India Pale AlePremière recette IPA et question sur Dry Hop

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Première recette IPA et question sur Dry Hop

Message par bazoo »

julien-80 a écrit :
psykomaz a écrit : il y avait écrit levure t-58 comme première levure pour sa recette English India Pale Ale donc j'ai pris ca.
Ca devrait le faire. Trop tard de toute façon :whistle: :D

Brassage prévu dimanche matin 8-)
Une levure belge pour faire une bière anglaise? :shock:
Désolé, pour moi, ca le fait pas :D , ca fera plus belgian saison IPA :jesors4:
https://www.saveur-biere.com/fr/levures ... -labs.html

convient bien pour les bières de type Saison à haute gravité. Elle peut également intervenir dans l’élaboration des bières de style Trippel, Dubbel, Christmas Beer ou Spiced Ales.
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par julien-80 »

bazoo a écrit :Edit Si c’est pour pour pas suivre les conseils pourquoi en demander? :think:
Bonjour Bazoo,

Ma première question était vraiment plus porté sur le dry hop avec les cônes de cascade reçu gentillement de la part de Estelle du forum.
pour ce qui est de la levure je me suis largement inspiré de cette recette:
Recette English IPA du nain
J'avais bien vu que l'on pouvait changer de levure, mais j'ai décidé arbitrairement de ne pas la changer pou mon premier vrai brassin de 20l (je ne compte plus les 4 kit tout grain de 4l :D ).
La j'ai prévu de brasser dimanche, malheureusement je n'ai plus le temps de commander une autre levure.
Et dans ton premier message je n'avais pas forcement compris qu'il fallait vraiment changer de levure
Mais comme le nain l'a fait, je pense qu'elle ne sera pas a jeter a la poubelle.... enfin j'espere :jesors3:

comme je l'ai dis, c'est mon vrai premier brassin et je voulais poser ici prioritairement la question concernant le dryhop, et je vous remercie des conseils que vous m'avez donné.
Désolé Bazoo de ne pas avoir suivi ton conseil :roll: :lol:
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles, je ferai même peut etre un reportage photos qui pourra aider surement des débutants (encore plus que moi hein)

Merci
Julien
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Elle ne sera pas mauvaise, elle sera belge :wink:

Pour tes prochaines recettes, essaie de mettre en adéquation les ingrédients dont les levures, c'est plus simple
En plus sur du fermentis, c'est facile Dry Yeast / Wyeast Liquid / White Labs Liquid
Safale US-05 / 1056 / WLP-001
Safale S04 / 1098 / WLP-007
Safbrew T-58 / 3724 / WLP-565
Safbrew S-33 / ? / WLP-006
Safbrew WB-06 / 3333 / WLP-380
Saflager S-23 / 2565 / WLP-003
Saflager 34-70 / 2124 / WLP-830
Saflager S189 / ? / WLP-885
Danstar Nottingham / ? / WLP-039
Danstar Windsor / 1028 / WLP-013
Coopers Ale / ? / WLP-009
Breferm Blanche / ? / WLP-410
Brewferm Lager / 2565 / WLP-003
Muton’s Ale Yeast / 1968? / WLP-002?
http://passionnesdelabiere.forumactif.o ... ide-seches
Si on recherche la SO4 1098 / WLP-007 https://www.saveur-biere.com/fr/levures ... -labs.html

Cette méthode de réflexion évite les déconvenues du style ma "blanche" ( sous entendu wit bier) a un goût bizarre https://www.saveur-biere.com/en/levures ... yeast.html

N'oublies pas que le brasseur prépare le moût et la levure fait la bière
julien-80 a écrit :
bazoo a écrit :Edit Si c’est pour pour pas suivre les conseils pourquoi en demander? :think:
Bonjour Bazoo,
Désolé, mon édit et ton message se sont croisés :whistle:
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

vas y lache toi n'hésite pas pr le DH si tu en fait un :) mais balance 160gr alors :P et + de houblons a 5-10 min
pr la prochaine levure utilise plutôt une US05 ou la liquide california yeast V
have fun ;-)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Oh j'en connais un qui va se faire fesser par bazoo..!
@Meaksuma, julien80 fait une English IPA donc pas trop d'US-05 mais plutôt une levure british, et pas de gros dry hop ni houblonnage aromatique excessif. C'est pas une AIPA qu'il fait. (enfin avec de la T-58, de toute façon ce sera ni US ni english)

Après faut se dire que pour un premier brassin tout grain c'est pas bien grave si la recette ne colle pas pile à un style BJCP ; le but est plus de tester le process et de sortir un truc buvable, pas de faire une bête à concours!
Perso comme conseil je recommanderais en priorité de ne pas fermenter trop chaud, surtout avec la T-58 qui peut vite devenir désagréable.
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

@Meakusma
Tu a été payé pour m'embrouiller ? :D :D :D :D

@Tofito
Oui c'est exactement ca, le but pour le coup; c'est vraiment de sortir un truc buvable, et de me faire plaisir. histoire que madame en redemande.. :lol:
je viens tiendrai au courant.
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

[quote="bazoo.] Plutôt une S04[/quote]
Bon brassage demain et ..... j'ai réussi à dégoter un sachet de S04 :D

Donc ca sera avec celle la. La T-58, j'essaierai de m'en servir bientôt pour pas la perdre je chercherai une recette

Merci pour vos conseils
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Meakusma a écrit :vas y lache toi n'hésite pas pr le DH si tu en fait un :) mais balance 160gr alors :P et + de houblons a 5-10 min
have fun ;-)
Comme dit tof, hérétique :o

Le profil aromatique houblon n'est pas du tout le même entre une IPA et une AIPA . Si tu construit ton IPA à l'americaine, c'est pas buvable avant bien six mois.
Essaies si tu me crois pas :D
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

bazoo a écrit :
Meakusma a écrit :vas y lache toi n'hésite pas pr le DH si tu en fait un :) mais balance 160gr alors :P et + de houblons a 5-10 min
have fun ;-)
Comme dit tof, hérétique :o

Le profil aromatique houblon n'est pas du tout le même entre une IPA et une AIPA . Si tu construit ton IPA à l'americaine, c'est pas buvable avant bien six mois.
Essaies si tu me crois pas :D

Ou trouver les differents profils houblon en fonction du type de biere???

Merci
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

En faisant des essais :wink:
A la base, une AIPA, c'est une base maltée peu présente et un max d'aromatiques avec levure neutre et une IPA est une bitter avec plus d'aromatique de houblon mais qui reste sur la dominante malt, les houblons ne sont là que pour accompagner et faire ressortir le malt.
Pour les IPA historiques, c'est plus complexe entre les IPA faites pour l'inde ou celle faites pour le marché local. Le malt est exclusivement du malt blanc qui n'existe plus, elles sont brettées, ébullition se fait à basse température pour ne pas avoir de réaction de Maillard...;
Pour une AIPA, le profil de houblonnage est surtout aromatique, je mets donc entre 1/3 et 1/4 des IBU en amérisant et le reste en aromatique. Mon aromatique est étalé de 15' à 0' ( 15, 10,5 et 0)
Pour une IPA, je mets 2/3 à1 /2 des ibu à l'ébu et je fais un 10' et des fois du 5' ou 0',
C'est bien évidement que ma façon de voir les chose et j'y travaille encore