La fermentationsoucis fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: soucis fermentation

Message par Penn-Maen »

ouais.
La Patience est une vertu : une fois brassée et ensemencée, laisse ta bière tranquille, au noir, pendant 3 à 4 semaines. Bien qu'il soit tentant de la surveiller, de la dorloter, de lui fait des gouzigouzis toutes les 5 minutes (surtout sur les premiers brassins), ta bine est comme un gosse : si tu t'en occupes trop (ou pas assez), elle tourne mal ;) (et puis, comme pour les mômes, arrivé au troisième on s'inquiète beaucoup moins, on devient philosophe :lol:)

PS : si tu pouvais faire juste un tout petit effort sur l'orthographe, ce serait sympa et ça faciliterait la lecture :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kendricks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par kendricks »

Oui oui une grande vertu et oui ta bien raison et désolé pour les fautes j'ai un peu de mal
kendricks
Ch'ti nouveau

Message par kendricks »

La fermentation et partis mais par intermittence mais sa bubulle :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ta fermentation est partie depuis 8 à 24 h après que tu as ensemencer.

Là, tu commences juste à voir les signes extérieurs, mais si tu avais regardé ton seau en transparence, tu aurais vu ceci :
- entre 0 et 24 h : rien, la levure se multiplie et produit des esters (caractéristiques pour chaque souche)
- entre 8h et 8 jours : formation d'un krausen, avec mise en pression progressive de la cuve et barboteur qui chante. La levure s'empiffre de sucre, produit de l'éthanol, du CO2, et quelques déchets métaboliques.
- entre 3 jours et X jours : le barboteur se calme, la cuve reste toujours un peu sous pression → la fermentation principale (où les sucres simples sont consommés) s'achève, la levure va s'attaquer aux sucres plus complexes.
- ensuite, il faut laisser le temps à la levure pour manger ses fameux sucres complexes (quelques bulles au niveau du barbo, et encore !), réabsorber certains sous-produits de fermentations (aucun signe, pour partie déjà réabsorbé lors des étapes précédentes), et floculer (la bière s’éclaircit)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kendricks
Ch'ti nouveau

Message par kendricks »

A merci pou ces infos :D , je sais après 8h environ sa doit commencé et sa m'inquiété et la tout peigne alors tant mieux