Brown Ale - Porter - StoutImpérial cacao stout agrume

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Impérial cacao stout agrume

Message par sebj87 »

Bon, j'ai fait le tour de pas mal de recette, de plus ou moins ce style, j'ai modifié la mienne en conséquence:
-la tendance semble ne pas utiliser que du Maris, je pars donc plutôt sur un 50/50 Maris/Pale
-finalement... je vais m'inspirer de ta recette Penn, et utiliser du spécial B et caramunich. Je les utiliserais dans d'autre recette que je fais régulièrement à la place de mon basique 12% Crystal (je réfléchirais le moment venu dans quelle proportion).
-j'ai ramener le taux de "flocon" à 10% (flocon avoine et froment blé, je n'ai pas de flocon de blé, mais il ne doit pas y avoir de grosse différence), pour un taux de 7,5%/2,5% avoine/blé
-très légèrement augmenté l'orge grillée
-revu entièrement le houblonnage
(et au passage, converti les quantité pour un brassin classique de 20l)

Impérial cacao orange stout

Brasseur :

Style :
Imperial Stout

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
20.00 l

Volume avant ébullition :
29.06 l

Poids total Grain/Extrait :
10.82 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4.01 kg               Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC)         Grain         1        37.0 %        
4.01 kg               Pilsner (2 Rangs) UK (2.0 EBC)           Grain         2        37.0 %        
0.81 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         3        7.5 %         
0.55 kg               Malt Chocolat (886.5 EBC)                Grain         4        5.1 %         
0.37 kg               Malt Caramel/Crystal - 60L (118.2 EBC)   Grain         5        3.4 %         
0.35 kg               Malt Caramunich (110.3 EBC)              Grain         6        3.2 %         
0.35 kg               Malt Spécial B (354.6 EBC)               Grain         7        3.2 %         
0.27 kg               Malt de froment - Blond (4.7 EBC)        Grain         8        2.5 %         
0.10 kg               Orge grillé (Black Patent) (985.0 EBC)   Grain         9        0.9 %         
15.00 g               Chinook [13.00 %] - 1er jus (First Wort) Houblons      10       15.7 IBUs     
150.00 mg             cacao (Ebullition 60.0 mins)             Aromatique    11       -             
40.00 g               Cascade [5.50 %] - ébullition 20.0 min   Houblons      12       9.3 IBUs      
40.00 g               Chinook [13.00 %] - ébullition 20.0 min  Houblons      13       22.0 IBUs     
40.00 g               First Gold [7.50 %] - ébullition 20.0 mi Houblons      14       12.7 IBUs     
40.00 g               Cascade [5.50 %] - ébullition 0.0 min    Houblons      15       0.0 IBUs      
40.00 g               Chinook [13.00 %] - ébullition 0.0 min   Houblons      16       0.0 IBUs      
40.00 g               First Gold [7.50 %] - ébullition 0.0 min Houblons      17       0.0 IBUs      
1.0 pkg               Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004)     Levures       18       -

DI
1.118 SG

DF
1.038 SG

Couleur
90.4 EBC

Amertume
59.8 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
10.8 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 31.23 l d'eau à 75.2 C          69.0 C        80 mn         
Mash Out          Ajouter 11.28 l d'eau à 96.1 C          75.6 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Me subsiste toujours la question du taux du cold steeping... 50/50? Moins? Voir pas du tout vue le peut de grain torréfier que je vais employer?

Merci d'avance

EDIT: à si j'vais une autre question: ca va me changer quoi entre une ébu de 80 ou de 60 ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ca va me changer quoi entre une ébu de 80 ou de 60 ?
ton ibu et éventuellement ta DI
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Pour l'empattage, ca oui je vois bien. Mais j'ai du mal à saisir pour la durée d'ébulition ce que ca peut changé aux niveaux des densités...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Plus égale moins ;)
(plus tu bous, moins il y a d'eau car évaporée, donc plus les sucres sont concentrés et la DI augmente)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

C'est tellement logique que j' y avais pas pensé!!
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Hello,
Bon j'ai finalement brassé cette bière, j'ai toujours pas reçue mon citra pour mon américan wheat... :doh:
Je suis loin, très loin de la densité annoncé par BS.... 1070 au lieu de 1118... Je vais pas me retrouvez avec beaucoup moins de corps (sucre non fermentable) que prévu? A quoi est ce dut ?
crashbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

Difficile de répondre sans plus d'éléments. À tu rencontré des soucis lors de ton brassage ? À tu des autres écarts (volume final par exemple) ? Tu a empater à quel ratio eau/malt ? Quel volume de rinçage ? À tu des soucis d'écarts avec tes recettes précédentes ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Comment as-tu filtré ? Dis nous en plus sur ton process pour qu'on puisse y réfléchir.
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Salut tout le monde !!
Alors dans l'ordre des questions:
-Pas de soucis particulier... hormis mal au bras!! Moudre plus de 5 kg de grain (j'en ai fait 10 litres) au moulin à main, ca commence à faire!!
-Non, et je ne sais pas.... En fait, je me base sur le volume d'eau d'empattage donné par BS, puis je filtre et rince pour obtenir mon volume final plus 2 litres de pertes pour 10l final. J'arrive toujours à plus ou moins une demi bouteille de mon volume à embouteiller comme ca. J'ai paramétré BS pour 2 litres de faux fond, et 2 litres de pied de cuves pour 20 litres final comme je fais mes recettes basées sur 20L.
-Je n'ai jamais eu de soucis d'écart avec mes autres recettes. Enfin, pas aussi grand. Toujours de l'ordre de 1 ou 2 en dessous.
-Pour filtrer, j'utilise un BIB: je le met dans un saut avec robinet, un autre saut de plus gros volume en dessous. Je verse mon empattage dans le BIB, rince jusqu'à avoir le bon volume, je sort le saut du bas, le remplace par ma "cuve" d'ébullition (traiteur inox de 25L), et reverse le saut du bas par dessus la maishe pour re-filtrer. Ensuite, processus d'ébullition.

Je me demande si ne n'aurais pas dut empâter en deux fois (désolé, je retrouve plus le terme exact) pour telle DI...

Voila, j'espère répondre à vos questions pour comprendre mon problème.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

À mon avis tu gagnerais en rendement si tu ne faisais recirculer que les tous premiers litres de moût. Pour moi l'intérêt de la recirculation est surtout de se débarrasser du gros de la farine et des petites drèches qui peuvent passer au début de la filtration avant que le gâteau de grains ne se forme bien. Le fait de rincer ton gâteau puis de tout faire recirculer peut te faire perdre des sucres dans les drèches.
En résumé (c'est juste un rappel du process classique) :
- tu commences à filtrer la maische : les premiers dL / L sont crades
- tu attends que ce soit à peu près clean puis tu récupères ce petit volume pour le redeposer en haut de ton gâteau
- tu poursuis la filtration et tu débutes le rinçage jusqu'à avoir le bon volume ou la bonne DI (selon ta priorité).
Ça devrait te faire gagner quelques points.
Au fait ta recette était prévue avec quel rendement ?