Devenir proVente : TVA et assujettissement ...

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Vente : TVA et assujettissement ...

Message par Alpaca »

Sûr qu'il vaut mieux faire de la vente directe dans ce cas.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Tu rencontres aussi pas mal de pro qui te disent qu'ils auraient du rester plus longtemps AE car tu es beaucoup moins taxé...
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Beaucoup moins taxé et une gestion bien simplifiée. Moins de paperasse, pas d'expert-comptable... De l'avis du père d'un ami, comptable de métier : tant qu'on passe pas le chiffre d'affaire max, il vaut mieux garder ce statut.
Etienne

Bières Chevêche
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Tofito a écrit :Par contre à bosser avec un auto-entrepreneur votre client revendeur, lui, ne récupère pas nonplus de TVA... c'est-à-dire qu'à même prix TTC ça lui revient 20% plus cher d'acheter vos bières. Donc c'est à vous de "mimer" sa récup' de TVA (en baissant votre prix de 20%) pour être compétitif avec les brasseurs assujettis, alors que vous ne la récupérez pas sur les achats.
Bref, amha vous n'êtes pas financièrement gagnants (sauf si vos clients pros ne se rendent pas compte qu'ils paient vos bières 20% plus cher... ce serait ballot et ça voudrait aussi dire qu'ils ont de mauvais comptables!) car vous perdez 20% sur le chiffre d'affaire alors qu'un assujetti perd 20% sur la valeur ajoutée qu'il génère.
Après réflexion, je crois que tu tiens là un raisonnement partiel. Il faut aussi prendre en compte la taxation comme dit plus haut. Celle-ci est de 15,1% sur le CA pour un autoentrepreneur et de 40% sur le bénéfice pour une EURL par exemple. Quand tu marges beaucoup, ça compte plus que cette histoire de TVA.
Voici un petit calcul basé sur mes chiffres.
Je vends en direct à 4,50€ la bouteille de 75cl et j'ai un coût de revient TTC de 1,06€.
Donc si je veux compenser la non-TVA quand je revend à une entreprise, je lui vendrai 3,75€. Après mes cotisations sociales, il me restera 3,18€, ce qui me donne 2,12€ de gain, une fois le coût déduit.
Si j'étais en EURL, je vendrai 4,50€TTC, donc 3,75€HT et mon coût serait à considérer aussi HT, donc 0,88€. Ce qui me donnerait (sans compter les charges fixes) un bénéfice de 2,87€, imposé à 40%, ça me laisserait 1,72€ dans ma poche.
Donc le statut d'AE est avantageux dans ce cas. Dans le cas où la marge est importante, il vaut mieux compenser la TVA que d'être imposé à 40% du bénéfice.
Après il faut voir que de toute façon on vend moins cher à un intermédiaire. Si la marge baisse trop, les 15,1% du CA deviennent plus importants dans le calcul. Par exemple, si je suis obligé de baisser mon prix de vente à 2,50€HT à un intermédiaire soumis à la TVA, mon petit tableau excel qui m'a permis de calculer tous les chiffres précédents me dit que je gagnerais 1,06€/bouteille en AE et 0,97€/bouteille en EURL. La différence s'amenuise. Il faut que je descende en dessous de 2,13€HT pour que le statut EURL soit financièrement plus intéressant que AE. Mais à ce prix là, il faut en faire beaucoup pour gagner sa croute et on passe le CA max autorisé pour un AE.
Voilà voilà mes petites divagations du soir. Maintenant dodo parce que demain marché! :)
Etienne

Bières Chevêche
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Alpaca a écrit :]40% sur le bénéfice[/u] pour une EURL par exemple.
Quand une société EURL/SARL est l'IS ( impôts sur les sociétés) c'est 15% jusqu'à 38120€ et 33,33% au dessus
Avec un faible Bénef tu peux être à l'IR ( impôt sur le revenu) , tes bénef sont alors comptés sur ta feuille d'impôt comme un revenu, moins cher de comptable, plutôt pour une EURL à calculer en fonction de la situation fiscale de chacun

https://www.service-public.fr/professio ... its/F23575
Le taux de 15 % s'applique sur la tranche inférieure à 38 120 € de bénéfices pour les entreprises dont :

Au-delà de 38 120 € de bénéfice imposable (montant apprécié sur 12 mois), les bénéfices sont soumis au taux normal.

