Merci pour vos réponse.
Tetsu a écrit :Pour quelqu'un qui n'a pas encore brassé mais a déjà un Grainfather, tu t’inquiètes beaucoup pour le WAF je trouve

Disons que je préfère prendre les devants plutôt que rattraper difficilement le coup plus tard
Mon avis c'est que le ou les premiers brassins seront déterminants. Si ça fout pas trop de bordel, que ça ne prends pas trop de temps, que ça n'envahie pas trop la maison (fermenteurs), ET que la bière est bonne...
Y a pas de risque que le WAF soit si mauvais que le brassage soit définitivement impossible, mais autant que ça se fasse en toute décontraction quand même, car si chaque brassin amène son lot de tension ce n'est pas bon
Apollo13 a écrit :RomainS a écrit :
grenier....garage....bureau
Et t'as pas de place pour un frigo???
Tu verras à l'usage de toute façon, une pièce à 18°C c'est déjà très bien pour quasiment toutes les levures de fermentation haute.
Vu comme ça
Mais dans le garage il y a déjà un frigo combiné (niet pour fermenter dedans du fait de la température trop basse, sauf éventuellement pour un cold crash en faisant un peu de place).
Dans le bureau, un frigo... même moi je le vois pas trop

En plus c'est vraiment pas une grande pièce (9m2).
Le grenier, c'est bien la dernière pièce qui me reste.... mais bon faudrait faire monter la bête par la trappe de 55cm. Et puis un jour ce grenier sera probablement aménagé en étage.
Si vraiment c'est indispensable, un jour, peut être que je pourrai trouver de la place de le garage. Mais rien n'est moins sûr... En tous cas c'est impossible aujourd'hui (trop de bordel).
18° clairement c'est nickel pour l'hiver. Je règle mon radiateur électrique et zou.
Pour l'été ça sera différent. La cave de mon collègue sera sans doutes la plus fraiche en plein été, mais je pense qu'elle dépasse allègrement les 20° quand même lors des fortes chaleurs. On trouvera une solution à ce moment là, d'ici là on aura fait quelques brassins et commencé à déguster (ou balancer) nos bières
Tetsu a écrit :
Et fait gaffe à tout, par exemple que le robinet du fermenteur est bien fermé (ça a l'air con mais on le nettoie, on le laisse ouvert pour qu'il seche bien, on le monte et c'est le drame...)
La dessus pas de soucis, on ne va prendre que des fermenteurs sans robinets, puisque ça limite les ennuis
Pour nos premiers brassins, quelles seraient les variantes les plus intéressantes à faire (à partir d'un unique brassin) ?
- levure différente ?
- houblonnage à froid différent ? (absence, quantités, variétés de houblon ?)
- garde différente ? (cold crash, temps de garde)...
- autre ?
Merci d'avance !
Vivement le premier brassin ! Je suis impatient !
Romain