Pourquoi cet intérêt ?
J ai un process rodé qui me convient au fil des brassins, dans la façon de faire, le temps passé et le matériel utilisé... Simplifié au mieux afin de limiter le temps et le nettoyage de l ensemble.
Et qui me satisfait dans 9/10 brassins... Mais voilà reste ces qq recettes fortement houblonnées, avec une brasserie où les bières sont conservées à température ambiante (en ce moment 28°) et l oxydation aimant la chaleur, ça facilite pas les choses et ma durée de conservation n excède pas les deux mois après mise en bouteille.
Alors pourquoi pas tester l acide ascorbique (vit C) connu pour ses effets anti oxydant, contenu naturellement dans les citrons (entre autre)... D'ailleurs peut être que cet ajout historique était là pour ça sans le savoir
Je rejoins PM sur le fait de ne pas avoir de remords à cet ajout, sachant que je traite mon eau avec des ajouts de minéraux, que dans 50% de mes recettes j ajouté de l irish moss.... Pourquoi s en priver tant que cela n altère pas le goût de mes bières.
Sachant que je suis (extrêmement) feignant, je pense procédé simplement pour les premiers tests.
Ajout à l embouteillage, je resucre à la dosette par bouteille, sachant que je prépare la qté quasi exacte de sirop (600ml pour 20l), j y incoporerait 1 g de cachet vit C dissout, en espérant que la répartition se passe bien entre chaque bouteille..
Si je venais à me rendre compte d un soucis, je rajouterai ce cachet à mon fermenteur avant embouteillage.
Hsitoire à suivre, mais bien content que ce sujet soit revenu sur la table, ça m y a fait penser pour me lancer dans un essai ou deux.