Pour commencer...Bricoler ou neuf

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Bricoler ou neuf

Message par Tofito »

Gaby50 a écrit :J'ai un peu potassé. Dons les étapes clés sont : 1 empâtage eau+malt 67 degrés pendant 1h30/... 2 ébullition+houblon 100 degrés 1h30/... 3 fermentation + levure 20 degrés 1 semaine/... 4 Garde 3 degrés pendant 2 semaines et mis en bouteille.
Euh sur les points 3 et 4 y'a de ça mais pas tout à fait... fais une recherche avec les mots "gush" et "grenade" et tu comprendras vite où je veux en venir :wink:

Pour les bouteilles, tu veux parler des bouchons mécaniques? Oui biensûr que c'est utilisable, pas mal de brassams n'ont que ça.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Message par Gaby50 »

Salutation.

J'ai beau chercher depuis hier des schémas ou un tuto explicatif de comment faire son picot.J'ai bien trouvé quelques installation en photo mais bon... Alors je vais y aller par étape.
Je pensais prendre un faitout sur le net ou en magasin et mettre un thermostat et une résistance dessus.J'ai lu qu'il ne fallait pas que la résistance soit en contact avec les grains. un faux font suffit-il? Ou il serait plus judicieux de partir sur un stérilisateur inox électrique?

http://www.cdiscount.com/electromenager ... 0wodewUJuQ

dans ce genre là?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

A ce moment là quitte à partir sur un truc électrique genre stérilisateur à 120€, autant partir sur ça directement : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... roi-e.html

Regarde le forum y a un topic pour te faire une idée de la machine.

Après tu dois bien avoir des plaques chez toi, ou une cuisinière? La solution de la cuve/marmite + thermomètre et des seaux plastiques type brassage reste tout à fait exploitable, économique et réutilisable/adaptable pour débuter !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la fonction recherche se trouve en haut du forum, si tu y tapes "schéma pico", même si tu n'as pas de chance, tu tombes sur ça :
googlesearch.php?q=sch%C3%A9ma+pico

Edit : dans le lien qu'on donne plus haut (univers-bière = le site du nain), cliques sur "tuto tout grain". La première image te donne déjà des pistes. L'étape 5 te donne une photo de la pico du Nain Brasseur. Peut pas être plus explicite....
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Après tu dois bien avoir des plaques chez toi, ou une cuisinière? La solution de la cuve/marmite + thermomètre et des seaux plastiques type brassage reste tout à fait exploitable, économique et réutilisable/adaptable pour débuter !
J'ai bien un chauffe gaz dit trépied chez nous...Mais pour garder une température constante est plus compliqué. Si cela ne pose pas de problème si il y a une variation légère pourquoi pas...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pour garder une température constante, ou presque, il suffit d'envelopper ta marmite dans une couverture, par exemple. Une grosse en laine avec une plus petite en polaire par dessus, et tu gardes ta température pendant 1 h à ∓2°C sans soucis.

Marche aussi avec une caisse remplie de paille ou d'autre matériaux isolants, mais cela nécessite de bouger la cuve. La couverture n'a pas cet inconvénient :)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Je vais faire au plus simple pour débuter. Je vais acheter 2 cuves inox 1 pour faire cuire le grain. puis l'autre pour filtrer et porter à ébullition. pour la fermentation bidon alimentaire. Et quand j'en serai un peu plus je passerai sur du matériel plus adéquat.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

attention aux fermenteurs : pense à laisser au moins 25% d'espace libre (donc, prévoir le nombre de seaux/bidons en conséquence)

Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Je vais chercher cela sur internet, car il me semble qui faut ( je ne sais pas encore comment cela s'appel) pour que ça fasse gloup gloup :)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Gaby50 a écrit :Je vais chercher cela sur internet, car il me semble qui faut ( je ne sais pas encore comment cela s'appel) pour que ça fasse gloup gloup :)
des chaussures en béton ? :mrgreen:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...