India Pale Alela DIPA du crab

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: la DIPA du crab

Message par Hush »

Bonsoir,
Quand BS indique une DF théorique , (si je ne me trompe pas) elle est calculée en fonction des types de malt, quantité de malt et d'eau, température d'empâtage et capacité d'atténuation de la levure. Cette DF dépend de la composition en sucres (fermentescibles ou non) du moût, si on a une différence sur la composition du malt de base ou la température d'empâtage on influe sur le type de sucre présent dans le moût... Il me semble.
Une autre piste pourrait être le fait de prendre la densité sur du moût fermenté au réfracto puis de corriger... Avec de l'alcool, des tas de composés chimiques divers sans parler les particules en suspension et des bulles on est bien loin des conditions optimales de fonctionnement d'un réfracto.
Mais quelque chose me dit que tu as vérifié ta valeur réfracto corrigée avec un p'tit coup de densimètre. Me trompe-je ? :lol:
As tu déjà étalonné ton réfracto versus ton densimètre avec ton moût avant fermentation ?
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

merci pour ta réponse. en effet les malts peuvent induire un biais dans la mesure de la densité surement lié au stockae, à la qualité etc ... c'est une bonne piste

ensuite coté refracto tu as vu juste c'est à dire que je mesure egalement au densimetre dès que je le peux (sauf en cours de fermentation bien sur). et jusqu'a présent pas de mauvaise surprise çà colle plutot bien : c'est ce que tu voulais dire par "Une autre piste pourrait être le fait de prendre la densité sur du moût fermenté au réfracto puis de corriger..." ?

"As tu déjà étalonné ton réfracto versus ton densimètre avec ton moût avant fermentation" : alors pour çà non. Faudrais que j'essaie. Le refracto a été uniquement étalonné avec de l'eau distillée ou qualité pour hplc je ne me souviens plus.

coté particules c'est vrai aussi que j'en avais pas mal lors de la prise de la DI (pas mal de houblons dans la recette) mais aujourd’hui ç'est assez clair et çà a bien décanté.

sinon je viens de faire mon curieux et j'ai repris une densité à l'instant : rebelote 9.2 brix stable depuis 3 jours et je ne suis qu'à J+10 . c'est etonnant car de temps en temps rarement meme, il y a un petit glouglou qui arrive :roll:

:think:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

On peut peut être faire le calcul inverse.
Tu pars d'une densité 1.087 et ta levure Wyeast 1056 doit atténuer à 73-77%
http://www.wyeastlab.com/yeast-strain/american-ale
Si on atténuait à 100% on aurait à la fin de fermentation un mélange eau+alcool autour de 7% soit une densité de 0.988
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de ... %27alcools
On passerai de 1.087 à 0.988 soit 0.099 de baisse de densité.
Si on prend 77% de 0.099 on obtient 0.076 de baisse de densité et on passe de DI = 1.087 à DF = 1.087 - 0.076 = 1.011
1.011 c'est pas trop loin de ce que tu observes mais,

Ce raisonnement est livré sans aucune garantie et peut s'avérer totalement FAUX :o

Hush
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

la DIPA du crab

Message par Dab2 »

La valeur fournie par les fabricants n'est pas l'attenuation apparente ?

C'est vrai qu'elles ont bien bossé ! Ça m'est arrivé aussi sur certains brassins d'exploser l'attenuation que j'étais censé atteindre, avec des levures très en forme, en quantité, et un bon alignement des astres.

Et si tu as empaté bas (64 degrés ?), ça aide bien !
Les 4 % de sucre ont aussi participé à améliorer l'atténuation.
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

le raisonnement de Hush me plait bien car ma DI reelle est de 1.084 On a donc en suivant ce raisonnement 1.084-0.076 = ... 1.008 ce que j'obtient actuellement. Alors certes on part sur l’atténuation optimum pour cette souche mais çà se tient plutôt pas mal :wink:

en plus çà rejoint ce que suggère Dab c'est à dire des levures en forme,en bonne quantité et de bonne qualité (pour les astres je sais pas :lol: j'ai pas vérifié). j'avais fait un starter qui avait donné un bon lit de levures qui avait tranquillement décanté au frigo

ce sont vraiment des pistes intéressantes, merci les gars !

si d'autres personnes ont d'autres hypotheses çà pourrait etre intéressant d'échanger là dessus :wink:

PS : pour info empatage à 66°C pdt 60mn

Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
craboune a écrit : Alors certes on part sur l’atténuation optimum pour cette souche mais çà se tient plutôt pas mal :wink:
On part aussi de l'hypothèse qu'il y a 100% de sucre fermentescible, ce qui n'est pas le cas :oops:

Hush
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

hello !

comme çà n'a plus l'air de bouger, je pense que je vais scinder le brassin en deux :
  • la moitié que je vais embouteiller cet aprem
  • l'autre moitié où je vais faire le DH prévu à la base
çà me permettra de comparer

[EDIT] jamais scinder de brassin en deux donc petite question : vous homogeneisez le moût avant de prélever la moitié pour le mettre dans un autre récipient ? je parle homogénéisation soft pas circle pit :headbang:

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

craboune a écrit : jamais scinder de brassin en deux donc petite question : vous homogeneisez le moût avant de prélever la moitié pour le mettre dans un autre récipient ? je parle
Surtout pas, tu vas remettre tout le dépôt en suspension et vu les milliards de levures qui nagent dans ton moût c'est déjà homogénéisé
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

merci Eric pour ta réponse,

comme je le disais çà aurait été vraiment très très très léger. donc ok on touche à rien :mrgreen:

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Sur les conseils de Hush j'ai etalonné mon refracto pour comprendre pourquoi j'avais un ecart significatif entre ma mesure de DF de BS et celle reellement obtenue.

alors pour un moût non fermenté j'ai au densimètre à 20°C environ 20 brix pile et 1084 mesuré au densimetre
Je vais dans les options de BS au chapitre "comment calibrer votre réfractomètre" ==> Pour de l'eau distillée j'ai zero donc je lui mets zero et pour mon moût non fermenté je lui rentre lecture refracto : 20 brix et lecture densimetre : 1084. Le facteur de correction calculé et affiché est de 0,99651

Ce soir, j'ai embouteillé la moitié d'un brassin de 15L pour faire un essai de DH.
J'ai 9,2 brix ce qui correspondrait (conditionnel) à 1008 mais au densimètre j'obtiens 1013. Il y a donc bien un soucis quelque part

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans BS à la rubrique Refractometre en choisissant "moût fermenté" et en rentrant la densité initiale (1084) et celle obtenue ce soir (9,2Brix), je ne retombe pas sur la valeur de la mesure faite au densimètre (1013). Je viens pourtant de le calibrer sur un mout non fermenté en lui disant "eh coco : 20 brix c'est 1084 !" :think: c'est bien le but non ?

au labo quand je corrige une valeur d'un appareil c'est pour que la prochaine mesure faite tienne compte de cette recalibration. Ici je ne la vois pas ? qu'est ce que j'ai raté :think:

Capture.JPG