Le brassage de kitsles aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: pas de glou glou (restons zen ?)

Message par Beerout »

Salut,

A la vue des traces sur la paroi de tes sceaux, on peut dire qu'il y a bien eu fermentation.
J'utilise certains sceaux qui ne sortent pas le moindre glouglou (pas hermetiques bien qu'ils en ont l'air). La premiere fois j'ai flippé mais la fermentation avait bien eu lieu donc maintenant je ne m'inquiete plus quand je les utilise.

A+
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

Message par mickey99 »

en effet, il ya eu fermentation....pas trop grave pour les glouglous, même s'ils sont une précieuse indication de la fin de la fermentation primaire. Je te conseille de faire des mesure au bout du 3-4ème jour pour voir si tu as atteint la densité finale.
Le houblon, c'est bon !
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

salut,
bon ça saut moins aux yeux que je l'esperais mais on dirait bien qu'il y a eu fermentation, et en effet t'as plus qu'à mesurer la densité. Mon avant dernier brassin etait divisé en 2 seaux de fermentation, le premier a bullé à donf pendant ~24h et le 2eme pendant plusieurs jours. On comprenait pas trop, et puis à la mise en secondaire, malgré nous on oxygène légèrement le mout, ce con est reparti de plus belle pendant encore 2 jours ! alors qu'il s'etait pourtant arreté une semaine ...

voila en photo à quoi ressemble ce soir le brassin du week end, toujours en activité comme en témoigne le buller :-)

a+
Image
[/img]
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

En tous cas merci pour votre aide,

j'avais prévu de le laisser en fermentation primaire jusqu'à ce weekend, ce que je vais donc faire, puis je mesurerai la densité...

Sinon pour l'ouverture :
Les futs brouwland s'ouvre grave à un espèce de levier en plastique qui se trouve sur le bord du fut. Passe ton doigt sous le bord inférieur tire sur une espèce de languette de plastique et la bobinette cherra....
J'ai essayé l'ouverture quand j'ai lavé les cuves ; j'avais vraiment peur de casser la poignée en tirant dessus, et ça ne me semblait pas très "doux" comme type d'ouverture (genre "crrrrraaaaaaaaaaaaaaac !")
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

krill a écrit :J'ai essayé l'ouverture quand j'ai lavé les cuves ; j'avais vraiment peur de casser la poignée en tirant dessus, et ça ne me semblait pas très "doux" comme type d'ouverture (genre "crrrrraaaaaaaaaaaaaaac !")
ouiiii c'est ça, ben faut forcer :wink: !!!!!!!!!!!!!!!

Evidemment faut pas faire ça lorque toute la maisonnée dort.....ça fait un boucan d'enfer ! En fait ça permet de soulever un peu le couvercle et ensuite faut tirer dessus....je reconnais que c'est pas l'idéal...
Le houblon, c'est bon !
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Toute réflexion faite et comme j'aime bien l'action,
vu que sur ma recette (issue du site http://www.bieremag.ca/) il est écrit :
Après 72 heures de fermentation, transférer la bière dans votre tourie. La tourie doit évidemment avoir été préalablement nettoyée et stérilisée.Vous devez fixer une bonde aseptique sur l'embouchure de la tourie afin de permettre au gaz carbonique de s'échapper de la tourie tout en empêchant poussières, bactéries et levures sauvages d'entrer dans la tourie. La bonde aseptique doit être remplie avec de l'eau préalablement bouillie et refroidie.Vous devriez observer une activité (dégagement de gaz carbonique) dans votre bonde aseptique dans les quelques heures suivant le transfert. La fermentation devrait durer encore quelques jours dans votre tourie avant que votre bière ne soit prête à être embouteillée. Ne pas enlever la bonde avant que toute activité de fermentation ne soit terminée.
Bien que je n'ai toujours pas compris le pourquoi de ce transfert, et que je n'avais pas initialement prévu de le faire, je vais quand même m'y atteler : ça me permettra en plus d'y jeter un coup d'oeil.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi de ce transfert en cours de fermentation : oxygénation ??
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Nan, pendant le transfert en secondaire, il ne faut pas oxygéner.
Ca sert à :
- se séparer des levures mortes qui donnent un mauvais goût
- filter par décantation des quelques cochonneries qui ont échappé à la filtration pendant le brassage
- comme ça tu n'as que de la "bonne" bière pour une secondaire de qualité qui est censée affiner le goût. Laisse env. 1 mois autoir de 10°C si possible.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Aussi, comme ça tu es sûr que la fermentaion est bien totalement terminée quand tu mets en bouteille.
Sinon, si tu ne fais qu'une primaire, tu peux toujours avoir la mauvaise surprise d'une bière qui repeint ton plafond.
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Oui, ça doit être à peu près ça (c'est pas encore hyper clair dans ma tête)

Sauf que là, on met dans la tourie au bout de 72 heures, et quand ça ne fermente plus, on met au frais pendant 48 heures.
[après le transvasement dans la tourie ...] Lorsqu'on n'observe plus de dégagement de gaz carbonique par la bonde (ou très rarement), la fermentation est terminée.Pour accélérer le dépôt des levures vers le fond du fermenteur (sédimentation de la levure), il faut refroidir le moût pendant environ 48 heures. Cette étape n'est pas nécessaire au niveau débutant, mais si vous avez accès à un endroit frais (5°C - 12°C) tel un sous-sol ou un garage, pourquoi s'en passer? Le fait de sédimenter la levure procurera une bière en bouteille avec une plus petite quantité de lie (dépôt de levure au fond de la bouteille).
Ce que j'avais prévu de faire à l'origine, c'était :
- une semaine en primaire à 20°C
- une (ou deux en fonction de mon emploi du temps) semaine en secondaire à 10°C
- et alors mise en bouteille

Finalement, ça va sans doute plutôt être :
- 72 heures en primaire à 20°C dans la cuve de fermentation
- une semaine et demi dans la tourie en primaire à 20°C, puis en secondaire à 10°C (question : comment savoir que ça ne fermente plus si pas de glou glou ?)
- et alors mise en bouteille

NB : pour ma première bière, je ne vais pas attendre un mois, je veux voir le résultat avant, pour pouvoir lancer sereinement d'autres productions en améliorant progressivement le processus
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Ce qu'ils semble dire dans biermag c'est :
- 72h de primaire
- quelques jours de secondaire dans une tourie
- mise en bouteille

Ca ne sert à rien de transvaser une fois de plus.

Ces délais me semble assez courts.

Ce que je te conseille de faire est ce que font la majeure partie des brasseurs amateurs.

- env. 5 jours de primaire
- 3 semaines de secondaire en tourie au frais.
- embouteillage et attente env 15j à 20°C pour avoir des bulles. Après tu laisses les bouteilles en garde à env 10°C.

Sachant que l'idéal est d'attendre encore au moins 3 mois pour avoir une bière limpide au goût plus affiné.

Si tu veux boire ta bière en moins d'un mois, ça me semble assez compliqué.

Tu pourrais faire 5 jours de primaire, 10 de secondaire, puis mettre en bouteille et goûter au bout d'une semaine de refermentation, tout ça à température ambiante bien sûr pour que ça aille plus vite. Le résultat ne sera pas terrible, mais tu pourras sans doute te faire une petite idée et corriger les éventuelles grosses conneries.