Les adjuvantsAcide ascorbique

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Acide ascorbique

Message par Leberrichondud »

Sujet qui m intéresse énormément afin de conserver un peu plus longtemps mes bières bien (trop) houblonnées et souvent avec une belle proportion d avoine, flocons et blé (que je ne classe pas dans les neipa.... Plus hazy)

Pourquoi cet intérêt ?
J ai un process rodé qui me convient au fil des brassins, dans la façon de faire, le temps passé et le matériel utilisé... Simplifié au mieux afin de limiter le temps et le nettoyage de l ensemble.
Et qui me satisfait dans 9/10 brassins... Mais voilà reste ces qq recettes fortement houblonnées, avec une brasserie où les bières sont conservées à température ambiante (en ce moment 28°) et l oxydation aimant la chaleur, ça facilite pas les choses et ma durée de conservation n excède pas les deux mois après mise en bouteille.

Alors pourquoi pas tester l acide ascorbique (vit C) connu pour ses effets anti oxydant, contenu naturellement dans les citrons (entre autre)... D'ailleurs peut être que cet ajout historique était là pour ça sans le savoir 🤔

Je rejoins PM sur le fait de ne pas avoir de remords à cet ajout, sachant que je traite mon eau avec des ajouts de minéraux, que dans 50% de mes recettes j ajouté de l irish moss.... Pourquoi s en priver tant que cela n altère pas le goût de mes bières.

Sachant que je suis (extrêmement) feignant, je pense procédé simplement pour les premiers tests.
Ajout à l embouteillage, je resucre à la dosette par bouteille, sachant que je prépare la qté quasi exacte de sirop (600ml pour 20l), j y incoporerait 1 g de cachet vit C dissout, en espérant que la répartition se passe bien entre chaque bouteille..
Si je venais à me rendre compte d un soucis, je rajouterai ce cachet à mon fermenteur avant embouteillage.
Hsitoire à suivre, mais bien content que ce sujet soit revenu sur la table, ça m y a fait penser pour me lancer dans un essai ou deux.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Ça se fait beaucoup aux states, avec l'utilisation de SMB aussi...

En France on se la joue 'puristes' en disant que si ça s'oxyde le problème vient d'ailleurs

Je suis sûr que beaucoup de brasseurs en mettent dans l'avouer

Si tu fais un brassin test avec la moitié des bouteilles avec et l'autre sans j'espère qu'on pourra lire le résultat ici

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Faudrait déjà que le brassin le nécessitant soit fait...
Là, je suis en pause 😊et début septembre j attaque les bières d hiver qui ne le nécessite pas.
Mais dès la première houblonné, je testerai (sûrement fin octobre, début novembre)

Je suis tout à fait d accord que ça ne cache que le problème, c est une rustine. Mais comme dit plus haut, j ai un process qui me convient, me semble bien dans 90% des cas... Alors si je peux conserver correctement les 10% qu il reste par cet ajout, pourquoi s en passer.