BeersmithBeersmith, question sur les densités affichées

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Beersmith, question sur les densités affichées

Message par Jean-Luc »

Merci Penn Maen pour la division du sujet et Alain qui a le mérite d'être curieux en plus de sa qualité intrinsèque de haut savoyard ;) et Eric pour son humour à toute épreuve.
Pour la règle à calcul je pense justement qu'Alain travaille sur la base des formules pour les intégrer dans son outil pour smartphones, la règle à calcul moderne.
Je ne vais pas ajouter aux explications parfaites de PM, tout est dit (ite misa truc...).

Les germanophiles utilisent bcp le plato, pour preuve les recettes que nous recevons de certains fournisseurs de Suisse "AllezMonique".
Pour les francophones, la densité spécifique est plus largement utilisée, aux US aussi, le Brix parfois ailleurs peut être (presque équivalent au Plato donc).

J'espère que les conclusions de ce débat arithmétique aideront aussi d'autres réfractaires à y retrouver leurs petits.

Bonne chance.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

[joke mode = on]une règle à calcul, ça ne coute pas 400 euros en faisant travailler des chti n'enfants, ça ne casse pas, ça ne consomme pas de batterie ni d'électricité (oui, cet argument pseudo écolo est pourri, j'assume :mrgreen: ), ça ne tombe pas en panne, et ça se manipule d'un pouce. Bref, comme un smartphone, en mieux :lol: [joke mode = off]

Blague dans le coin : j'ai fait cette règle (pas besoin d'avoir bac +10, juste un peu de méthode ;) ) parce je n'aime pas exposer des joujoux qui coutent un bras (et qui ne m'appartiennent pas : j'utilise la tablette du fiston ou celle de ma femme car je n'ai pas de smartbidule) aux tracas d'un brassage. Outre cela, j'aime créer des outils simples, basiques, "à toute épreuve", qui ne servent qu'à une chose mais le font bien. Jamais été convaincu par les pinces, tournevis et ciseaux des couteaux suisses ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Eric, j'ai connu DE GAULLE et Mai 68 (même si j'étais encore trop jeune pour tout comprendre). Et pour la règle à calcul ça a été mon seul outil pour le bac ! Alors pour le "vintage" j'ai donné. :D

Maintenant j'ai le smartmachin greffé à la place de ma main gauche et me demande encore comment j'ai pu faire sans avant ! Je me nique les derniers neurones avec les ondes GMS, sans arrêt à surveiller le niveau de batterie et panique si je n'ai pas une prise électrique à moins de 10 m. J'ai perdu 2 dixièmes à chaque œil et divorcé trois fois. J'ai oublié plusieurs fois mes enfants mais jamais mon téléphone. C'est mon coeur, ma religion. Je ne survivrais pas 2 heures sans lui. Il connais tous mes secrets, mes mots de passe et mes conversations les plus intimes. Alors quand j'ai décidé de brasser je ne pouvais le faire sans lui ! :jesors4:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Alors la je m'incline .......tu as connu De Gaulle, mai68, la 203, la TV en noir et blanc, le téléphone ou on tournait la manivelle, pas de calculatrice au Bac et maintenant le smartphone
+1 et bisous à l'élu de ton cœur
:lol: :lol: :lol:
:jesors2: