Pour commencer...Ma première commande de matériel de brassage :)

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par fagorn »

Le moulin inox à rouleau j'ai pris le mien a 80 euros chez homebrewshop.be excellent site également

https://homebrewshop.be/en/malt-mills/1 ... llers.html
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Attention avec les chinoiseries (cuves) à ne pas confondre la 30L et la 40L, la "nouvelle" et l'ancienne version (quelques améliorations, visuellement on les reconnait à l'écran de contrôle) et attention à la garantie proposée !
2 voire 3 ans n'est sans doutes pas du luxe sur ces appareils :)

Attention également aux deux éléments distincts que sont la canne pour embouteiller et la canne pour transvaser.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Musha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 6 fois

Message par Musha »

Merci pour tous ces avis ! J'ai apporté des modifications à la liste en fonction de vos recommandations :)

Pour la fermentation, je vais partir sur l'achat de 3 seaux de 30L : 2 pour la fermentation, 1 pour le sucrage et remplissage des bouteilles. Ta méthode me tente bien RomainS, cela me permettra de transporter le brassin plu facilement et de faire des essais en séparant en deux (dry hopping et levure par exemple). Comme j'ai des chats dans l'appartement, j'ai peur que les poils volants ne s'introduisent dans les cuves si j'entre ouvre les seaux ! Je vais donc reste sur de seaux avec robinet et barboteur. A tenter lorsque j'aurais une pièce indépendante de mon futur logement :) Je vais faire attention au nettoyage des parties sensibles que tu évoques (barboteur et robinet)

Je passe sur une capsuleuse de meilleure qualité pour un confort d'utilisation et pour éviter de péter un câble si je rate le capsulage de 5 bouteilles d'affilée ahah

J'ai ajouté du papier PH pour la mesure du PH de l'eau !

J'ai également ajouté une tige de remplissage pour le remplissage des bouteilles (à relier directement au robinet du seau de sucrage).

Pour le soutirage, j'ai ajouté un Siphon auto Easy Start ! Je suppose que je dois également garder la tige de soutirage que je vais mettre sur le tuyau de ce syphon c'est bien ça ?

Concernant la garantie, le revendeur, qui est un revendeur Brouwland, garantit la machine pendant 3 ans. Comme il n'est pas très loin de chez moi, je peux lui amener la cuve en cas de problème et c'est lui qui s'occupe du SAV du coup c'est plutôt rassurant. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je souhaite acheter tout mon matériel au même endroit (ou du moins une très grande partie). Il semblerait que cette cuve Brew Monk soit une nouvelle version, à confirmer !

Me reste à trouver un systeme de chauffe pour l'eau, je vais faire quelques recherche sur les stérilisateurs électriques :)

J'ai l'impression que ça avance pas mal ce listing, et c'est grâce à vos conseils, merci beaucoup !
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

C'est facile les nouvelles cuves ont 9 paliers au lieu de 6.
Et elles sont garanties 3 ans en général.

Pour le petit matériel fait toi une liste sur twojbrowar.

Le seau de fermentation 30l avec robinet et barboteur c'est 9 euros. Par exemple
raphou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par raphou »

N'hésite pas à prendre ton temps pour investir, car il y a toujours des imprévus. Au final tu te retrouve avec des outils superficiels ou des choses oubliées. Ta liste ne me semble pas exhaustive. Il manque encore des raccords pour le soutirage, l'embouteillage, un réchaud ou autres accessoires indispensables... Peut être possède-tu déjà tous ça ? En tous cas, n'hésite pas à exercer par étape ton matériel, ça t'aidera pour préciser tes besoins.

Si tu fais le choix de prendre des fermenteurs avec robinet, peut être que la canne de soutirage sera de trop ?

Je ne suis pas fan de la canne de remplissage. Pour ma part, afin de limiter le gaspillage et travailler proprement, je préfère ce type d'achat : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... atique-fiw

Concernant le fourquet inox, c'est gadget. Évidemment chouette (voir même la classe) d'en avoir un. Mais sache qu'un brassin de 20 litre se remue très facilement avec une cuillère de cuisine en bois. J'utilise même pour 20 l. un écumoire en inox que j'ai eu pour 1 € dans une brocante, mais que tu peux aussi trouvé ici https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter

Et puis, c'est tellement plus valorisant de fabriquer son propre fourquet en bois

Enfin, prend ton temps et réfléchi réellement à tes besoins. Surtout si ton fournisseur est juste à coté de chez toi et que tu n'a pas de frais de port
RomainS
Assistant
Assistant
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L

Message par RomainS »

Fermenteur avec barboteur/robinet, c'est un choix.

Je veux juste t'assurer qu'aucun poil de chat ne pourrait rentrer comme ça dans dedans :lol:
Le couvercle n'est pas juste posé quand même :mrgreen: , c'est pas béant, il est clipsé (en entier) puis déclipsé sur disons 5cm, mais ça laisse juste le gaz s'échapper. Il n'y a aucun problème, rien ne devrait rentrer.

