Roman a écrit :j'ai eu 20% d'évap car j'ai chauffé fort.. 6Kw..
ah, c'est très intéressant tout ça !
J'ai un bruleur de 8.5 kW, un fut inox 50 l découpé (qui je pense est rempli à 45 l en début d'ebu, tiens c'est marrant ça ...) et bien bruleur à donf pendant 90 mn j'arrive à 40 l ! soit environ 11% ... ce qui donc est vraiment minable par rapport à tes 20% / 6 kW !
mes 6Kw sont électriques immergés.. je suppose donc, que la puissance de chauffe doit finalement être plus importante qu'un 8,5Kw au gaz..
ce que je sais, c'est qu'avec 3Kw, (cuve non isolée en inox 3mm, et dans un garage à 12°) j'ai déja suffisamment de puissance pour avoir l'ébullition.
donc je suppose que 6Kw, represente une chauffe "forte".
Roman a écrit :
Par ailleurs Marti, tes mini futs, c'est ceux de brouwland ? en ce moment ils en font 3 avec 10 cartouches de CO2 pour 60 EUR, ça m'interesse pas mal.
oui, c'est ceux de broubrou, qui d'ailleurs ont tendance à rouiller. surtout dans le bier maxx...
mais j'ai aussi des mini-futs du commerce (despé,fischer,traboule,...)
ceux là ont une particularité, c'est qu'ils ont un robinet.. ( qu'il ne faut d'ailleurs pas utiliser, sinon, le fût est non "réutilisable".
Roman a écrit :
Enfin, derniere question pour Marti, qu'est ce que tu optimises pour arriver à 85% de rendement ? Uniquement la quantité d'eau à l'empatage ?
je penses que ça vient à 85% du concassage...
je regardais encore ce samedi, et j'ai constater en effet, que :
1- l'enveloppe du grain reste pratiquement entière, voir en 2 morceaux.
2- je n'ai pratiquement aucune farine
3- le grain est "cassé" en petits morceaux, entre 0,5 et moins d'un mm.
ceci avec un "bête" moulin en fonte broubrou, que j'ai électrifié par un moteur d'essuie glace.
niveau réglage, il est au max déserré ( concassage le plus grossier) le disque ne touche même pas la vis papillon....
je pense que le secret vient de la vitesse de rotation du moteur...
il doit tourner juste à la parfaite vitesse pour "pousser" le grain assez vite pour qu'il n'ai pas le temps de faire de la farine, et pour qu'il passe entre les disques"meules" asssez longtemps pour être parfaitement concasser..
génaralement, quand je ne fais pas un brassin de50L, mais de 25L, j'empate avec 5L par Kg de grain, et je rince jusqu'a avoir 30L en ébu.
après mesure au rafractomètre, je n'ai jamais pu descendre en dessous de 2,4 brix du "jus" de rinçage, et c'est lors de ces résultats que j'arrive à 85% de rendement.
celle de samedi, en fin de rinçage, j'étais encore à 5,2 brix, mais ma cuve d'ébu était pleine, j'ai don "perdu" du sucre et donc du rendement, c'est ce qui explique, mon rendement de 78% cette fois.
je pense aussi, que la position du filtre, ou de la tresse, joue aussi une grande importance dans le rinçage. un post parlait de ça , avec schéma de dispertion de l'eau en fonction de son point de récupération.
et dernière constatations, le diamêtre du filtre joue une importance..
ce que je vais dire n'a jamais été prouvé, mais c'est juste une "impression" suite à des essais, ou constatations..
mon premier filtre était un cylindre de grillage inox de 0.3mm, d'une longueur de 30cm, et diam 50mm.
mon filtre actuel est une tresse inox, de 45mm de diamêtre et 75cm de long.
mon rendement s'est améliorer, ainsi que le débit, et donc, vitesse de filtration.
j'ose imaginer, que l'eau descendant plus "vite" au travers des draîsches, à plus de pouvoir drainant et filtrant, que de l'eau qui met longtemps à s'évacuer et qui aura tendance à "stagner"