alors là, tu me sors un vieux dossier (et j'aimais ça^^)Dabraziou a écrit :Pourtant tu as le bois de quat'sous
Autre matériel de brassage ⇒ fourquet en bois d'arbre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: fourquet en bois d'arbre
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 8 fois
Petite Madeleine de Proust là, non ?laurkemen a écrit : alors là, tu me sors un vieux dossier (et j'aimais ça^^)
Nostalgie, quand tu nous tiens !
Edit : en passant, très sympa ce fourquet ! Bravo !
-
Papuche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Petit essai en bois d arbre de cerisier. (Note largeur etroite car cuve de30cm de large par 60 de haut )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Belle bête et joli travail !
Si vous l'utilisez il va falloir amha utiliser des papiers de verre très fins et faire une belle finition pour éviter d'eventuelles incrustations et permettre un nettoyage aisé.
Il est courant d'utiliser du hêtre pour ses propriétés.
De mémoire les fruitiers ne posent pas de soucis mais desfois elle flanche
-------
Si vous l'utilisez il va falloir amha utiliser des papiers de verre très fins et faire une belle finition pour éviter d'eventuelles incrustations et permettre un nettoyage aisé.
De mémoire les fruitiers ne posent pas de soucis mais desfois elle flanche
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Papuche
- Ch'ti nouveau
J'ai trouver que le cerisier c'était plus joli ... qu'entend tu par "flancher" ?MementoMori a écrit : 09 mars 2023 7:23 Belle bête et joli travail !
De mémoire les fruitiers ne posent pas de soucis mais desfois elle flanche![]()
---
Pour le nettoyage... plus je sculpté plus cette idée ma hanté mais hé ho un coup de brosse et ça ira
Pour ce qui est du traitement avant usage, je pars dans l'idée de faire bouillir une fois au moins, reponcer puis huiler. Y a t-il des objection ?
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Je parle de ma mémoire... qui flanche 
N'huile surtout pas c'est inutile et ça pourrait te poser des problèmes, tu le laisses durant une EBU et ça fera l'affaire.
-------
N'huile surtout pas c'est inutile et ça pourrait te poser des problèmes, tu le laisses durant une EBU et ça fera l'affaire.
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Papuche
- Ch'ti nouveau
trop tard
! c'est vrai que meme dans ma tête c'était discutable, mais la potentielle protection face au potentiel probleme ... Boh jte fait un retour si ma bière a gout de friture !
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Jolis ces fourquets en bois... mais discutables du point de vue sanitaire.
Hush
Jolis ces fourquets en bois... mais discutables du point de vue sanitaire.
Hush
-
Papuche
- Ch'ti nouveau
Ne soyons pas malade sur l hygiene, il s agit dinstrument pre-ebu ou au pire subissant l ebu pour faire un joli tourbillon. Pas ça qui va faire tourné !
Bon l huile ... Effectivement pas fameux , javai un doute et de toute facon je voulai refaire bouillir une foi de plus le fourquet pour voir comment ça reagi dans de l eau.
La peliclule de protection n a pas tenu et s est dissoute, jai aussi observé un fort jaunissement de l eau venant des tanin du bois qui sortent encore apres 2 ebouillantage.
L effet sestompera avec le temps mais on voi avec ce bois coloré l importance de choisir une essence consommable parce que cest une infusion de cerisier qui est sorti.
En conclusion jme retrouve avec un fourquet non huilé de nouveau et un peu moins coloré. Encore un lavage et jestimerai quil est utilisable.
(Ps j ai quand meme huilé le manche
)
Bon l huile ... Effectivement pas fameux , javai un doute et de toute facon je voulai refaire bouillir une foi de plus le fourquet pour voir comment ça reagi dans de l eau.
La peliclule de protection n a pas tenu et s est dissoute, jai aussi observé un fort jaunissement de l eau venant des tanin du bois qui sortent encore apres 2 ebouillantage.
L effet sestompera avec le temps mais on voi avec ce bois coloré l importance de choisir une essence consommable parce que cest une infusion de cerisier qui est sorti.
En conclusion jme retrouve avec un fourquet non huilé de nouveau et un peu moins coloré. Encore un lavage et jestimerai quil est utilisable.
(Ps j ai quand meme huilé le manche