Brassins et expériencesPlo-ck : premiers brassins

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Plo-ck : reprise

Message par Plo-ck »

Salut,
Finalement après ces premiers brassins j'avais continué une vingtaine de brassins jusqu'en 2020, puis complétement arreté (déménagement, plus le temps...).
Sauf que la mouche du brassage m'a repris au printemps.
J'ai donc bricolé un petit lieu dans mon sous sol (avec beaucoup de récup/fin de chantier) :

Voir la photo dans la galerie

Et me suis rééquipé (brewmonk B50, fermzilla, moulin à grain, fourquet 2.0 :D ...).

J'ai donc repris le brassage par une blanche (B101), pour 45l visé :
5.80 kg EXTRA PALE PREMIUM PILSNER MALT (2.8 EBC) Grain 1 53.5 %
2.20 kg Blé, Eclaté CRISP (3.3 EBC) Grain 2 20.3 %
2.20 kg Wheat Malt Pale (4.0 EBC) Grain 3 20.3 %
0.65 kg Malt Acide (3.5 EBC) Grain 4 6.0 %
100.00 g Cascade [3.50 %] - ébullition 15.0 min Houblons 5 9.3 IBUs
50.00 g Ecorce citron (Ebullition 5.0 mins) Aromatique 6 -
50.00 g Coriandre (grains) (Ebullition 5.0 mins) Epice 7 -
3.0 pkg Safbrew Wheat (DCL/Fermentis #WB-06) [50.28 ml] Levures 8 -
100.00 g Cascade [8.50 %] - dry hopping 10.0 Jours Houblons 9 0.0 IBUs

50.0 C 30 mn
65.0 C 30 mn
76.0 C 10 mn

La reprise/adaptation au nouveau matériel a été difficile :
- gestion de la pompe difficile : débordement récurent
- bouchage de pompe et de bazooka : probablement mouture trop fine sur le moulin, et trop de mout/gestion de la pompe mauvaise qui fait que du grain est passé par les trous de la poignée du brewmonk et palier protéique probablement trop long...
- rinçage des drêches infini : idem ci dessus : lors du levage ça coulait beaucoup trop doucement j'ai du virer les drêches a la passoire…

Mais bon, 46l en fermenteur au final (sans pressurisation) :
DI 1052 / DF 1010.

Pas de soucis vu lors de l'embouteillage, ça pressurise lentement pour le moment.
Plo-ck
Ch'ti nouveau

Re: Plo-ck : reprise

Message par Plo-ck »

Salut,
"Deuxième" brassin réalisé avant hier.

La recette :

Une IPA avec un petite particularité :D

Volume cible : 35
DI visé 1.067 (74%)
IBU visé 63.5

3.0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) [23.66 ml] Levures 8 - 4.0 pkg fr. 11.04
100.00 g Cascade [3.00 %] - ébullition 30.0 min Houblons 5 14.9 IBUs 700.00 g fr. 4.50
100.00 g Cascade [8.00 %] - dry hopping 15.0 Jours Houblons 9 0.0 IBUs 700.00 g fr. 4.50
100.00 g Cascade [8.00 %] - ébullition 30.0 min Houblons 6 39.8 IBUs 700.00 g fr. 4.50
100.00 g Saaz [1.75 %] - ébullition 30.0 min Houblons 7 8.7 IBUs 0.00 g fr. 4.50
0.37 kg Malt Acide (3.5 EBC) Grain 4 3.8 % 5.00 kg fr. 1.62
2.50 kg CARAMALT (35.0 EBC) Grain 3 25.3 % 2.50 kg fr. 7.90
7.00 kg Malt de froment, BE (3.9 EBC) Grain 2 70.9 % 18.00 kg fr. 11.48

En effet je me suis planté dans une commande, j'ai acheté 25kg de Malt de froment...
J'ai donc tenté une recette de IPA à 70% de blé malté, je suis sceptique mais on verra... Si quelqu'un a une idée du rendu....

Coté brassage :
67°C @ 75min
76°C @ 10min
Ebu 45min (30 min pour les houblons puis 15min le temps d'égoutter le houblon et de pasteuriser le refrigérant)

Mouture en 2 passe juste à 1,45mm puis 1.35mm ; le résultat est plus satisfaisant que sur le précédent.
La conduite du brassage aussi : avec moins de volume (n'entrainant pas de débordement du panier), pas de palier protéique, une mouture correcte : pas de bouchage de pompe et un rinçage des drêches beaucoup plus facile.

Meilleure organisation matérielle aussi
- nettoyage/stérilisation
- calcul du volume de rinçage tombant juste me permettant de lancer la chauffe vers l'ebu avec le panier à malt levé égouttant encore
- transfert à la pompe du brewmonk dans le fermenteur
- refroidissement plus efficace avec la recirculation et le refroidisseur branché en raccord cuivre en entrée (supprimant les fuites :lol: )
- chauffe a puissance plus importante (2400W avec recircu) @2°C en dessous des paliers (pour éviter de dépasser les paliers comme j'avais eu le premier coup) puis à 1200W jusqu'au palier et maintien, le coté programmable est pas mal pour ça, j'ai eu confiance et pas de soucis (si ce n'est que j'aurais pu augmenter le débit de recircu)...

Je suis passé de 10h tout compris à 6h00 tout compris (dont le luxe de 40min de sieste pendant le palier de saccharification :lol: ).

35l au fermenteur, comme prévu, avec une DI à 1.074 supérieure au prévu (efficacité 86%, sans brassage à la main quasiment), fermentation importante dès le lendemain (18°C dans la pièce).

:D

Pour la prochaine recette : White IPA SH Cascade.
Je vais commencer à corriger le profil de mon eau (avec mon eau de brassage) pour voir l'amélioration.
Je vais améliorer mon dry hop en mettant le houblon qu'après 5j de fermentation (actuellement directement ce qui d'après la littérature entraine de la perte d'arome).
Je pense pressuriser la fermentation au 4eme brassage.
Plo-ck
Ch'ti nouveau

Re: Plo-ck : premiers brassins

Message par Plo-ck »

IPA embouteillé aujourd'hui.
32.5l à 1010 de densité, ça me fait une atténuation plus élevé que calculé par BS (85%) et donc un taux d'alcool plus haut que prévu (8.5%) :drunken:

Prochaine recette (103) finalisé WIPA SH Cascade pimenté.
Si quelqu'un a des recommandations :
Lien WIPA SH Piment