Brassage automatiséOpen GraiNMaster, l'automate de brassage open source

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Open GraiNMaster, l'automate de brassage open source

Message par maquecime »

+1 pour la video! :dance:
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
La vidéo arrivera prochainement.
J'en suis à 50% de la saisie, 20% du montage et ... 0% du son.(oui avec mon mal de gorge que je traine en ce moment, je suis un peu contraint de faire de l'histoire sans paroles, et de rajouter une bande son ultérieurement)

Pour le moment la présentation du matériel est dans la boite, et les premières étapes sont tournées (montage des éléments de puissance, mise en boitier, préparation de la sonde de température)

Ca sera simple, très simple. Toute personne avec un petit peu de patience et de logique peut le refaire.

A suivre ...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Courage !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Merci pour ton soutien Jean-Luc, j'espère au moins qu'une ou deux personnes se lanceront, ça serait dommage que ça tombe dans l'oubli. Faut dire que la "concurrence" devient rude avec tous les systèmes high tech à base de raspberry pi !

Rappelons donc l'intérêt de ma solution : c'est du low tech, ça reste simple, volontairement basique, et adapté aux solutions mono cuves BIAB, grainfather, ou autre solution maison.
Et le SAV est en français :D

Si ça tente des gens, on fera même un atelier montage de graiNmasterau brassam ;)
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

très intéressant ton projet.

Quelques remarques en vrac (j'ai pas tout tout lu en détail donc possible que j'aie loupé quelque chose)
- Tu parles beaucoup du risque électrique et sur ton schéma tu n'indique même pas la terre qui selon moi doit passer en direct entre la fiche et la prise
- J'ai aussi un LCD I2C par contre pas possible de le fixer directement par dessus. du coup il manque peut-être le câblage type d'un LCD
- il y a un fichier de config et certains paramètres n'ont pas l'air d'y être (type de sonde one wire ou DAC par exemple)
- Tu pourrais mettre avec ta source à disposition les lib utilisées, y en a pas mal et juste pour tester rapidement c'est pas rapide

Et quelques questions:
Prévois-tu d’intégrer une sortie "pompe de recirculation"?
J'avais fait quelques tests avec une sonde one wire et la lecture prend plusieurs secondes, comment fait tu pour faire cette lecture et continuer à piloter ton SCR qui apparemment doit être latché à chaque alternance du réseau?
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
Merci pour ton retour.
Pour le fil de terre, j'en parle bel et bien là :
Wiki > Open_GraiNMaster/R%C3%A9alisation#Pr.C3.A9paration_du_SCR_.28variateur_de_puissance_10KW.29

Mais peut être faudrait il en parler avant les étapes de réalisation pratiques ? Le schéma, j'admet que je suis loin d'être infographiste et rester clair sans surcharger c'est pas simple.
Le LCD I2C, j'en ai un qui traine, je pourrais peut être l'intégrer au programme, mais les LCD I2C sont plus chers et finalement plus compliqués à utiliser que le module que je préconise qui est totalement plug&play .
L'autre souci du LCD I2C, c'est qu'il nécessite d'adjoindre des boutons pour piloter le programme. Et de fil en aiguille on complique un peu plus un projet que j'essaye de présenter comme simple à mettre en oeuvre.

Sur le fichier de config, le type de sonde est configuré avec le paramètre "PROBETYPE" il doit être à 0 pour un CAN et 2 pour une sonde one-wire
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... es-GRM.png

Pour les libs à utiliser pour compiler, je n'ai pas fait de "package" car je ne sais pas si redistribuer tout d'un bloc est autorisé. Par respect pour les auteurs j'ai préféré mettre les références à télécharger même si je comprend que c'est un frein.
Dans le tuto vidéo, j'essayerai de présenter la manipulation à faire pour récupérer les libs directement depuis l'IDE (le gestionnaire de bibliothèques Arduino est plutôt bien fait et tend à ressembler aux gestionaires de paquets de linux)

La lecture de la sonde se fait toutes les secondes, ce qui est largement suffisant vu les inerties en jeu. Cependant on peut lire les températures plus vite que ça mais plus on lit vite plus on perd en précision.
Mes tests de la sonde one wire montrent (presque à regret) que c'est tout aussi précis que mon usine à gaz avec une PT100... Je n'ai pas fini le proto 2 qui me sert à faire les vidéos, mais quand il sera fini je ferai un test comparatif PT100 VS one wire, pour savoir si il est utile d'intégrer des variables de compensations sur la précision de la sonde.

Le SCR quant à lui est piloté par une interruption, donc peu importe où en est le programme, si le Triac à besoin de recevoir une commutation, elle se fait dans les millisecondes qui suivent.

La pompe de recirculation, je ne vois pas l'intérêt de la piloter autrement que manuellement en fait, car je me rend compte que je suis sans arrêt en train de la mettre en marche ou à l'arrêt suivant le niveau de la cuve. En automatique, il faudrait rajouter un débimètre ou à minima un capteur de niveau pour éviter les problèmes de débordement ou de marche à sec.

Si tu vois d'autres choses à ajouter pour compléter le tuto n'hésite pas, un texte est toujours limpide pour l'auteur, mais pas forcément pour ses lecteurs...
deweynuz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par deweynuz »

Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour ce beau projet.
J'ai plusieurs question j'ai déjà essayer de monter un projet similaire avec un mélange de brauduino (ardbir), brewmaniac, mais ce qui me plaît dans ton projet c'est la possibilité SD.
- en essayant ton code j'ai un souci d'espace disque ... (J'ai un Arduino Uno). Avez vous eu le même problème.
- as tu essayer un protocole de communication sans fil avavec un bluetooth ou un wifi ?
- en tt cas encore une fois bravo pour ce travail qui est tout aussi brillant que facinant et merci de le laisser disponible pour les autres.

Deweynuz
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Open GraiNMaster, l'automate de brassage open source

Message par Boggy62000 »

Bonjour, bravo et merci : c'est exactement ce que je cherchais !!
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Comme je suis une bille en électronique, J'ai une question sur le buzzer : les modèles standards arduino peuvent fonctionner ? Il en faut 1 actif ou passif ?

ou bien faut il un buzzer Independant. Si oui, où peut on en trouver ?

Pour le disjoncteur a 3€ et comme tu insistes à juste titre sur la sécurité, tu ne parles alors pas d'un 30ma ( x10 en prix sur ce que je vois en neuf)

En tout cas, le reste est en commande !
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

n.master a écrit :La pompe de recirculation, je ne vois pas l'intérêt de la piloter autrement que manuellement en fait, car je me rend compte que je suis sans arrêt en train de la mettre en marche ou à l'arrêt suivant le niveau de la cuve. En automatique, il faudrait rajouter un débimètre ou à minima un capteur de niveau pour éviter les problèmes de débordement ou de marche à sec.
Pour la recirculation, pourquoi ne pas avoir une limitation du débit via un flotteur ?

Image

C'est une solution que j'ai vu sur quelques installations. Et ça a l'air de faire le job.