Instruments de mesureDensi(mer**)tre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Densi(mer**)tre

Message par leyon »

j'amène la malt!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Rogntudjûûû ! :evil:

Y'a toujours la solution du bout de polystyrène taillé en cylindre lesté avec des plombs de pêche, et étalonné avec l'aide d' un Mr De MesMaeker bienveillant qui lui, a toujours un densimètre en état de marche !

Garanti incassable, mais sans compensation automatique de température. :lol:

M'enfin !!!!
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

olivierpicard a écrit :Rogntudjûûû ! :evil:

Y'a toujours la solution du bout de polystyrène taillé en cylindre lesté avec des plombs de pêche, et étalonné avec l'aide d' un Mr De MesMaeker bienveillant qui lui, a toujours un densimètre en état de marche !

Garanti incassable, mais sans compensation automatique de température. :lol:

M'enfin !!!!
ben wais Olivier, j'ai pensé à une telle possibilité, mais avec quoi l'étallonner, de l'eau sucrée, par exemple? (ça peut être fastidieux!)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

alors là je compatis pleinement!!!!

Depuis 6 mois j'ai à mon actif 3 thermomètres et 2 densimètres!!

Oui bon je reconnais je que je suis pas le mec le précautionneux du monde mais quand même...
Pour le thermomètre, j'ai trouvé la solution: un thermo électronique... mais pour le densimètre, je sais pas trop... peut être poser de la moquette devant ma pico ;)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Alors pour rire et aussi pour vérifier des idées j'ai voulu essayer ce matin de bricoler un densimètre pour Gaston (hélas pas de photos, désolé)... :oops:

J'ai pris un bout de balsa rond diam 8 mm, environ 20 cm de long, taillé en pointe avec deux trois rondelles acier coincées dans le bout pour équilibrer, comme un bouchon pour la pêche à la ligne. (monté TRES fin :lol: )

J'ai mis le tout dans 1 litre d'eau ordinaire réputée de densité 1, et repéré le niveau de flottaison sur mon bout de bois. Ca donne le repère de densité 1.000. J'ai vérifié avec mon densimètre habituel : impec !

J'ai alors rajouté 100 g de sucre en poudre puis bien agité le tout. Après repos, j'ai replongé mon bout de bois et bien sûr il flottait nettement plus !

J'ai fait une marque au cutter en me disant 100 g pour 1 litre, donc densité = 1100 en première approche, puisque bien sûr le volume a légèrement augmenté avec l'ajout de sucre.

Il ne restait plus qu'à diviser l'écart entre les deux marques pour avoir une échelle approximative. :wink:

Pour vérifier, j'ai mis aussi mon densimètre habituel et là : horreur ! :twisted: :twisted: A peine 1040 ! C'est quoi, ça ?

Tout un monde de convictions et d'idées fausses qui s'écroule d'un coup ! J'ai toujours cru que 100 g dans 1 Kg d'eau, ça donnait une densité de (à peu près) 1100 ! Patatras rien ne va plus.

Donc quand vous parlez d'une OG à 1085, en fait vous parlez en g / L, et non pas en gravité spécifique, comme indiqué sur mon densimètre ? C'est quoi la différence ?

Tout d'un coup j'ai l'impression de ne plus rien comprendre, si qqun a le courage de m'expliquer, il est le bienvenu !

Et pour conclure : le coup du densimètre en bois, ça marche mais il faut qu'il soit le plus long et fin possibles pour que la mesure soit précise. Je pense que des bouchons pour la pêche à la ligne sont utilisables, sans espérer évidemment une précision fantastique :wink:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

100g de sucre de sucre, c'est un raisonnement de quantité massique, or le densimètre raisonne en molaire, voilà le pourquoi du comment... enfin je crois... C'est un histoire du genre... Mes cours de physique sont loin malheureusement...
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

Ca y est!!! je l'ai!!

En fait un densimètre mesure la masse volumique de l'eau! Or quand tu rajoute tes 100g de sucre, le volume du mélange augmente, donc si la masse est bien de 1,1 kg, le volume lui n'est plus 1 litre, mais un peu plus!

Bon à mon avis le meilleur truc à faire c'est de te faire un mélage à 1100 de densité à l'aide de ton densimètre en verre, puis de plonger ton densimètre anticasse et de faire une marque.. ensuite tu gradues proportionnellement! Ca devrait marcher normalement...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

bon courage pour tout comprendre... :D

La densité est par définition la masse en kilogrammes divisée par le volume en litres. 1 litre d'eau pesant 1 kg, la densité de l'eau vaut 1. Celle de l'éthanol est 0,8 et celle du miel 1,4 environ.

Pourquoi certains objets flottent-ils alors que d'autres coulent ? Quel est le principe de fonctionnement d'un densimètre ? Ceci est dû à la poussée d'Archimède : « Tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussé verticale dirigée vers le haut proportionnelle à la masse du fluide déplacé ». Kezaco ? Le fluide va exercer une force qui va s'opposer à la gravité. La poussée d'Archimède est proportionnelle à la « masse du fluide déplacé » et est dirigée vers le haut. la gravité quant à elle est proportionnelle à la masse du corps et dirigée vers le bas.

La « masse du fluide déplacé » est la masse qu'aurait le fluide pour un volume égal à celui du corps immergé. Par exemple, on plonge un poids en fer d'un volume d'1 litre dans de l'eau. Comme la densité est la masse divisée par le volume, on peut aussi dire que la masse est la densité multipliée par le volume. Donc la masse du corps sera : 1 litre * 8 kg/litre = 8 kg. La « masse du fluide déplacé » est la masse d'un litre d'eau, soit 1 kg. 8 kg étant supérieur à 1 kg, la gravité est plus forte que la poussée d'Archimède et le fer coule.

Et plus généralement, si la densité du corps est supérieure à celle de l'eau (métal, roche) la force est dirigée vers le bas, le corps coule. Dans le cas contraire (bois, sorcières), la force s'exerce vers le haut et le corps remonte.

Que se passe-t-il si le corps est aux trois quarts immergé ? La poussée d'Archimède ne s'exerce alors que sur les trois quarts du volume : le volume du « fluide déplacé » n'est plus égal au volume du corps mais seulement aux trois quarts de ce volume (la partie immergée). Si on immerge aux trois quarts dans de l'eau du bois d'un volume d'un litre et de densité 0,9, le volume du « fluide déplacé » est égal au volume de la partie immergée du bois : 3/4 de litre. La densité de l'eau étant 1, 0,75 litre d'eau pèse 0,75 kg. La poussée d'Archimède s'applique donc sur 0,75 kg. La gravité s'applique sur toute la masse de bois soit 0,9 kg. Donc la gravité est plus importante que la poussée d'Archimède et le bois s'enfonce. Mais sa densité (0,9) est inférieure à celle de l'eau donc il ne va pas couler complètement, il restera partiellement immergé.

Est-il possible de déterminer de combien il restera immergé ?

Appelons x la proportion du corps immergée (par exemple si le corps est aux trois quarts immergé, x = 0,75). On peut calculer x en disant que quand le corps est à l'équilibre, la gravité et la poussée d'Archimède s'annulent. La gravité s'applique à la masse du corps donc au volume du corps multiplié par sa densité : Vcorps * dcorps. La poussée d'Archimède s'applique à la « masse du fluide déplacé » soit le volume du corps immergé multiplié par la densité de l'eau : Vcorps * x * deau. Quand le corps s'équilibre, ces deux masses sont égales :

Vcorps * dcorps = Vcorps * x * deau
donc deau = dcorps/x.

C'est précisément ce résultat qu'on utilise pour mesurer la densité avec un densimètre. La densité du densimètre est connue et on mesure x pour obtenir la densité du moût.

Merci Archimède.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

Olivier: ben non, 100G dans un litre ça ne donne pas 1100.
en fait, 100g dans un litre ça donne a peu près ce que 5% d'alcool donne comme densité -en lecture sur le densimètre en tant qu'alcool potentiel- (un peu moins même)

Il est possible de graduer en travaillant de manière détournée, je pense.
Utilisons plutôt la graduation "alcool potenteil" du densimètre comme calcul et comparons à la graduation densité du densimètre témoin.

en gros, je ais vérifier le chiffre asap, mau 20g de sucre par litre donne 1% d'alcool. (en réalité, c'est 19, je pense)

donc, il est dès lors possible de graduer de cette façon, en partant de l'alcool potentiel et en comparant aux graduations d'un densimètre trople graduation (celui que nous utilisons "tous", je pense)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

1085 est bien une densité, c'est à dire que 1litre du liquide pèse 1085 gr ! Cela ne veut pas dire qu'il y a 85 gr de sucre.
100gr de sucre dans un litre (donc 10%) fait une densité de 1036 et donnera en final 4,5° d'alcool.
On utilise généralement une table pour convertir la densité en sucre.
Je pense que tu confonds GL qui signifie le degré Gay-Lusac.

JP