Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : - Chauffage direct - 1 cuve Bergland 30L avec robinet - 1 cuve Bergland 50L avec robinet - 1 refroidisseur serpentin maison - A moulin à malt très basique de Brewferm - Un sceau en plastique comme fermenteur :/
Cyclard a écrit :J'appuie fermement le conseil de Cedric199 : si houblons en cone , lester le filet impérativement pour immersion totale . Car si ça flotte => oxydation , infection etc... bière à l'évier
Bonsoir, par rapport au lest, j'ai du mettre deux pots de confitures pleins de truc lourd pour que le houblon coule et j'ai fermé le sac le plus compressé possible mais malgré cela, il y a un demi cm de sac à houblon qui dépasse, est-ce que ça peut poser un problème ?
De plus, comme il y a de l'alcool je n'ai pas jugé nécessaire de désinfecter mes sac à houblons, cela peut-il poser un problème aussi ?
Ps : j'ai quand même désinfecter mes pots de confiture. Et le couvercle en métal ne vas me donner un goût de féraille ?
J'ai fait le dry hop il y a quelques heures je peux encore modifier donc si vous voyez des aberrations n'hésitez pas svp ! ^^
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- sac compressé donc peu d échange entre le mout et tes houblons...
- sac également non désinfecté ... Tu cherches les ennuis...
- les pots de confiture avec le couvercle... Bof j aurai pas fait justement a cause du couvercle en métal mais bon pourquoi pas. Ce qui m embete c est ce qui est dedans. Si j ai bien compris tu as rempli le pot pour le lester et tu as referme le couvercle? C'est çà? J espère que tu as au moins désinfecté ce que tu as mis dedans
En conclusion AMHA ... Ça c'est chaud ton histoire...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Sur un autre sujet j'avais parlé de la boule à riz iciqui m'avait été donnée et qui fonctionne plutôt bien,si c'est un gros Dh il vaut mieux en avoir deux, testé quelques fois mais maintenant je préfère balancer le Dh dans le fermenteur
Pierredcm a écrit :[ Et le couvercle en métal ne vas me donner un goût de féraille ?
Le couvercle des pots de confiture est recouvert d'une pellicule dont le préfère ne pas connaître le composition ( phtalates?) , alors s'il est en bon état il ne devrait pas donner de goût, même acide le moût ne va pas le manger en 5 jours
Mon équipement : - Chauffage direct - 1 cuve Bergland 30L avec robinet - 1 cuve Bergland 50L avec robinet - 1 refroidisseur serpentin maison - A moulin à malt très basique de Brewferm - Un sceau en plastique comme fermenteur :/
Salut Pierre,
Maintenant que les pots y sont... autant finir ton DH avec, tu risques peut être plus de complications à tout sortir et remettre qu'à laisser en l'état quelques jours.
Pour la prochaine fois, je te conseille de faire plus simple et moins risqué : utiliser des lests de forme simple, de surface lisse et dont tu connais la composition. Par exemple des billes en verre. Les désinfecter également (par ébullition c'est pas mal). Désinfecter absolument les sacs, le mieux étant encore de les faire bouillir bien 10 minutes. Il y a beaucoup de brassins qui ont fini à l'évier à cause des sacs à houblons.
Si tu as des pellets de ma propre expérience mets les sans sacs, les arômes se dégagent bien mieux et un cold crash suffira à tout sédimenter.
D'acc merci je verrais bien, et pour les sac qui ressortent à l'air libre j'ai eu l'idée de mettre une passoire à salade bloqué par un vase elle même bloqué contre le couvercle, mais je pense que la passoire a salade est un nid à microbe non ?*même désinfecte et bien nettoyer ça me paraît Just comme solution
J'aurais pas méga confiance en la passoire et tous ses recoins Je pense que le plus simple est de lester.
Après c'est pas non plus hyper grave si une partie du sac est au dessus du liquide, ce que tu risques c'est un peu moins de diffusion d'arômes mais pas grand chose d'autre.
Dab2 a écrit :J'aurais pas méga confiance en la passoire et tous ses recoins Je pense que le plus simple est de lester.
Après c'est pas non plus hyper grave si une partie du sac est au dessus du liquide, ce que tu risques c'est un peu moins de diffusion d'arômes mais pas grand chose d'autre.
À OK donc pas de risque d'oxydation et même d'infection alors ? Parce-que c'est ce qu'indiquait de manière alarmante un brasseur un peu plus haut dans le fils !
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
franchement comme le dit Eric tu peux mettre directement en DH dans le fermenteur avec un bon cold crash tu vas bien sédimenter le tout et surtout il y aura bcp d’échange pour avoir le maximum d'extraction des composés, ce qui est le but du DH. Ensuite idem avec Dab un bon filet ou deux pas trop blindés toujours pour l'histoire de diffusion d'aromes et zou un lest (simple et lisse pour que les bébêtes ne s'accrochent pas) dans le fermenteur et tu n'auras aucun probleme
donne nous des nouvelles
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo