Les houblonnagesDry Hopping - Cônes vs. pellets

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Dry Hopping - Cônes vs. pellets

Message par zetlus »

Dans cet article Scott Janish regroupe plusieurs études sur le houblonnage ( que je conseille de lire, c'est plutôt instructif sur plusieurs points) et dans un paragraphe il en reprend une qui montre que l'extraction de linalool est 50% plus importante avec des pellets qu'avec des cônes. De la même manière, cette extraction est elle même 50% plus importante avec des pellets "libres" comparée a des pellets en chaussettes.
Je vous mets les graphes ici pour plus de facilité mais ils ne sont évidemment pas de moi.
linalool-pellet-vs-leaf.jpg
loose-vs-mesh-bag-dry-hopping.jpg
Concernant le temps de houblonnage à cru ( ici avec des pellets) il montre que presque la totalité des huiles, ou tout du moins pour le linalool et le myrcene, sont extraites à la fin de 1er jour et que la concentration décroit même à partir du 4ème jour.
Néanmoins il montre aussi que l'ajout de houblon en début de fermentation permet aux levures de transformer certaines huiles en d'autres, notamment le geraniol en citronellol, ce qui ajoute un gout citronné, fruité.
Myrcene-Concentration.jpg
linalool-concetration.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Merci Zetlus, c'est TRÈS intéressant
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
sym86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Message par sym86 »

Whaou! je ne m'attendais pas à une réponse si complète avec des graphiques et tout :o

C'est hyper intéressant comme étude,
l'article complet contient encore plein d'autre information intéressante (extraction des huile pendant la fermentation et pendant l'ébullition, effet de l'oxygénation pdt le DH) !

MERCI :D
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Pour le DH il n'y a pas photo, si tu ne filtres pas ta bière les pellets c'est la misère, il faut décanter à froid plusieurs jour puis soutirer délicatement sinon il reste des pellets en suspension, ce qui en plus du trouble (voir du gushing) peut donner un gout herbeux assez désagréable à ta bière.
Mais malheureusement les cônes, surtout pour les variétés ricaines à la mode qui sont très utilisé en DH, deviennent de plus en plus dur à trouver car ils sont préemptés par les grosses micro américaines, ce n'est pas un hasard
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
loak35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois

Message par loak35 »

Intéressant cette étude, je vais expérimenter un DH avec pellets (cascade) sur ma secondaire au frigo. Quelques petites questions :
- l'usage d'une chaussette est souvent recommandée dans le forum, pourtant il paraît que les pellets "nus" décantent bien, non ? De plus la chaussette n'empêche pas à 100% la libération de dépôt dans le moût, faut-il privilégier des mailles fines pour le DH ?
- pour une touche légère fruitée, 2 à 3 g/L vous paraissent-ils suffisants pendant 5 jours à froid avant embouteillage ? Si non, faut-il que je la ressorte du frigo pendant cette durée ou que je laisse le houblon diffuser plus longtemps ?
Merci :wink:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Je fais toujours mes DH avec du pellet, et ça va très bien. Bien mieux qu'avec des cônes je trouve (ils faut les mettre en sacs préalablement désinfectés, les lester, puis c'est une véritable éponge quand on les retire donc on perd du volume, etc..).
Les pellets sont jetés dans le fermenteur tels quels sans sacs, à température de garde (~15°) pendant 3-4 jours, puis cold crash (2-3°) pendant 2 jours, ce qui les fait sédimenter. Au soutirage la bière est claire. Si vraiment je veux être 100% sûr que rien ne passera dans la cuve de resucrage, je mets une poche filtrante en nylon très fine maille (genre ça) à la sortie du tuyau de siphonnage.
loak35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois

Message par loak35 »

OK, merci je vais tester comme ça : à nu pendant 4 jours à température cave, puis 3 jours en cold crash. Je commence à 2.5 g/L et puis si c'est trop faible par rapport à ce que je recherche, j'augmenterai la prochaine fois.
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A été remercié : 9 fois

Message par zetlus »

Un peu comme Tofito je balance mes pellets tels quels dans mon fermenteur deux jours avant la mise en bouteille, pas de cold crash ou autre et j'ai rarement des pellets en suspension. Et si jamais j'en ai je mets une chaussette à houblon en bout de tuyau et ça fait largement le boulot.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

sym86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Message par sym86 »

Yes merci !! Pleins d'études intéressantes sur ce site ! :clap:

Donc pour résumer, pour avoir le même résultat en terme d'extraction d'arome :
- Il faut 2 fois plus de cônes que de pellets
- le temps de DH ne change rien (après 7 jours plus rien n'est extrait)

Les acides alpha (amertume) sont extrait de la même manière en cône ou pellet (mais ce n'est pas forcement ce qu'on recherche pendant un DH)

Et comme le reportait zetlus, ces études montrent également un résultat étonnant :
- 2 fois plus d'arôme est extrait en mettant des pellets en vrac comparé à l'utilisation d'une chaussette... :think:

Donc la solution la plus optimale et la plus économique pour faire un DH semble être des Pellets en vrac entre 5 et 8 jours !!
cqfd :geek: