India Pale AlePremière NEIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Première NEIPA

Message par bellebouche »

Qui est améliorée! Mais je crois que vous serez déçu de ce que vous brasser si vous faites cela.
Image
Je vais ajouter quelques conseils pour chaque domaine que vous devriez considérer en fonction de mon expérience et la compréhension!

Vous avez 40 IBU en valeur dans FWH. C'est * très * amer avant même de commencer à ajouter le houblon sec. Les bières commerciales très réussies sont réputées pour être des «bombes de jus» et non pour leur amertume. Aller avec IBU 10-20 en FWH seulement. Pas plus de houblon jusqu'à extinction des flammes.

Traitement de l'eau. Viser un taux de chlorure: sulfate de 2:1, ce qui améliorera la sensation en bouche et réduira l'amertume et l'astringence du houblon. Construisez-vous à partir d'eau RO? Vous devez avoir accès à au moins CaCl, CaS04, MgSO4, CaCO3 pour arriver au bon endroit.

Faire bouillir le houblon. Vous avez 120g de houblon dans l'ébullition à 50 minutes? Plus d'amertume que vous n'avez pas besoin. Prenez-les tous et sauvez-les pour votre flameout. N'importe quel houblon vous ajoutez entre 100C et 80C avec isomerise et ajoutez l'amertume.

Kettle fining. Pas de Protofloc, vous voulez des protéines dans la bière. Vous vous attendez à boire tout vite!

Vous avez besoin de grandes doses de houblon à 80c, puis tourbillon pendant 20-30mins. Cela permettra d'extraire l'arôme et non l'amertume

Biotransformation. Vous devriez ajouter vos houblons secs le jour 2 de la fermentation ... et encore quand vous la densité est dans 1-2P de frapper votre cible. Mesurer l'atténuation pas le temps. Vous avez besoin de levure active en suspension pour effectuer la biotransformation. Ne vous écrasez pas jusqu'à ce que vous bouteille ou keg.

Levure. Excellente idée pour diviser le lot! J'ai été surpris de voir combien le Conan s'atténue quand je l'ai utilisé. Vous devez comprendre les compositions d'huile de houblon et comment elles seront transformées.

ABV. Voir mon commentaire sur l'atténuation. Votre ABV semble être très élevé et dans le territoire impérial, plus l'alcool, plus vous diminuer le caractère de fruit du houblon. La plupart je vois sont dans la zone de 6% -8%.

Hops. J'aime simcoe dans les IPAs de la côte ouest, je pense qu'il a les mauvaises caractéristiques pour une "JuiceBomb"

Céréales. Poussez l'avoine à des niveaux beaucoup plus élevés. Je changerais le blé malté pour le blé en flocons.

Brewday. Poussez le mashtemp dans la zone Beta-amylase ... vous voulez corps résiduel dans la bière à couper à travers et fournir le corps et la douceur.

Finalement. Lire, lire lire. Certaines des techniques autour de ceci sont non conventionnelles mais quand les limites sont poussées vous entrez de nouveaux territoires.

Tout ce qui précède est juste mon expérience et comment j'ai fait la mienne. Je n'ai pas écrit à ce sujet ici à l'époque, mais voici une photo

Bonne chance - espérons que ça se passe bien, tous les enfants-cool le font.
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

Merci Adrian,
je bois tes conseils.

pour l amerisant, je voulais arriver vers les 70 ibu genre trillium, mais effctivement je peux reduire.

Comme tu peux le voir dans ma recette, les seuls houblons que j ajoute sont au flammeout, (aromatique, ajoutés entre 80 et 70 degres que je laisse 50 minutes en hop stand. je ne fais surtout rien bouillir !!!!!)

oui je voulais qq chose de fort, mais je peux descendre facilement à 8ABV en enlevant le sucre(il était conseillé par white labs et sa vermont ale que je comptais utiliser initialement).

Ok pour le remplacement du Simcoe, je j ai du Nelson sauvin egalement à ma disposition, ou du centennial.

Ok pour les flocons de blé , et pour augmenter la quantité générale des flocons, mais jusqu'a quel pourcentage ? 20?

Temperature de mash ? tu partirais sur qq chose d'élevé ? genre 68 ou 69 celcius ?

Pas de protofloc biensur, j hésitais même à rajouter de la farine de blé.

Pour l eau, cest autre chose... je n ai jamais fait ça, mon eau du robinet est à 16mg/L de chlorures et 20 mg/L de sulfates, donc il faudrait qu ej ajoute du CaCl si j ai bien compris..... Sinon je peux partir d'eau purifiée dont je t'ai mis l analyse plus haut. Mais étant nul en chimie et n ayant jamais fait ça, je ne sais pas quoi et quelles quantités rajouter des différents éléments pour arriver au résultat voulu...

Merci Adrian
piopio
Ch'ti nouveau

Message par piopio »

j ai essayé de travailler sur la base de mon eau du robinet . une première pour moi
actuellement les analyses qui m'ont été communiquées sont en mg/L
Ca2+: 36 Mg2+: 16 Na+: 27 Cl-: 16 So4-2: 20 .

j ai un volume total nécessaire de 40Litres pour le mash plus sparge

d'aprés mes calculs et recherches je dispose de chlorure de calcium CaCl2 à 33%, de sulfate de magnesium MgSo4 et de sulfate de calcium CaSo4

si j ajoute 15g de CaCl2 à 100% , soit 45 g à 33% à mon eau (je trouve ça énorme) , 5g de MgSo4 et 2g de CaSo4 j obtiens le profil d'eau suivant :
Ca2+ :149 Mg2+ :28 Na+ :27 Cl- :197 So4-2 :97 avec donc le ration chlorure/sulphate de 2:1 comme j ai pu lire qu il était conseillé pour une NEIPA

tout ceci est il juste ? je me suis servi de http://www.brewersfriend.com/mash-chemi ... alculator/

si tout ceci est ok, la feuille de calcul me dit que le résultat final est une eau pour bière malté, tout le contraire de ce que je veux.....

Par avance merci
bellebouche
Brasseur
Brasseur

piopio a écrit :j ai essayé de travailler sur la base de mon eau du robinet . une première pour moi
.....

si tout ceci est ok, la feuille de calcul me dit que le résultat final est une eau pour bière malté, tout le contraire de ce que je veux.....
D'accord. Ceci est un test de la foi!

Cet outil vous indique une chose, que classiquement l'eau avec un caractère de chlorure dominante accentue le caractère de malt.

Vous ne faites pas une bière classique.

Vous avez des additions de sulfate et sulfate accentue le caractère croustillant de houblon.

Vous ajoutez plusieurs centaines de grammes de houblon - le caractère de chlorure est là pour vous donner l'équilibre et la finesse que vous obtenez avec NEIPAs.

Lis ça. http://scottjanish.com/chasing-mouthfeel-softness/

Ensuite, prenez un pas de foi et croyez-moi sur le ratio de chlorure!
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Je reviens rapidement sur la levure : la souche Conan donne un goût fruité vraiment prononcé (genre fruit a noyau, pêche), particulièrement si consommé rapidement après fermentation. Ça peut être une piste intéressante associée à des houblons typés.
piopio
Ch'ti nouveau

Message par piopio »

bellebouche a écrit :
Vous ne faites pas une bière classique.

Lis ça. http://scottjanish.com/chasing-mouthfeel-softness/

Ensuite, prenez un pas de foi et croyez-moi sur le ratio de chlorure!
Merci Adrian je te crois sur parole et je vais étudier cet article de près. J ai la foi!!

Par contre, pour mes 40L j'espère ne pas me tromper en rajoutant 45g de CaCl2... Je trouve ça énorme... Ça te paraît OK?
piopio
Ch'ti nouveau

Message par piopio »

looping a écrit :Je reviens rapidement sur la levure : la souche Conan donne un goût fruité vraiment prononcé (genre fruit a noyau, pêche), particulièrement si consommé rapidement après fermentation. Ça peut être une piste intéressante associée à des houblons typés.
J ai justement la moitié de la batch qui sera à la Conan :)
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Un article interessant sur le sujet :
Unlock the Secrets of New England–Style IPAs

Je me penche également sur le sujet et je me demande quels houblons sont les meilleurs choix hors Citra Nelson et autres trucs introuvable à prix raisonables.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
bellebouche
Brasseur
Brasseur

doublejef a écrit :Un article interessant sur le sujet :
Unlock the Secrets of New England–Style IPAs
C'est vraiment bien. Un des meilleurs résumés que j'ai jamais vu et capte vraiment toutes les techniques diverses nécessaires pour créer ce style.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Merci Adrian pour toutes ces infos, et pour ton expertise largement partagée sur le forum :clap: