Salut tous le monde,
Quelques semaines sont passées, j'ai embouteillé, dégusté cette première bière et même brassé, fermenté et embouteillé la version Pale ALe / citra / US-05.
En ce long week end du premier mai j'ai un peu de temps pour vous faire un retour sur tout ça (attention ça risque d'être long)...
Je vais essayer de suivre une ordre chronologique (enfin presque), alors on commence par la suite de la version de la Pale Ale / Cascade / S-04 :
1 des 2 seau a été dry hoppé pendant une semaine (30g pour 9l).
Avant l'embouteillage j'ai tenté un passage au froid pour clarifier=> Fail

Je pensais qu'une nuit au frigo allait suffire mais non...
LA DF etait de 1.020 ce qui était prévisible avec mon empâtage trop chaud.
Embouteillage s'est bien passé sucré a 6g/L, j'ai fait un sirop classique (eau+sucre) bouillit au micro onde. j'ai utilisé un seau de 15l un robinet et une tige de remplissage ça fait le boulot (j'y reviendrais).
3 semaine après l'embouteillage j'ai goutté ça et pour une première c’était pas mal du tout !
La version non dry hoppé donne un gout de miel c'est assez simpas par contre on sens pas trop le houblon.
La version dry hoppé bouffe presque tout les arômes de la bière de base, je sais pas trop comment l'expliquer le houblon arrive presque trop brutalement .
une petite photo pour la route, desolé pour la qualité de la prise de vue, la lumière et l’étiquette pas droite (ma fille et 'on fils m'on aider a les coller ):

Coté couleur c’est joli mais c'est trouble! le cold crash n'est pas réussi (trop court).
Nouvelles dégustations quelques semaines après (oui j'ai mis des S parce que y'en au pas eu qu'une

)
Sur la version de base le houblon commence a ressortir et elle est vraiment pas mal du tout c'est simple mais efficace tout le monde la trouve bonne et moi je suis content.
La version dry hoppé est bien mieux après qq semaine le gout du houblon se marie bien avec le reste et là, j'ai eu des "mais elle bonne celle là !!" de la part de certains de mes potes et là ça fait plaisir.
Au final je suis super content de ma première bière.
L'objectif est atteint: se faire plaisir, apprendre et sortir un truc pas dégueu, c'est pas la bière du siècle mais elle est plutôt bonne!
Elle manque un peu de bulle, le gros défaut c'est la mousse qui ne tient pas du tous surtout sur la version sans dry hop.
Sur la dry hop j'ai eu du gushing (pas un geyser mais ça déborde quand même) pourtant je pense avoir sucré pareil les 2 versions, est-ce que le dry hop peu avoir un effet la dessus ?
Ensuite (enfin pendant que la première fermentai en bouteille) j'ai brassé une autre smash la même recette mais en remplaçant le cascade par du citra et la levure S-04 par de la US-05
J'ai tenté de brassé un vendredi soir.
Et bien pour ceux qui ont des gosses en bas age et une femme qui bosse le samedi je pense que c'est LA solution !!
Je prépare tout la veille et en sortant du taff petit texto à madame qui allume le feu comma ça ça chauffe le temps du trajet (ouai elle assure ma gonzesse!!).
C'est juste un peux chaud la première heure entre manger, coucher les gamins et cheker les températures mais après c'est royal le gosses dans leur lit, madame dans son bouquin et monsieur devant sa marmite!
Bref deuxième brassin 100 fois plus simple que le premier, on anticipe mieux, tout roule et presque c'est facile..
J'ai mieux réussi mon palier a 67°, encore un poil chaud au démarrage mais bien moins pire que la fois dernière la DF devrai être correcte.
qq photos pour le plaisir:
A la filtration c’est mieux que la première fois :

ébullition/houblonnage :

Prise de densité 1.054, le houblonnage trouble bien le moût vous savez si ou peut éviter ça ?:

J'ai gouté un peu, avec le citra c'est hyper amer, on verra ce que ça donne après fermentation.
Une semaine plus tard, transfert en secondaire c'est beaucoup plus limpide avec l'US-05:
Deux semaine plus tard embouteillage (j'ai pas pensé à prendre des photos)
Avant ça j'ai fait un codl crash de 4 jours et pour le coup c'est bien plus efficace qu'une seule nuit

!
Sucrage à 6,5g/L j'ai changé de technique, je n'utilise plus le robinet,le seau est surélevé et la tige de remplissage et reliée au tuyau de la cane de soutirage, je travaille debout les bière sont sur le plan de travail et je peux les enchaîner plus vite.
Si j'en avais pas foutu une par terre

j'aurai pu ne pas avoir a laver le sol,mais bon ... ça sera pour la prochaine fois.
Si ça intéresse quelqu'un je donne un seau de 15l avec un robinet qui ne me servira plus a rien
J'ai goutté un peu c'est bien plus amer mais c'est aussi plus houblonné, j'ai hâte d'être dans 3 semaines !!
Voila je crois que j'ai fais le tour, merci a ceux qui on lu jusqu'ici!