Le refroidissement ⇒ Refroidisseur "type alambic"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Refroidisseur "type alambic"
Hello,
C'est le systeme que j'ai sur mon installation de 30L, après le whirlpool j'ouvre le robinet en bas de ma cuve ébu, du robinet je vais à mon refroidisseur avec un flexible. Mon refroidisseur trempe dans un sceau. Je met le tuyau d'eau froide dans le fond du sceau et je laisse déborder pour que la température de l'eau soit toujours aux alentours de 15°C. je refoidissait 30L en 30min. Par contre pendant mes essais sur la brasserie j'ai appliqué le même systeme sans faire déborder le tank (200L d'eau à 2°C). les premiers litres sortaient à 4°C et au bout de 200L ça sortait à 35-40°C, à la fin j'avais en moyenne 200L de mout à 25°C.
Maintenant j'ai un refroidisseur à CC, c'est plus pratique pour de grandes quantités.
Bye
Toto
C'est le systeme que j'ai sur mon installation de 30L, après le whirlpool j'ouvre le robinet en bas de ma cuve ébu, du robinet je vais à mon refroidisseur avec un flexible. Mon refroidisseur trempe dans un sceau. Je met le tuyau d'eau froide dans le fond du sceau et je laisse déborder pour que la température de l'eau soit toujours aux alentours de 15°C. je refoidissait 30L en 30min. Par contre pendant mes essais sur la brasserie j'ai appliqué le même systeme sans faire déborder le tank (200L d'eau à 2°C). les premiers litres sortaient à 4°C et au bout de 200L ça sortait à 35-40°C, à la fin j'avais en moyenne 200L de mout à 25°C.
Maintenant j'ai un refroidisseur à CC, c'est plus pratique pour de grandes quantités.
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
ben fait j'ai pas mal de réserves de froid qui restent (un héritage familial qui remont à la période camping de mes parents
), vous savez, les trucs en plastique qu'on met au congelo... Je pensais récuperer ces trucs la pour gerer le froid, du coup ça économise un peu d'eau... et ça économise aussi le système de déborrdement, le raccordement eau fraiche et évacuation qui va avec...
le seul truc qui risque d'arriver, c'est un mout qui sort très froid au début, et je sais pas trop si ça peut l'alterer...
le seul truc qui risque d'arriver, c'est un mout qui sort très froid au début, et je sais pas trop si ça peut l'alterer...
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
je viens de finir, et ça a super bien marché! bon j'ai un peu sous estimé les besoins en glace, mais super rendement (moins de 10 minutes pour refroidir)
Bon j'avais une température autour de 30 degres, mais si j avais eu assez de glace, j'aurais pu finir à 20° sans problème!
Je ferai mieux la prochaine fois!
Bon j'avais une température autour de 30 degres, mais si j avais eu assez de glace, j'aurais pu finir à 20° sans problème!
Je ferai mieux la prochaine fois!
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois

Placer le serpentin de cuivre comme ca dans la gamelle
c'est le principe du Hot liqueur tank mais avec de la glace a la place de la résistance électrique
bref Oliv a raison c'est une idée de génie
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
On prend une douzaine de bouteille en plastique de récup
hop au congélateur et on les remplaces dans l'eau au fur et a mesure des besoin pour maintenir la T) de l'eau constante
après on recongelle les bouteilles
conso en eau NULE de chez NULE
juste un peut de conso suplémentaire pour le congélateur mais de toute facon qu'il soit plein a moitié vide
hop au congélateur et on les remplaces dans l'eau au fur et a mesure des besoin pour maintenir la T) de l'eau constante
après on recongelle les bouteilles
juste un peut de conso suplémentaire pour le congélateur mais de toute facon qu'il soit plein a moitié vide
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ouais c'est exactement ça!
Bon le mien est pas aussi régulièrement entortillé, mais c'est pareil.
Le problème avec la glace, c'est qu'il en faut beaucoup! et donc faut un peu anticiper le brassage (temps que ça gèle) et surtout avoir de la place au congélo!
Mais c'est bigrement efficace et super simle à mettre en oeuvre!
Bon le mien est pas aussi régulièrement entortillé, mais c'est pareil.
Le problème avec la glace, c'est qu'il en faut beaucoup! et donc faut un peu anticiper le brassage (temps que ça gèle) et surtout avoir de la place au congélo!
Mais c'est bigrement efficace et super simle à mettre en oeuvre!
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
genre à vue de nez, il doit falloir 5 ou 6 bouteilles de 1,5L congelée...
Ca doit etre possible d'améliorer le rendement en augmentant le volume de la cuve... mais bon après se pose le problème de l'encombrement...
Ca doit etre possible d'améliorer le rendement en augmentant le volume de la cuve... mais bon après se pose le problème de l'encombrement...
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Bjr,
J'ai déjà parlé de ça il y a un bon moment mais c'est parfois utile de radoter :
l'idée de faire passer du mout chaud dans un serpentin immergé dans de l'eau a été testé avec grand succès à toulouse il y a environ 2 ans
le serpentin utilisé est un serpentin de tireuse en inox (merci gwen) qui est immergé dans un tank à lait de 200l rempli d'eau foide (4°C)
la biere rentre à 85°C et ressort à ................... 11°C !!!!!!!!!!
incroyable (on a même été obligé de réchauffer un peu le tout pout faire démarrer la fermentation !!!)
le secret consiste à créer un vortex (agiter) autour du serpentin pour améliorer l'échange chaud-froid
pour moi, c'est un très bon moyen (et pas cher) de refroidir 200 litres à moindre frais

J'ai déjà parlé de ça il y a un bon moment mais c'est parfois utile de radoter :
l'idée de faire passer du mout chaud dans un serpentin immergé dans de l'eau a été testé avec grand succès à toulouse il y a environ 2 ans
le serpentin utilisé est un serpentin de tireuse en inox (merci gwen) qui est immergé dans un tank à lait de 200l rempli d'eau foide (4°C)
la biere rentre à 85°C et ressort à ................... 11°C !!!!!!!!!!
incroyable (on a même été obligé de réchauffer un peu le tout pout faire démarrer la fermentation !!!)
le secret consiste à créer un vortex (agiter) autour du serpentin pour améliorer l'échange chaud-froid
pour moi, c'est un très bon moyen (et pas cher) de refroidir 200 litres à moindre frais
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ouaip. J'ai récupéré une pompe immergée de feu mon aquarium, qui me servira à agiter l'eau de refroidissement!
Au fait libertluc: comment tu fais pour avoir une spirale aussi régulière (la mienne ressemble à rien c'en est honteux!)
Au fait libertluc: comment tu fais pour avoir une spirale aussi régulière (la mienne ressemble à rien c'en est honteux!)
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Tu prend du cuivre recuit (de bonne qualité) en fait il semble et plusieurs membre du forum seront d'accord avec moi qu'il exixte plusieur qualité de cuivre
et tu l'enroule lentement (20 cm par 20 cm autour d'un objet du bon diamètre (caserolle de madame .....) a 2 cest beaucoup plus facile
un maintient le tube l'autre l'enroule
mais je le répète la qualité est primordiale
si tu a un doute tu recuit le cuivre ( chaufer jusqua rouge cerise puis refroidir )
et tu l'enroule lentement (20 cm par 20 cm autour d'un objet du bon diamètre (caserolle de madame .....) a 2 cest beaucoup plus facile
un maintient le tube l'autre l'enroule
mais je le répète la qualité est primordiale
si tu a un doute tu recuit le cuivre ( chaufer jusqua rouge cerise puis refroidir )
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté