Faux-goûts et autres défauts ⇒ Mon 1er tout grain ira probablement à l'égoût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Mon 1er tout grain ira probablement à l'égoût
Ouaip, voit avec Bazoo mais je crois me souvenir qu'il avait pas été emballé par ses essais de brassins sans minéraux.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Oublie tes bières quelques mois dans un coin.
J'ai aussi brassé un IRA cet automne avec l'eau de mon réseau qui est quasi sans minéraux. Degueu au debut, elle commence a être pas mal maintenant, la garde affine les goûts avec le temps.
J'ai aussi brassé un IRA cet automne avec l'eau de mon réseau qui est quasi sans minéraux. Degueu au debut, elle commence a être pas mal maintenant, la garde affine les goûts avec le temps.
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Comment t'as pû trouver le taux de calcaire pour mon réseau (tu indiques 112 mg/L) ?benmince a écrit :Yo
Nuit Saint George tourne à 112mg/l de Calcium
On est quelques un au Pays de Caux à brasser avec 109.5 mg/l et on ne s'en sort pas trop mal![]()
Par contre je contourne l'adoucisseur et pour les Lagers, je tourne à l'eau en bouteille
Personnemment j'ai beau fouiller sur internet, je ne sais pas où aller pour touver ce résultat.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
heri29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut,
sur le lien tu trouves toutes les analyses (et l'historique) par point d'eau de ta commune :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante- ... au-potable
A+
sur le lien tu trouves toutes les analyses (et l'historique) par point d'eau de ta commune :
A+
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Je pense que deja le profil sans mineraux doit pas mal influencer le gout.
Ensuite le probleme de temperatures d empatages ça doit forcement un peu jouer mais pas au point de la rendre degueu
Je pense que tu peux l oublier genre fin janvier avant de dire que c est pas bon ^^
PS: peut on consideré que l eau osmosé est proche de 0mg de mineraux ?
Ensuite le probleme de temperatures d empatages ça doit forcement un peu jouer mais pas au point de la rendre degueu
Je pense que tu peux l oublier genre fin janvier avant de dire que c est pas bon ^^
PS: peut on consideré que l eau osmosé est proche de 0mg de mineraux ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Pelot21
- Apprenti

Ben ouais, mais le problème c'est que cette analyse donne tout sauf ce que je veux (calcium, magnésium). Je suis sur la comme d'Agencourt et tu verras que les résultats sont succints (juste les bactéries). Si j'essaie un autre réseau comme Nuits-St-Georges par ex, l'analyse est plus complète, bien qu'il n'y ait pas le calcium ni le magnésium.heri29 a écrit :Salut,
A+
je vois vraiment pas comment tu as pû avoir les résultats de ton côté.
-
epokfr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 16 fois
Les analyses de l'eau du réseau ne sont pas effectuées compétemment à chaque prélèvement...
Clique sur "Bulletin précédent"... Jusqu'à trouver un compte-rendu complet !
-
Pelot21
- Apprenti

Ah ouais, faut que je remonte à mars 2017 pour avoir une analyse complète. Je ne savais pas çà.epokfr a écrit :Les analyses de l'eau du réseau ne sont pas effectuées compétemment à chaque prélèvement...
Merci pour l'info.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
J'ai lu ce fil avec un certain intérêt.
Quelques personnes perpétuent le mythe selon lequel les fermentations devraient être longues. Ce n'est simplement pas le cas.
Pour cette recette (c'est très simple) 15 jours devraient être bien s'il n'y a pas d'autres problèmes et vous avez un bon processus et une fermentation saine.
Je ne suis pas sûr de comprendre complètement l'échange. Avez-vous vraiment utilisé 100% d'eau RO sans minéraux ajoutés? Je suis confus parce que vous dites alors que vous avez un pH de 6.
J'ai beaucoup de choses à ajouter ... J'espère pouvoir partager et aider mais pouvez-vous clarifier cette question pour moi? Cela aidera à expliquer beaucoup de choses.
Quelques personnes perpétuent le mythe selon lequel les fermentations devraient être longues. Ce n'est simplement pas le cas.
Pour cette recette (c'est très simple) 15 jours devraient être bien s'il n'y a pas d'autres problèmes et vous avez un bon processus et une fermentation saine.
Je ne suis pas sûr de comprendre complètement l'échange. Avez-vous vraiment utilisé 100% d'eau RO sans minéraux ajoutés? Je suis confus parce que vous dites alors que vous avez un pH de 6.
J'ai beaucoup de choses à ajouter ... J'espère pouvoir partager et aider mais pouvez-vous clarifier cette question pour moi? Cela aidera à expliquer beaucoup de choses.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ben, c'est pas une irish red que tu fais, c'est plus de la bitter .
Irish red, c'est la versiçon irish de la bitter donc pas d'aromatiques, plus de torréfié et levure irish
Pour ton problème, tu peux avoir une eau pas assez minéralisée comme dit Ark.
Ca se ressent surtout sur les bières plus foncées. N'essaies pas un stout avec de l'eau osmosée surtout, ca sera aqueux et acide
Le problème n'est pas lié au PH mais au manque de pouvoir tampon de ton eau
Irish red, c'est la versiçon irish de la bitter donc pas d'aromatiques, plus de torréfié et levure irish
Pour ton problème, tu peux avoir une eau pas assez minéralisée comme dit Ark.
Ca se ressent surtout sur les bières plus foncées. N'essaies pas un stout avec de l'eau osmosée surtout, ca sera aqueux et acide
Le problème n'est pas lié au PH mais au manque de pouvoir tampon de ton eau