Brown Ale - Porter - Stout1ere recette : Porter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pej
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 1ere recette : Porter

Message par pej »

Bonjour !

Après 3 kits tout grain j’ai décidé de passer aux vraies recettes. Voici donc ma première recette (avec Beersmith 8) ), inspirée des ressources trouvées sur le site du Nain et les infos trouvées sur le forum. Je suis assez fan du London Porter de la Meantime Brewery. Je ne cherche pas à en faire un clone exact mais juste un porter bien anglais. BS indique qu’elle est bien dans le style « robust porter » mais j’ai encore quelques interrogations :
  • La plupart des recettes que j’ai trouvées donnent des durées d’ébullitions très longues (genre 90 – 120 min), ici BS semble plutôt suggérer 60 min, ça change quoi ? (sachant que je ne souhaite pas une bière très forte en alcool, donc de toute façon je compenserai l'évaporation)
  • Je n’ai jamais utilisé l’Irish moss, quel serait l’intérêt pour une bière foncée ?
  • Quel serait l’apport de l’orge grillée (donc non maltée a priori) par rapport aux malts torréfiés ?
  • Différence entre la levure Lallemand Windsor (actuellement en stock chez le fournisseur) et la Fermentis S-04 qui semble le standard pour ce genre de bière ?
Very English Porter

Brasseur :
pej

Style :
Robust Porter

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
21.00 l

Volume avant ébullition :
25.85 l

Poids total Grain/Extrait :
5.90 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4.75 kg               Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC)         Grain         1        80.5 %        
0.50 kg               Malt Biscuit (45.3 EBC)                  Grain         2        8.5 %         
0.40 kg               Malt Chocolat (886.5 EBC)                Grain         3        6.8 %         
0.25 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         4        4.2 %         
30.00 g               Fuggles [4.50 %] - 1er jus (First Wort)  Houblons      5        14.0 IBUs     
30.00 g               Goldings, East Kent [5.00 %] - 1er jus ( Houblons      6        15.6 IBUs     
20.00 g               Fuggles [4.50 %] - ébullition 10.0 min   Houblons      7        3.1 IBUs      
20.00 g               Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons      8        3.8 IBUs      
20.00 g               Fuggles [4.50 %] - ébullition 5.0 min    Houblons      9        1.7 IBUs      
20.00 g               Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons      10       1.9 IBUs      
2.0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures       11       -

DI
1.063 SG

DF
1.019 SG

Couleur
56.7 EBC

Amertume
40.0 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.8 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 15.38 l d'eau à 75.7 C          68.9 C        45 mn
Ebullition:
60 Minutes

D'avance merci pour vos commentaires !

pej

PS : je n’ai pas encore commandé les ingrédients, donc j’ajusterai les quantités de houblons en fonction des AA indiqués.
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
Cyclard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Cyclard »

quelques réponses avec le peu de connaissances que j'ai :

- irish moss: pas utile sur une bière foncée , sauf si ton process fait que tes bières sortent ultra farineuses dans ce cas ça se voit même sur des foncées.
- orge grillée ( roasted barley ) ça apporte des saveurs différentes du malt grillé type malt chocolate. J'avais lu sur un article en ligne ( BYO ? BJCP ? ) que le roasted barley n'était utilisé que pour les " robust porter" . Pour les puristes je pense, ça ne se vérifie pas toujours en regardant les recettes.
- la S04 convient en effet aux styles britanniques . La Windsor également. j'ai testé cette dernière sur une bitter et un porter : elle n' atténue pas trop, c'est bien pour garder de la douceur pour un porter, par contre je la trouve trop présente en saveur. J'ai lu ensuite qu'elle apporte justement des esters boisés ( c'est ce que je ressens , le mot convient) ...Donc je te conseillerais la S04
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

..arrêtez d'utiliser du marris otter pr des porter..c'est du gachis :doh: (j'avais failli le faire en +) utiliser du pale :wink:
pej
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par pej »

Merci pour vos conseils :thumbright:
Je commande ce week-end et je brasse le suivant :moulin: :cuve: :eprouvette:

pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

Meakusma a écrit :..arrêtez d'utiliser du marris otter pr des porter..c'est du gachis :doh: (j'avais failli le faire en +) utiliser du pale :wink:
merci pour le conseil, comme Pej j'ai brassé en m'inspirant de BS et comme il préconisait du Maris otter j'ai suivi ... débutant que je suis :oops:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le maris est intéressant sur tous les styles de bières anglo saxons je trouve, après si tu le commande en petites quantités il vaut mieux le garder pour les pale ale, IPA.

L'orge grillée permet d'apporter un goût grillé, café plus intense, une légère astringence, souvent utilisé dans les stout, ce qui les différencient légèrement des porter, même si l'esprit reste globalement le même, obtenir une bière noir.

La recette me semble correcte, tu finiras sans doute un peu plus bas que 1019 si la S-04 fait bien son job.
Le site du Nain : http://univers-biere.net