Les projets en coursReconversion à 30 ans et installation à la campagne

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kipett
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Reconversion à 30 ans et installation à la campagne

Message par Kipett »

Salut Konzy!

Je vais pas dire le contraire de ce que disent les autres, mais je suis le contre-exemple.

Je brasse depuis 2 ans, il y a un an, j'ai décidé de quitter la région parisienne comme une envie de ch*** et de retourner vivre au pays basque monter ma brasserie.

J'ai commencé en Janvier. Je galère, j'ai jeté 1000 litres suite à des infections mais.... Je m'éclate! L'activité démarre tranquillement et je prends beaucoup de plaisir à travailler comme un dingue et à vendre. Après, tu as dit que tu gagnais bien ta vie, on a le même âge... Nos situations se ressemble. Perso je n'ai fait aucun prêt pour pas avoir à faire avec la mafia bancaire et je ne m'en sens que plus libre! Je n'ai pas non plus investit des tonnes, ce qui me laisse le droit à l'erreur (dans ma tête en tout cas!).

Prends garde à tout prévoir, surtout au niveau matoss, pour pas te retrouver bloqué et n'oublie pas qu'être pro et brasser à la maison est très différent. Beaucoup de tâches sont les mêmes mais certaines te poseront problème par leur complexité.

Bon courage!
Konzy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Message par Konzy »

Merci pour ton retour Kipett. J'ai aussi rencontré des brasseurs pro qui n'avais que très peu d'expérience en démarrant.
Je comprend les deux points de vues, mais c'est en forgeant qu'on devient forgerons non ?

Je suis de nature un peu impulsive je me suis lancé dans la plupart de mes projets perso tête baissé, sans réfléchir 10 ans (déménagement au Canada, en Guadeloupe, achat d'un véhicule de collection, achat d'une maison de campagne...). Dans ce cas là il s'agit d'une reconversion pro accompagné d'un déménagement, en bref un nouveau projet de vie. Nous avons maintenant un petit bout de 8 mois...les paramètres ne sont plus les mêmes, on réfléchi un peu plus longuement !
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

Konzy a écrit : ...
Alors amis brasseurs, pouvez vous me donner quelques conseils pour bien démarrer l'étude du projet ?

A+
Nico
Si j'avais un seul conseil à donner, c'est de ne pas suivre les conseils !
Konzy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par Konzy »

Si j'avais un seul conseil à donner, c'est de ne pas suivre les conseils !
Ce n'est pas parce qu'on demande des conseils qu'on va les suivre...Disons que les retours d'expériences de ceux qui ont montés leur micro brasserie pourraient m'être utile (...ou pas) !
Peregrintom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : kit débutant 27 litres "luxe", refroidisseur maison et quelques gadgets.

Message par Peregrintom »

Bonjour,
je pense que la vie est faite pour aller au bout de ses envies et c'est ce que tu fais. Je partage ma vie entre Sablé sur Sarthe et Paris 10ème donc surement quelques points commun avec toi. Peut être l'occasion aussi de se retrouver autour d'une bonne bière. De plus, si tu veux des conseils pour le montage d'un financement de formation ben welcome car j'ai fais un CIF il y a peu.
:moulin: :eprouvette: :capsule:

En attendant, félicitation pour cette démarche courageuse et bonne continuation dans tes projets.
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Bon courage à toi !!! Espérant que t'on projet ce réalise !!! :!: :wink: