Bibliographielivre: Secrets de brasseur

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: livre: Secrets de brasseur

Message par BandB »

Je suis tombé aussi sur ce livre que j'ai vaguement feuilleté et je me suis fait plusieurs remarques sans aucune méchanceté mais à voix haute :

- Après la Montreuilloise (créée en 2015) cela fait le deuxième livre de néo-brasseurs pros (Ouche Nanon créee en 2014) qui expliquent comment faire de la bière aux amateurs... Nouveau business plan basé sur la success story de BrewDog (je cible les amateurs) ou complément d'activité lucrative quand on ne tourne pas encore à plein régime ? 2 ans d’existence en tant que "pro" ça fait pas un peu juste pour avoir du recul non ?
- Comment trouver une crédibilité face à des livres et des auteurs US qui ont parfois plus de 30 ans d’expérience dans les plus prestigieuses brasseries ?
- Quel est l'intérêt de faire un xième livre qui fait une introduction très généraliste et pas du tout personnalisée du brassage amateur ?
- Comment faire confiance à des recettes quand la brasserie Ouche Nanon a des très mauvaise note sur Untappd (moins de 3...)
- Quel est donc ce brasseur amateur que je ne connais pas sur le forum ? Et pourquoi n'est il pas venu lui même présenter son travail ici ?
- Quand tu commences ton intro par remercier Fermentis...

Bref il y a quand même de jolies photos pour un livre qui s'apparente à un livre de recettes (la moitié du livre + toutes les infographies = peu de pages d’introduction au brassage)...

ça fait un beau cadeau de noël pour le créneau brassam en plein essor et ça tombe bien ça sort juste avant Noël :D
Spikees25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
A été remercié : 1 fois

Message par Spikees25 »

Salut, tu es bien gentil le Nain brasseur, je trouve ce livre vraiment trop succinct, suffit d'aller sur ton site et on en trouve 10 fois plus, sans vouloir faire le leche-c**
eric82
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A été remercié : 2 fois

Message par eric82 »

Bonjour les amis et surtout bonnes fêtes.
Pour ce qui est du livre, moi qui suis presque un debutant n'y connaissant rien et n'ayant juste brassé que des kits, et au delà de la mine d'information internet, je le trouve interressant car il rentre un peu dans le détail et clarifie certaines choses (je parle pour moi hein). Après je ne me suis pas penché sur la litérature anglo saxone, mais il a au moins l'avantage d'exister, en français, en version livre (j'aime bien le papier moi...). Je pense qu'il est bien pour les novices comme moi. Ensuite ça vaut pas evidemment une séance de fouinage sur la toile.
Au plaisir de vous lire.
Joyeux Noël !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ou complément d'activité lucrative quand on ne tourne pas encore à plein régime ?
avant que la vente d'un ouvrage soit lucrative pour un auteur, il faut vendre beaucoup, beaucoup, d'exemplaires (selon le contrat d'édition, les auteurs se partagent généralement entre 2 et 10% brut du prix de vente, parfois ça peut aller plus haut mais il faut déjà être connu un minimum).
- Quand tu commences ton intro par remercier Fermentis...
certains ont commencé leur mémoire d'étude en remerciant très chaudement des profs qui ne pouvaient pas les sacquer (et c'était réciproque) :whistle: Remercier les gens qui ont aidé à faire éclore un projet, soit par la fourniture de moyens techniques ou de connaissance, c'est amha la moindre des politesses. Et, hormis ce petit point, il y a combien de brassams qui ont commencé en levures liquides ?

Enfin, il serait bon d'arrêter de se comparer sans cesse aux US. Ce n'est ni la même mentalité, ni le même "marché" : la plupart des français découvrent tout juste qu'on peut faire sa bière soi-même ; Palmer, quand il a rédigé la première version du HTB (dans les années 1990), se trouvait déjà dans un pays ou le brassage amateur se développait —souvent de façon plus ou moins légale— depuis plus de 50 ans (depuis les années 30 et la prohibition, pour être exact).

Dernier point et non des moindres pour la "crédibilité" : il est en français (quand on connait le niveau de la population en langues étrangères...) et s'adresse à un public de complets néophytes. Les lecteurs auront l'impression d'apprendre quelque chose, de pouvoir en saisir tous les détails sans se perdre dans certaines subtilités langagières propres à une traduction ou à la lecture en VO d'un texte plus pointu : cela suffit à fournir un aspect crédible. Ils auront ensuite le temps de compléter leur savoir : il n'y a aucun physicien quantique qui n'a pas d'abord commencé par apprendre les lois de Newton. Croire, du haut d'un savoir acquis au terme de plusieurs années et qui ne cesse de s'enrichir, qu'il peut en être différemment pour le brassage, c'est, excuser du terme et sans aucune méchanceté, de la masturbation intellectuelle :) .
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

D'accord avec toi Penn-Maen,
J'ai personnellement débuté après la lecture du livre de Greg Hughes "Faire sa bière maison" offert par mon fils à Noël 2013.
Ce livre a été aussi très critiqué sur le forum. Pour moi, il m'a montré que faire de la bière n'est pas aussi compliqué que ça.
Faire de la bonne bière est une autre histoire et demande certes des approfondissements et G. Hughes donne les pistes permettant de de les acquérir.
C'est grâce à lui que j'ai découvert le forum et que je suis passé à l'acte dès février 2014.
Ces livres s'adressent à des futurs brasseurs qui s'ignorent est sont utiles à qui hésite à mettre le pied à l'étrier.
J'aurais reçu le HtB en premier, je ne suis pas sur que je me serais lancé.
La recette pour devenir brasseur amateur c'est un livre bien illustré qui démystifie et qui donne envie de commencer, puis la recherche sur le forum de ce qui a été fait par la communauté (les bonnes pratiques à imiter et les erreurs à éviter).
Je recommande donc ce type de livre en cadeau à toute personne qui laisse entendre qu'il aimerait faire sa bière et qui procrastine à passer le pas.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et faites péter les capsules
si vis pacem part à vélo
Bubulle44-49
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par Bubulle44-49 »

sid5629 a écrit : les brasseurs les plus aguerris n'apprendront pas grand chose,
Mais ont-ils vraiment encore besoin d'un livre? :)

J'ai acheté cet ouvrage il y a peu et franchement je le trouve pas mal!
Plus détaillé et precis sur la pratique (et aussi la théorie bien sur) que "faire sa biere maison" de greg hughes, livre que j'ai également.
On sent que les auteurs savent de quoi ils parlent et ce n'est pas juste un livre d'images ;o)
J'apprécie l'approche détaillée et les astuces de brasseurs.
On retrouve aussi les explication (certes moins complet) de how to brew je trouve (et en français!) . Et l'aspect microbiologie me séduit également.

On sort un peu de la masse des ouvrages ouvrages français qui sont tous pareils et trop évasifs.
Cet ouvrage a répondu à des questions que je me posais encore après moult parcours du forum ;o)

Pour moi si il y a un bouquin avec une approche facile mais somme toute assez complet => celui là.

Bien sure je n'ai aucune action dans ce livre ;o))
Si j'ai pu rajouter une pierre à l'édifice ...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Je l'ai feuilleté et je suis du même avis,on me l'a offert à noël il est un peu plus complet que les autres,d'ailleurs comparé au livre de greg hughes et celui de la montreuilloise la part explication prends bien plus de place et il y a moins de recettes.Un adepte du forum d'y apprendra pas grand chose c'est sur,mais il va un peu plus en profondeur,ça parle un peu de la chimie des enzymes,multiplication des levures/fermentation alcoolique,de l'isomérisation du houblon,du ratio ibu/di,formules de calcul...
Si n'en fallait qu'un (en français) je pencherai pour celui la
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Raaka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois

Message par Raaka »

J'ai acheté ce livre et le trouve pas mal du tout. Mais comme mon français n'est pas bon, je me demande si j'ai entendu correctement un détail de "La recette de base", p.121,"Ébullition". Il me semble que les auteurs récommandent une ébullition de 40 minutes seulement: "Après 40 minutes d'ébullition...Arrêtez la chauffe." Est-ce correct? Cela m'a surpris parce que tous les autres ouvrages que j'ai consulté jusqu'à maintenant parlent d'un minimum de 60 minutes.
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Oui c est normal, 40 min houblonnage, ensuite tu coupe l ébullition et tu met le reste de houblon pour aromatique ! :wink:
juju-mambo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 2 fois

Message par juju-mambo »

Bonjour,

Je débute dans le brassage amateur (c'est également mon premier post sur ce forum). J'ai acheté ce livre mais il me semble qu'il y a quelques erreurs dans la partie calcul (quantité houblon, IBU, etc). Pourriez-vous m'éclairer?

- p.110 Pour calculer la quantité de houblon à utiliser si le taux d'acides alpha diffère de celui indiqué sur la recette. Il faut faire une règle de trois et le tour est joué est-ce exact? Leur formule: nouvelle quantité = Quantité de la recette x taux acide alpha houblon acheté / taux acide alpha houblon de la recette. Je pense que le ratio est plutôt l'inverse: taux taux acide alpha houblon de la recette / acide alpha houblon acheté. SI le taux d'acide alpha est plus faible que celui de la recette alors il faudra en mettre plus pour garder le même IBU.
- p.112 ils proposent un calcul pour connaitre la quantité de houblon amérisant et aromatique à mettre connaissant l'IBU de notre bière. Je vous passe la formule, mais si quelqu'un a le livre est-ce que vous confirmer leur calcul? En l'utilisant tel quel avec une recette ou je connais tout (juste histoire d'appliquer la formule) je n'obtiens pas du tout les mêmes quantités que celles proposées dans la recette.

Sinon, ou puis-je trouver ce genre de calcul sur le net?
Merci pour votre aide!