Pour commencer...Petite question au sujet du barboteur

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Crashouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Petite question au sujet du barboteur

Message par Crashouille »

Alors moi aussi je debute, ma ptite femme m'ayant acheté un kit chez Bieres du Monde. Et j'ai une question aussi sur le barboteur : c'est un "en U" mais ya pas de schema de montage et j'ai un tube en plastique qui me reste. Ca me paraitrait assez logique que ce tube plonge dans le brassin et soit relié au bouchon mais pas si tant que ça. Euh... je suis clair ?
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Crashouille a écrit :j'ai un tube en plastique qui me reste. Ca me paraitrait assez logique que ce tube plonge dans le brassin et soit relié au bouchon mais pas si tant que ça. Euh... je suis clair ?
Clair pas tend que ça !
Ton barboteur ne plonge pas dans le brassin, son but est de laisser échappé le co2 produit par la fermentation et éviter que l’air ne rentre dans ton fermenteur.
Je me demande si la tige en plastique que tu dit, ne serait pas une tige de soutirage et de mise en bouteille.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Les kits Bières du mondes contiennent les produits suivants :
1 fût de fermentation
1 barboteur
1 bouchon
1 transvaseur
100g de désinfectant.

etc
Pout ton tube, il doit bien s'agir du transvaseur.
Rassure moi, il en quand même un mode d'emploi avec ton matériel et tes kits ?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Crashouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par Crashouille »

Oui ca doit bien être pour le soutirage, encore que je ne vois pas trop pourquoi, ya deja un tube suffisant.

Et oui mon barboteur marche bien sans ce tube, ça bubulle a tout casser !

POur le mode d'emplois du kit, franchement, c'est minable. Sur les boites de sirop ya la recette, mais rien de détaillé sur le montage et sans descriptif (genre "boucher le fut avec le barboteur"). Et dans le kit ya juste un schema pour le transvaseur mais pour son montage sur une dame jeanne... Pas dégourdi s'abstenir.
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Salut

N'essaie surtout pas de plonger dans la bière ce tube relié au barboteur, car ce ne sera pas le co2 qui sortira, mais la bière qui innondera le sol de ta cuisine !

Santé !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.