Le taux normal de l'IS est de 33,33 % et s'applique à l'ensemble des bénéfices imposables de l'entreprise.

Une EURL SARL peut aussi être en " franchise en base de TVA", pas de TVA à payer et pas de TVA récupérable si son CA ne dépasse pas 82200€ pour une activité de commerce ( ça doit fonctionner pour les brasseries, ça fonctionne pour les restaurants)
https://www.service-public.fr/professio ... its/F21746

EURL/SARL c'est le statut de l'entreprise, ensuite il peut y avoir plusieurs régimes fiscaux suivant les cas ou intérêts de chacun, une brasserie petite avec pas beaucoup d'investissement et pas beaucoup de charges faisant de la vente directe ne devra pas voir les choses de la même manière qu'un brasseur qui investi comme un fou en voulant inonder le marché local de sa production et être aux ordres des revendeurs ou supermarchés
Dernière modification par Eric974 le 10 déc. 2016 11:48, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

A l'époque le régime micro entreprise pour les personnes en nom propre ( donc pas en société) était très avantageux et différent du régime autoentrepreneur mais il semble que ces 2 régimes n'en font plus qu'un, à vérifier
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Alpaca a écrit :Après réflexion, je crois que tu tiens là un raisonnement partiel.
J'ai jamais dit que ma précédente remarque était un raisonnement complet! Vous traitiez de la TVA, j'ai juste exposé mon point de vue sur le fait d'être assujetti ou non à la TVA...

Je crois que tu confonds marge et bénéfice...
As-tu trouvé beaucoup de pros qui t'achètent la 75cl à 3,75€ ??! (ça me semble hyper cher. ici en étant dans la moyenne des micros, je suis plutôt dans les 2,50€HT) Dans ce cas c'est eux qui ne doivent pas marger beaucoup, ou vendre en prix public à 7€. Si tu cibles les bobos ça peut marcher..
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Pour moi assujettissement à la TVA est surtout très intéressant quand on a de gros investissement. Chez nous, avec pas mal d'immobilier, donc de gros invest, L'état nous à remboursé quasiment 1000€/mois sur 2-3 ans de travaux... ça aide pas mal.
Et souvent, les revendeurs ne veulent pas s'embêter avec les non-assujéties.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

C'est clair que quand tu veux bosser sur du gros matos et que tu as des aménagements lourds à faire au local, être assujetti est un grand plus.
Pareil pour le côté commercial: ne pas être assujetti gêne certains revendeurs pour 2 raisons: ils ne récupèrent pas de TVA, et ça fait "moins pro"... c'est des raisons stupides car la non-récup' de TVA peut être intégrée dans le prix, et un assujetti peut très bien faire des bières poutrées alors qu'un micro-entrepreneur peut faire des merveilles. Mais bon, y'a une génération de patrons de bars et d'épiceries qui sont incapables de faire évoluer leur vision "30 glorieuses" du commerce, c'est dur d'y remédier ils ont la tête bien dure... y'a qu'à attendre qqs années qu'ils crèvent prennent leur retraite!

Bref, y'a pas d'idéal dans le choix d'un statut, car il y a plein de façons de bosser, de positionner son produit, d’appréhender son business.
Entre l'auto-entrepreneur qui a une instal' low cost, qui produit un faible volume et vend tout en direct et le brasseur qui produit 10x plus sur du matos à plusieurs dizaines de k€ en vendant principalement à des revendeurs, les intérêts ne sont pas les mêmes donc les choix stratégiques nonplus...
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Je ne comprend pas ce qui gêne les revendeurs dans le fait de ne pas récupérer de TVA. Quand tu est soumis à la TVA, tu t'intéresse aux prix de tes fournitures en HT, non? D'ailleurs un certain nombre de sites internet propose d'afficher les prix en HT, et les catalogues pros affichent les prix HT en gros et le TTC en tout petit. Pour moi, entre pros, on parle HT.
Etienne

Bières Chevêche