Micros et Picos ⇒ Usine à bierounette de Brrutch
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Usine à bierounette de Brrutch
J'ai realisé ce type d'isolation , "un tube" en inox ouvert verticalement qui se fermait avec un systéme de clips et dont le diamétre faisait 16 cm de plus que mon fut en inox , j'ai ensuite entouré le fut d'un film en polyéthyléne ( film pour fardeler les palettes ) de façon a ce que la mousse adhére a mon tube clipsé en inox pendant l'expanssion et pas sur le fut . L'objectif recherché etant de pouvoir isolé mes cuves ( empatage et ebulition ) avec un systéme d'isolation facilement démontable et interchangeable d'une cuve a l'autre . Le resultat est malgré cela peu pratique et pratiquant la chauffe directe en empatage , j'ai décidé de brasser sans isolation , c'est pas vraiment écologique ( perte d'energie ) mais tellement plus pratique .
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
J'AI OUBLIE :
Il y a quelques photos du systéme sur le blog page 5 et6 , lors du premier brassin
Il y a quelques photos du systéme sur le blog page 5 et6 , lors du premier brassin
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Merci pour l'info
Pourquoi c'est pas pratique ? Tu utilises bien des résistances pour la chauffe, ca ne fond pas, si ?
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
Voici un peu de plomberie et la suite de l’isolation.
Deux arrivées d’eau par le haut (de l’eau de pluie de l’eau de là-haut…
ok je sors) : l’une pour le lavage des drèches, l’autre pour un transfert d’eau plus rapide. Une évacuation au point le plus bas sur laquelle sera fixée une tresse inox.

Un seul passe-paroi coupé en trois tronçons a suffi pour faire ici toutes les connexions. Il n’y avait pas de contre-écrous vendus avec, mais un joint de chaque côté + des écrous collet battu en haut (en bas, ajout d’une grosse rondelle percée au diamètre du passe-paroi côté extérieur du fût).
Le dessous du fût a été isolé avec des chutes de polystyrène. Des cales vissées sur le fond tout autour permettent de le soutenir tout en laissant passer l’évacuation.

Un bout de tôle, deux charnières récupérées sur le lave-vaisselle, quelques rivets et revoilà le chapeau du fût prêt à servir de couvercle. Une chute de polystyrène par-dessus et zou.

Deux arrivées d’eau par le haut (de l’eau de pluie de l’eau de là-haut…

Un seul passe-paroi coupé en trois tronçons a suffi pour faire ici toutes les connexions. Il n’y avait pas de contre-écrous vendus avec, mais un joint de chaque côté + des écrous collet battu en haut (en bas, ajout d’une grosse rondelle percée au diamètre du passe-paroi côté extérieur du fût).
Le dessous du fût a été isolé avec des chutes de polystyrène. Des cales vissées sur le fond tout autour permettent de le soutenir tout en laissant passer l’évacuation.

Un bout de tôle, deux charnières récupérées sur le lave-vaisselle, quelques rivets et revoilà le chapeau du fût prêt à servir de couvercle. Une chute de polystyrène par-dessus et zou.

Dernière modification par Brrutch le 25 nov. 2006 1:10, modifié 1 fois.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
tres interessant ca promet du beau résultat continue 
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
C'est difficile pas ppace que ça fond , mais la mise en place autour de la cuve est delicate , j'esperais pouvoir passer facilement le systéme d'isolation de la cuve d'empatege a la cuve d'ebulition et ne pas le laisser a demeure , mais au fond sans isolation ça marche trés bien
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
Voilà sur quoi le tout repose. Une simple table à deux niveaux, faite avec des planches qui étaient des étagères dans leur vie précédente. La partie supérieure est recouverte des tôles du lave vaisselle pour protéger le bois qui n’est pas traité et faciliter le nettoyage. Les roulettes sont récupérées de je sais plus trop où, les cornières aussi.
Rien de bien original, merci au forum de présenter des exemples du même genre, ca aide
.

Rien de bien original, merci au forum de présenter des exemples du même genre, ca aide

-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
La cuve d’ébullition maintenant.
J’ai choisi de chauffer au gaz et de brasser à l’extérieur. Pour pouvoir placer et enlever l’araignée sous la cuve (c’est pour l’instant un emprunt les jours de brassin), j’ai fixé trois tiges filetées de 8 sur le bas du fût. C’est dur de percer à cet endroit car l’enroulement de la tôle fait une sacrée épaisseur à traverser. Rondelle et écrou de chaque côté et puis c’est fixé.

Une arrivée en haut de la cuve, deux sorties en bas : l'une vers le refroidisseur, l'autre vers soit une cuve tampon soit la cuve d'empâtage.

J'ai rajouté un niveau fait avec un simple bout de tuyau transparent. Les tubes de cuivre qui traversent le plan de travail sont assez longs pour suivre les changements de hauteur de la cuve (facilement modifiable en serrant ou desserrant les écrous en contact avec le support)
Là encore, un seul passe paroi coupé en trois, toujours sans contre-écrou.
J’ai choisi de chauffer au gaz et de brasser à l’extérieur. Pour pouvoir placer et enlever l’araignée sous la cuve (c’est pour l’instant un emprunt les jours de brassin), j’ai fixé trois tiges filetées de 8 sur le bas du fût. C’est dur de percer à cet endroit car l’enroulement de la tôle fait une sacrée épaisseur à traverser. Rondelle et écrou de chaque côté et puis c’est fixé.

Une arrivée en haut de la cuve, deux sorties en bas : l'une vers le refroidisseur, l'autre vers soit une cuve tampon soit la cuve d'empâtage.

J'ai rajouté un niveau fait avec un simple bout de tuyau transparent. Les tubes de cuivre qui traversent le plan de travail sont assez longs pour suivre les changements de hauteur de la cuve (facilement modifiable en serrant ou desserrant les écrous en contact avec le support)
Là encore, un seul passe paroi coupé en trois, toujours sans contre-écrou.
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
Un trou a été percé dans le plan de travail pour y insérer un reverdoir (ouais bon bah ok en fait c'est une simple casserole sans manche mais bon, "reverdoir" ça fait plus sérieux
). Coût : 0€ : c'était le cadeau bonus du vendeur du moulin à malt (RE: ouais bon bah ok en fait c'est un simple hachoir à viande mais bon, "moulin à malt" ça fait plus sérieux
) qui viendra se présenter sous peu. Ca me permet de voir la tête de ce qui sort de la cuve matière après filtration, mais aussi de ne pas faire travailler la pompe de transfert vers la cuve d'ébullition en continu quand le débit en sortie est trop faible (pour l'instant c'est pas encore arrivé parceque j'ai qu'un brassin à mon tableau de chasse, mais le problème d'une mouture trop fine ou d'un brassage uniquement à partir de céréales de p'tit déj se posera bien un jour
).

Pour l'étanchéité, pas de pâte époxy 'plusdurequelemétalfaçontéléachatàcinqcentquatrevingtquinzeeuros' mais un simple joint torique et un manchon en laiton collet-battu dans un trou exactement au même diamètre. C'est rentré en force, ça ne fuit pas, et c'est presque gratos.

Pour l'étanchéité, pas de pâte époxy 'plusdurequelemétalfaçontéléachatàcinqcentquatrevingtquinzeeuros' mais un simple joint torique et un manchon en laiton collet-battu dans un trou exactement au même diamètre. C'est rentré en force, ça ne fuit pas, et c'est presque gratos.
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Pour le refroidissement du moût je suis parti sur un refroidisseur à contre courant (merci Jean Gab
). 5m de cuivre recuit de 10mm dans 5m de tuyau d’arrosage de 19mm. La couronne de cuivre était toute tordue (récup là encore), un passage en force dans un bout de tube de 14mm et il n’y paraissait plus. L’enfilage dans le tuyau d’arrosage s’est fait sans problème avec à peine un peu de savon. Cintrage autour de la bouteille de gaz du chalumeau et solidarisation des spires avec du gros fil de fer de jardinage.

Pour le refroidissement du moût je suis parti sur un refroidisseur à contre courant (merci Jean Gab