Merci à tous pour vos commentaires !
Pour le nettoyage, c'est sûr que dans une pico c'est toujours un problème.
En fait maintenant les raccords de la cuve matière sont tous serrés simplement à la main, donc maintenant je dévisse les raccords y compris la tresse inox, j'enlève entièrement la cuve et je la retourne directement sur le tas de compost (je ne la vide plus à la pelle comme sur le reportage...).
Pour la cuve ebu pour l'instant j'enlève le plus gros du trub avec une pelle, ensuite je mets toute la pico dehors (merci les roulettes...) et je passe tout au jet d'eau.
Après je remonte la cuve matière et je fais un pseudo CIP en faisant circuler de la lessive de soude chauffée et diluée à 3% entre toutes les cuves, puis de l'acide chlorhydrique très dilué. Un dernier rinçage à l'eau claire et c'est prêt pour la prochaine. Là j'ai rien à faire, juste appuyer sur l'interrupteur de la pompe...
Ca prends quand même encore facilement une heure pour tout nettoyer et quand on termine le brassin à 18 h et que dehors il fait nuit et moche, on a facilement tendance à se dire qu'on lavera demain.
Mais FAUT PAS !
Je cherche encore un moyen de vider les drèches facilement sans enlever la cuve. Une trappe étanche sur un côté ou sur le dessous ? Suggestions bienvenues !