Le robinet, en plus des risques, t'empêche de pouvoir poser le fermenteur a plat (il faut le surélever...).
Le barboteur t'empêche de pouvoir poser les seaux les uns sur les autres (en réalité tu peux quand même si tu prends la précaution de positionner les barboteurs vers le bord du couvercle et non en plein milieu).

https://i68.servimg.com/u/f68/14/93/46/16/p1260910.jpg
http://servimg.com/view/14934616/50

Quand j'ai commencé j'ai percé quelques couvercles pour le barboteur, je l'ai vraiment regretté puisque cela ne sert à rien, et mes couvercles sont foutus maintenant :( En plus les deux fois où j'en ai mis, l'étanchéité du joint de barboteur n'était pas bonne, donc aucun glouglou...

Mais c'est toi qui vois :wink:

Le seau d'embouteillage/sucrage a souvent un robinet, mais ce n'est même pas obligatoire, si tu relie ta canne d'embouteillage (ou ton "pistolet" comme indiqué par raphou) directement à ta canne auto siphon.

La cuve BrewMonk chez Autobrasseur est bien la dernière version, mais c'est un revendeur Brouwland ? Je les vois mal les avoir avant Brouwland :roll:

Romain
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Musha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 6 fois

Message par Musha »

C'est donc bien la dernière version, bonne nouvelle ! Oui c'est un revendeur Brouwland, alors je ne sais pas si Brouwland a gardé des stocks pour ses revendeurs en plus de ceux vendus à leurs clients directs. Je vais demander confirmation de la date de disponibilité au revendeur en question :)

Du coup j'hésite vraiment pour les seaux de fermentation et d'embouteillage ! Je n'ai pas envie d'avoir des robinets car je vais prendre la canne auto siphon. Reste la question du barboteur de ce fait, comme je suis débutant, le glouglou est rassurant sur l'étape de fermentation :/ Peut être est-il possible d'acheter des couvercles de rechange pour le jour où je me décide à faire sans barboteur ? Est ce que vous avez des sites à me conseiller qui pourrait proposer cette possibilité ? Dans ce cas je ne prendrais aucun seau chez autobrasseur et je prendrais 3-4 seaux sans robinet/barboteur, 2 couvercles de rechange avec barboteur et ça irait bien !

Le pistolet tireuse a l'air effectivement d'être mieux pour le remplissage des bouteilles, je vais ajouter ça à ma liste et supprimer la tige de remplissage.

Il faut effectivement que j'ajoute des tuyaux en silicone pour faire les différents transferts (soutirage et embouteillage).

Concernant le réchaud, je vais partir sur un stérilisateur électrique de 25/30 litres dans un premier temps (au besoin j'aurais également quelques marmites à disposition s'il faut plus d'eau pour le rincage)

Pour le fourquet, effectivement ça semble assez gadget d'en prendre un aussi onéreux, je vais me rabattre sur autre chose, et puis qui sait, peut être que je fabriquerai le mien plus tard :D
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

Tu as tout cela chez twojbrowar :wink:

si tu fais une commande pense à regarder également le malt et les houblons. les prix sont imbattable !

moi j'ai mis une semaine à faire mon panier tellement il y a avait de choses. les 1000 caps 8euros, la teinture d'iode 1.70 euros, le chemipro, les seaux, le houblon.....

pour la cuve tu veux une 50L ou ou 40L suffirait car les dispo et prix ne sont pas les même, presque 200 euros d'écart les 10L.

mon fouquet inox de 60cm je l'ai payé 13 euros chez homebrewshop
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

Musha a écrit :Reste la question du barboteur de ce fait, comme je suis débutant, le glouglou est rassurant sur l'étape de fermentation :/ Peut être est-il possible d'acheter des couvercles de rechange pour le jour où je me décide à faire sans barboteur ? Est ce que vous avez des sites à me conseiller qui pourrait proposer cette possibilité ? Dans ce cas je ne prendrais aucun seau chez autobrasseur et je prendrais 3-4 seaux sans robinet/barboteur, 2 couvercles de rechange avec barboteur et ça irait bien !
Moi je te propose de faire l'inverse : essaye sans barboteur, et si ça le fait pas, perce ensuite et ajoute un barboteur ;)

En tant que débutant tu crois que le barboteur va te rassurer. Mais non. On appelle ça le syndrome du "apaglouglou".
Fais quelques recherches la dessus, ainsi que sur "fuite fermenteur" :mrgreen:
Tu va stresser, te précipiter, te poser mille questions, ne pas patienter assez (ok c'est comme te précipiter), et peut être finir faire des conneries (contenu du barboteur qui fini dans la bière, embouteillage trop tôt...)

Sinon sur le site que j'ai donné un peu plus haut, je crois que tu peux prendre des couvercles à part (mais ne le fait pas :lol: ).

Pour le fourquet, le premier jour on s'est démerdé comme ça :lol:
http://gafm.fr/biere/brassin_01/IMG_20161022_103141.jpg

Ensuite on en a pris un en bois à moins de 10€ (assez grand quand même), mais on aurait pu prendre 2h pour s'en faire un... :roll:
Sur hombrewshop.be effectivement celui en inox n'est pas très cher.

Romain
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

le syndrome du apasglouglou nous l'avons tous eu, moi je l'ai encore :D

j'ai trois seaux avec robinet et barboteur, j'aime bien mais chacun son truc. de toute manière maintenant je touche plus mon seau pendant 4 semaines, glouglou ou pas.