Travaux et conseils pratiquestransfo pour agitateur magnetique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: transfo pour agitateur magnetique

Message par Hush »

Bonsoir,
Le même type d'agitateur doit (peut être) pouvoir fonctionner en 110 Volt ou en 220, selon le câblage. Les trois fils coté alimentation ne correspondraient-ils pas à une possibilité de fonctionnement en 220V entre rouge et bleu et 110V entre rouge et noir ou bleu et noir .
Pour les sorties, 3V et 6V comme indiqué plus haut semble le plus probable.
Ces réponses peuvent être totalement fausses ... C'est juste une espèce" de solidarité bricolo" pour ne pas te laisser patauger et t’électrocuter tout seul un dimanche soir :oops:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
PS : On voit ici :
http://www.espchemicals.com/HI-324N-1-M ... C4865.aspx
Que le même modèle (proche du tien qui n'est plus disponible) est prévu pour le 110 ou le 220V.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

Hush a écrit :Bonsoir,
Ces réponses peuvent être totalement fausses ... C'est juste une espèce" de solidarité bricolo" pour ne pas te laisser patauger et t’électrocuter tout seul un dimanche soir :oops:
merci çà me touche :lol:

c'est une possibilité le 110V pour le fil noir mais çà me parait bizarre qu'ils ne l'aient pas protégé (il est coupé comme si c'etait moi qui l'avait fait :whistle: )
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

craboune a écrit :(il est coupé comme si c'etait moi qui l'avait fait :whistle: )
Si aux insondables mystères de l’électricité tu ajoutes des actes inconscients qui se sont déroulés lors d'une de tes vies précédentes.. ben ...on est pas près de se sortir le cul des ronces ! :roll:
Hush
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

çà va ... les chats ont 9 vies , non ? :dance:

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

bien le bonsoir !

y a pas un gentil brasseur féru d’électronique qui pourrait aider un pauv' crab à trouver une référence équivalente pour son pauv' transfo HS :cry: :cry:

psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

C est quoi qu il te faut ? Tension/amperage ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Je n arrive a trouver une référence equivalente a celle citée dans le début du post : easyfield EML 3 6 V

Saurais tu quoi acheter a la place stp? pour la tension c'est du 220 v en entrée et en sortie je suppose 3 et 6V mais pour l'amperage ...??

Merci !

Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Hello,

Je viens de jeter un oeil à tes photos.

Les fils jaunes alimentent la partie logique. Qui est construite autour d'un NE555 pour générer les impulsions et des composants de la série HEF4000 pour obtenir un signal PWM à partir de ça. Le tout commande le moteur grâce au MOSFET qui est vissé sur le dissipateur alu. Le reste de la carte (le LM2917 et les amplis Op) servent a priori à un asservissement grâce à un capteur de rotation sur le moteur.

La logique HEF fonctionne avec au moins 3V pour l'alimenter, donc avant redressement il faudrait au moins 4.4V (tu perds 0.7V par diode). Le fabricant a sans doute choisi la valeur courante située au dessus : 6V.
Si ton moteur tournait correctement avec ton alim, je suppose qu'il avait aussi besoin d'une tension de l'ordre de 6V.

A mon humble avis, ton transfo est un 2x6V, 3VA. Pour en savoir plus, voici un test que tu peux faire : Mesure la résistance de tes deux enroulements secondaires (si ce ne sont pas eux qui sont cuits). Si tu trouves la même valeur, ça soutiendrait mon raisonnement. (Bon idéalement ça se teste pas comme ça un transfo: il faudrait envoyer du 6V alternatif d'un côté et voir ce qui sort de l'autre, mais bon ...)

D'autre part regarde chez des fournisseurs si leurs transfos 2x6V, 3VA ont des dimensions similaires au tien : les dimensions de la carcasse donnent des infos sur la puissance qui peu passer dans le circuit magnétique.

Et pour tes trois fils côté primaire, il s'agit très probablement comme l'a dit Hush d'un point milieu permettant de fonctionner en 110V.

Tiens nous au jus !
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
Pour éviter au Pauvre Crab' sa crise existentielle du dimanche soir, je mets un transfo dans le nourrain :
https://www.lextronic.fr/transfo-chassi ... 3-6va.html

Si l'analyse de Catuvolcos est bonne , ce dont je ne doute pas, ce transfo la devrait faire l'affaire.
4,57€ pour sauver un agitateur, ca vaut le coup.

Hush
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Bonjour et un énorme merci Catavulvos !

C est super sympa d avoir pris le temps de regarder :prayer:

Ça me donne des pistes pour essayer de réparer cet agitateur. C est quand même dommage de passer a côté de çà!

J ai branché hier soir un adaptateur secteur qui delivre du 5v mais cela n a pas marché .

Je vais faire les mesures en rentrant ce soir et je te tiendrai au courant