Brassins et expériencesRoman photo : histoire d'un brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Roman photo : histoire d'un brassin

Message par françois O »

bravo pour ce reportage
vivement la fabrication par pico et pompes
c'est bcp moins de travail :( :)
françois - ochsf
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

J'ai repéré le chat ! :cheers:

Très intéressant, merci pour ce reportage ! ça donne envie, il faut vraiment que je commence a me renseigner sur le brassage tout grain.

Les nettoyages ne sont pas trop long pour la cuve matière ?
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci à tous pour vos commentaires ! :D

Pour le nettoyage, c'est sûr que dans une pico c'est toujours un problème.

En fait maintenant les raccords de la cuve matière sont tous serrés simplement à la main, donc maintenant je dévisse les raccords y compris la tresse inox, j'enlève entièrement la cuve et je la retourne directement sur le tas de compost (je ne la vide plus à la pelle comme sur le reportage...).

Pour la cuve ebu pour l'instant j'enlève le plus gros du trub avec une pelle, ensuite je mets toute la pico dehors (merci les roulettes...) et je passe tout au jet d'eau.

Après je remonte la cuve matière et je fais un pseudo CIP en faisant circuler de la lessive de soude chauffée et diluée à 3% entre toutes les cuves, puis de l'acide chlorhydrique très dilué. Un dernier rinçage à l'eau claire et c'est prêt pour la prochaine. Là j'ai rien à faire, juste appuyer sur l'interrupteur de la pompe...:lol:

Ca prends quand même encore facilement une heure pour tout nettoyer et quand on termine le brassin à 18 h et que dehors il fait nuit et moche, on a facilement tendance à se dire qu'on lavera demain.
Mais FAUT PAS ! :evil:

Je cherche encore un moyen de vider les drèches facilement sans enlever la cuve. Une trappe étanche sur un côté ou sur le dessous ? Suggestions bienvenues ! :D
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

J'ai vu sur un pico américaine dans le Bew Your Own de décembre, un système basculant. La cuve matière est tenue à peu près par le milieu sur une sorte de portique et le mec a qu'à faire basculer doucement son chose pour le vider dans une poubelle.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
JiPe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par JiPe »

Je cherche encore un moyen de vider les drèches facilement sans enlever la cuve. Une trappe étanche sur un côté ou sur le dessous ? Suggestions bienvenues !

Apres un degrossissage avec une pélette ( pas belétte) à tu pensé à l'aspirateur (modéle dit a eau)?JP
Corne de bouc et vent de bout
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui Jipé je l'ai fait, je crois d'ailleurs quec'est toi qui avait proposé cette solution sur le forum.
Ca marche bien, mais on ne peut pas vider les derniers restes et surtout, si il faut enlever 50 kg de drèches (25 kg à sec + bien mouillé), l'aspirateur ne suffit plus. C'est pourquoi je réfléchis à un truc du genre de ce que font les pros:

Image

Ca tourne lentement au dessus du faux fond de la cuve filtre et ça ramène les drèches vers un sas d'évacualtion. L'inclinaison des lames est variable grâce aux biellettes.

Ca s'appelle un piocheur.

Voili voilou, si qqun a une idée pour adapter ça sur nos p'tit cuves, je suis preneur ! :D
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Exellent roman photo ;)
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Après six jours, ou en est le brassin :?:

fermentation primaire terminée :?: :?:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bonjour Alex,

En fait malheureusement j'ai été obligé de mettre en bouteilles un peu plus tôt que prévu pour cause de fuite inopinée au robinet du fermenteur ! J'étais descendu à 1010 mais on voit bien sur la courbe que ça aurait mérité d'attendre encore un peu :

Courbe de fermentation
Image

Après un démarrage laborieux de la levure liquide, les 2 premiers jours ont été très animés et j'ai préféré refroidir un peu le brassin ! A l'embouteillage, le goût était excellent, très fruité, la couleur un peu trop ambrée, la limpidité quasi parfaite. J'ai ajouté un sirop de sucre candi dosé à 6 g / l et mis le tout à 20 °C. J'avoue que le résultat est très prometteur, même si ça aurait sûrement gagné à rester encore un peu en secondaire !

J'ai récupéré la levure et je viens de la mettre en culture ce matin pour refaire un brassin de 50 ou 100 L Mercredi. Je vais avoir un petit problème de bouteilles vides...
:oops:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Très "pro" le graphique

tu as un chromato pour faire autant de mesures ?

bonne chance pour la suite

a+
alex