Faux-goûts et autres défautsBière de mauvaise qualité, faux gout.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Bière de mauvaise qualité, faux gout.

Message par bellebouche »

Vox a écrit :Bonjour à tous,
...
  • Je stérilise les bouteilles (chlore brassin 1 et 2, Chemipro brassin 3, pas d'évolution).
Vous dites que vous utilisez Chlore ou Chemipro.

Je ne sais pas ce qui est dans "Chemipro" (j'ai cherché, il ya beaucoup de produits), mais êtes-vous les rincer après avoir utilisé des produits chimiques?

Pouvez-vous décrire les matériaux et le processus en détail?

Tout le reste semble ok de votre description
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Déjà, comme le laisse entendre Bellebouche, utiliser un produit chloré pour nettoyer les bouteilles sans rinçage ultérieur ne semble pas très judicieux. :?
Une chose très simple à mettre en œuvre : embouteille un petit volume de ton prochain brassin dans des bouteilles qui n'ont pas connu ton protocole de nettoyage habituel. Qu'elles soient propres, mais sans traces de produits quelconques (genre quand tu siffles une bouteille, tu la passes à l'eau chaude avec un coup de goupillon et direction l'égouttoir jusqu'à l'embouteillage).
Tu pourras déjà voir si ça vient de là ou non.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Penn-Maen a écrit : Commence par démonter entièrement ton robinet de seau (vraiment entièrement). Tu vas amha avoir des surprises ;)
Je n'ai pas trouvé de tuto pour démonter entièrement un robinet plastique, qq1 pourrait-il faire un sujet avec photos siouplé ?
Vox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Vox »

Penn-Maen a écrit :le goût métallique peut venir du malt (vécu, Thorgahl peut en témoigner pour avoir aussi fait l'essai, peut-être aussi Traaf). Est-ce que ton malt de base vient du même lot ?

Commence par démonter entièrement ton robinet de seau (vraiment entièrement). Tu vas amha avoir des surprises ;)

Edit : est-ce que tes brassins les plus vieux présentent un aspect un peu gélatineux/sirupeux/anormalement "gras" ?
Oui, je me dis qu'un nettoyage complet peut s'avérer pertinent. Peut-être aurais-je chopper un truc qui reste dans les sceaux malgré le nettoyage ? Il me faudrait nettoyer le tout avec un truc un peu plus costaud ?

Pour les plus vieux non, c'est encore plus aigre/astringent je dirais. Je mettais ça sur le compte de brassin réalisé en été et donc des problèmes liés à la chaleur. Sauf que ça persiste cette hiver...

Concernant le chlore, j'ai jamais dis que je ne rinçais pas. Mea coulpa pour le chemi pro c'est de l'oxypur, oxigène actif de chez rolling beer (je voulais un truc moins dangereux pour l'environnement). Bien sûr je rince abondamment après nettoyage au chlore, sinon pas sûr que je n'aurais pas finis malade.

EDIT : j'ai pensé à ça également. Mes sceaux sont issu d'une époque où je brassais avec des amis et qui ont donc subit pas mal d'erreurs (dont une infection lactique une fois). Peut-être qu'un truc costaud serait conservé dedans et durant la fermentation les levures prendraient le dessus puis lors de la mise en bouteilles ces "trucs" se développeraient ? A l’époque j'avais bien sur tout démonté/nettoyé les robinets et s'était effectivement crado.En tout les cas j'ai regouté ce qui est en train de fermenter et n'ai aucun faux gout (ça goûte la bonne bière même). Bref d'où ma question, existe-il une opération de nettoyage à faire avec des produits plus costauds à faire de temps en temps pou entretenir la pérennité des fermenteurs ?

ps : je testerais avec un lot de bouteilles seulement rincées au prochain embouteillage. Je ne me laisse pas abattre!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Plus costaud que la javel, tu trouveras pas.
Pour avoir eu des infections, j'ai désinfecté tous mes fermenteurs javel et rincé acide , starsan.
Ca a nettoyé
Nettoies bien avant au liquide vaisselle pour enlever les biofilms éventuels des fermenteurs.
Pour moi, ce n'est pas les bouteilles si toutes sont infectées.
Il te faut remonter de la vallée vers la source .
Ps penses à desinfecter les bouteilles que tu vides et qui sont infectées avant de les remettre en service.
Mais ne négliges pas d'autres sources de faux gouts, pour l'instant rien ne dis qu'il puisse s’agir d'infection
Vox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Vox »

En tout cas je vais tout desinfecter.
Ma théorie est la suivant : le brassin est infecté (mauvais refroidissement, ou fermenteurs mals nettoyés/infectés). Ca ne se sent pas avant embouteillage car la levure a pris le dessus, mais le germe va se développer tranquillement en bouteille (même si j'ai retester avec le refracto, les bières n'ont pas perdu de Densité ou alors vraiment peu). Je nettoie tout, je revoie ma manière de refroidir (en milieu davantage fermé (on me conseil d’utiliser du film plastique pour fermer totalement la marmite, à essayer)) et je vous redis tout ça.

Merci Bazoo pour les conseils de nettoyage !
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Ça ne pourrait pas venir d'une oxydation ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si tu peux, fais une culture sur gélose, incubée à des t° différentes (ambiant, 12°C et 40°C, par exemple). Cf vidéo Brassam "Levure"
Essaie aussi de mettre en bouteille avec la technique sauvage, sans passer par ton seau habituel : une bouteille, une louche, un entonnoir

@tetsu : tu devises tout ce qui est dévissable ; pour le reste : tu forces. Exemple → ftopic6991.html
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
olivier43
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : par encore acquis.
A remercié : 4 fois

Message par olivier43 »

Salut,
J'ai relu le poste et au debout vous dites que la DF est bonne.
C'est à dire que vous l'avez recontrolée en bouteille?
Selon moi il faut chercher vers une bactérie acétique, car la DF ne change pas à l'inverse d'une lactose.
Votre bière est-elle trouble?
olivier43
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : par encore acquis.
A remercié : 4 fois

Message par olivier43 »

Je viens de rechercher rapidement, si C'est le cas l'éthanol est transformé en acide acétique selon la formule : C2H5OH + O2 = C2H4O2 + H2O
Bon courage.