ours.en.peluche a écrit :
Tu soulèves un point que j'ai soumis aux Trésor Public (entre autres demandes, restées sans réponse), car si une asso ne peut pas faire de la vente son activité principale (c'est totalement Vrai), alors peut-elle avoir pour objet le développement et la promotion de l'art brassicole amateur et régional ? A priori, pas d'interdiction, mais une contradiction, car comment promouvoir un produit sans le soumettre à dégustation et à la vente ? Des ateliers de brassage peuvent alors être envisagés ...
.
Tu as même intérêt à faire de l’Éducatif sur la bière et des brassins publics en amont de l'ouverture du bar pour commencer à donner une vision culturelle de ton assos.Il faut que les pouvoirs publics ne considèrent pas ton assos que comme un bar clandestin.
Il te faut même diversifier par des expo, de l’éducation populaire, des concerts.... bref habiller ton asos
Faire des brassins publics te permettra non seulement de donner une visibilité honorable à ton assos mais aussi de recruter.
J'ai trouvé 5 volontaires sur le coin qui ne sont jamais venus sur le forum
[quote="ours.en.peluche"
Rien de mal à dévier les conversations, mais sans avoir défini de projet "concret", alors difficiles d'envisager la meilleure forme (juridique ou fiscale) de ce projet. L'idée est de trouver une forme qui est parfaite pour ce qui sera décidé, mûri de réflexions ; et non l'inverse. Au risque de se contraindre ... un peu trop.
.[/quote]
[quote="ours.en.peluche"
Le bar associatif à toujours droit d'être devant l'église cela dit. Car il ne s'agit pas d'un "débit de boisson à consommer sur place", eux seuls sont touchés de cette interdiction (ce sont les fameuses licences 2, 3 et 4) ; un local associatif n'a pas de restriction de lieux, ni un "débit de boisson à emporter" (tu peux vendre du cognac en face de l'église, à condition que les acheteurs rentrent chez eux le consommer), ni un restaurant (tu peux servir une vodka à consommer sur place en face de cette même église, à condition de la servir avec une frite). C'est à ce point que les lois sont mesquines parfois.
[/quote]
Je comprends pas tu dis qu'un bar associatif n'est pas "un débit de boisson à consommer sur place"?
Pour moi et pour la loi si
Les bars associatifs sont exactement comme des bars sauf qu'ils ont certaines simplification , exceptions par rapport aux bars commerciaux. Relis le dernier texte que j'ai posté, il est assez clair à ce niveau .
Je suis d'accord, les lois sont mesquines mais tant qu'elles ne sont pas changées, elles restent force de loi
ours.en.peluche a écrit :
Autre exemple de cette fourberie, dès lors que tu es une entreprise et que tu souhaites doter ton local d'un wc, celui-ci doit impérativement respecter les règles d'accessibilité, ou alors il ne faut pas en mettre (et pénaliser la majorité). Je ne dit pas que c'est mal, mais parfois le même carré est cher. Or, un local associatif n'est pas sujet à cette même rigueur, et on peut aisément disposer de plus de surface pour brasser, et moins pour pisser.
Et pourquoi un bar associatif ne serait il pas tenu aux mêmes lois qu'un bar non associatif?
Tu crées un bar, les règles d'hygiène et d'ERP sont les mêmes qu'un bar classique et franchement, ne pas mettre de chiottes ou faire des portes trop petites, c'est un peu con .
Tu seras fermé dès l'ouverture puisque tu n'auras pas fait des petites formalités peu contraignantes.
L'ERP de bar, c'est rien du tout à respecter, tu vas avoir les pompiers qui vont passer boire une bine en regardant rapidement , c'est pas la mer à boire
En conclusion, relis les textes et respectes les. Si ton projet ne rentre pas dans le cadre légal, modifies le. Ce pour deux raisons. La première, sur un projet qui part assez bancal, tu ne recruteras que peu de monde pour ton assos, surtout pour le bureau
Ensuite pourquoi monter un projet qui ne passera pas au niveau des autorités
Vu tes contraintes par rapport à l'église, à mon avis,montes une brasserie déclarée et professionnelle. Tu brasses ta bière, tu payes tes assises et tes charges et tu vends tes bières , soit dans ton local, soit sur des marchés soit.... comme tout brasseur pro

Désolé de te casser le moral mais tu es libre de ne pas suivre les conseils des membres du forum, au risque d'investir en temps et en argent pour rien