Le conditionnementImportance du séchage des bouteilles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Importance du séchage des bouteilles

Message par looping »

Ouais sauf que comme précisé par ark ton procédé ne laisse pas le temps de contact preconisé par le fournisseur...

Chacun fait comme il veut, je trouve juste que c'est beaucoup de manip et d'etapes pour laver des bouteilles.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

temps de contact != temps immergé, si ça reste mouillé uniformément 3 min c'est bon.

Chercher des solutions à une absence de problème c'est vraiment un truc répandu chez les brassam, tu n'as jamais eu d'infection, tu fais déjà plus que beaucoup qui n'ont pas non plus d'infection, pourquoi tu cherches à faire encore plus ? Le jour où tu as un souci ok mais là c'est pas le cas donc pose toi la question de ce que tu peux faire en moins, pas en plus.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Certains se compliquent vraiment la vie, et puis les notices, il faut les lire :D

Un brassam avait fait des test en rajoutant du chemipro dilué à l'eau ( comme pour un nettoyage) dans quelques bières en différent dosage à l'embouteillage. Il n'y avait aucune différence! Alors quelques gouttes :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
atoum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
A été remercié : 1 fois

Message par atoum »

Pinaise, cette fois j'ai prévu de désinfecter les bouteilles, mais quand je pense qu'avant je les rinçais juste à l'eau et les laissaient sécher à l'air libre :shifty: (inconscient !!)
Jamais de problème mais je ne retenterai plus le diable, ceci dit ce sera juste un passage au chemipro, séchage rapide naturel et zou.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Un jour un grand sage du forum dit dans un post : "du phosphate trisodique tu utiliseras ainsi tes euros tu économiseras". Ceci implique de rincer les bouteilles à l'eau après désinfection. Par contre le nettoyage est grandement facilité et retire même des moisissures très incrustées.
Je les dépose ensuite sur un arbre pour un séchage, en général moins d'une heure avant l'embouteillage. Il reste souvent un peu d'eau et je n'ai jamais eu d'infections.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Sinon, ils y a aussi ceux (dont je fait partie) qui rincent simplement à l'eau du robinet les bouteilles après les avoir bues, et également juste avant l'embouteillage. Dans ce cas, c'est moins grave si il y a encore 3 gouttes d'eau dans les bouteilles. Jamais eu d'infection en faisant comme ça (ce qui ne veut pas dire que je n'en n'aurait pas une demain :cry: ).

C'est quand même à considérer, quand on voit le temps et le gaz passé à stériliser/désinfecter les bouteilles, surtout si on fait beaucoup de 25cl.
Il y a ce topic qui parlait du simple rinçage à l'eau.

Après c'est comme vous voulez :bom:
super鰐
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Perso je rince les bouteilles après les avoir bues à l'eau. Ensuite avant embouteillage, j'utilise un Avinator. En gros il faut qu'un litre de solution désinfectante pour un lot de 20 litres.

La solution dans l'avinator, puis je jette les capsules dans la solution surnageante. Je pshit 3-4 fois chaque bouteille que je pose sur un arbre à bouteille. Et les enfants adorent faire ça.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Comme au dessus, rinçage a l'eau, un coup de produit vaisselle et d'huile de coude si y'a des taches.

Quasi aucun souci (on a choppé la première bouteille daubee y'a deux jours - plus de 300L qui se sont bien passés avant sinon)

Nb : par contre la bouteille daubee on la bazarde, vu notre processus de non-desinfection on va pas remettre de bière dedans ...
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

Bonjour la compagnie!
Pensez-vous qu'il y a un soucis à ce qu'il y ai un gouttelette de bière sur le bord du goulot avant de mettre la capsule ?
J'en suis seulement à mon quatrième brassin embouteillé et ne saurait encore dire si cela a pu affecter le gout de mes bières..
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Franchement on en est pas aussi loin dans la précision à l'embouteillage, un bon nettoyage avec un produit sans rinçage, égouttage et ça suffit... c'est pas pour deux gouttes au fond de la bouteille qui vont donner de faux goûts ou tuer ton brassin !

Une goutte sur le goulot ca n'empêchera en rien l'étanchéité du joint de la capsule, si faux goûts ou autre il faut chercher ailleurs en amont dans le process (fermentation etc...)