Les projets en cours ⇒ Construction chambre tiède
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Construction chambre tiède
j'ai un copain qui a monté un groupe froid pour sa fromagerie à base de frigo, glycol et pompe de machine à laver .
Un échangeur dans la chambre froide en bottes de pailles avec un enduit chaux et roule ma poule.
Un échangeur dans la chambre froide en bottes de pailles avec un enduit chaux et roule ma poule.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Sur sur la clim
Refroidir ou climatiser : vous jouez sur les mots, quand on met en marche une clim dans une pièce à 28° et qu'en peu de temps elle descend à 20° on la refroidit, ensuite dîtes climatiser si ça vous fait plaisir
Pourquoi une clim est limitée à 16 ou 18 ( il faut que je vérifie)? Tous simplement parce-que personne ne va climatiser sa pièce à 14°mais je suis certain que si on bloque le thermostat et que le local ou elle est installée est petit et bien isolé elle peut descendre beaucoup plus bas
400€ une clim c'est une arnaque pour les pays froids ou il fait chaud 2 mois, Mr B nous vend ça 230€ quand arrive l'été car comme tout ça vient de Chine
Refroidir ou climatiser : vous jouez sur les mots, quand on met en marche une clim dans une pièce à 28° et qu'en peu de temps elle descend à 20° on la refroidit, ensuite dîtes climatiser si ça vous fait plaisir
Pourquoi une clim est limitée à 16 ou 18 ( il faut que je vérifie)? Tous simplement parce-que personne ne va climatiser sa pièce à 14°mais je suis certain que si on bloque le thermostat et que le local ou elle est installée est petit et bien isolé elle peut descendre beaucoup plus bas
400€ une clim c'est une arnaque pour les pays froids ou il fait chaud 2 mois, Mr B nous vend ça 230€ quand arrive l'été car comme tout ça vient de Chine
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Daikin mitsubishi toshiba fujitsu etc etc consigne maxi 17/ 18°c. j'en dépanne suffisamment souvent pour avancer cette températureEric974 a écrit :Sur sur la clim
Tu peux bloquer le thermostat tant que tu veux, la sonde "lit" 18° C. ben la machine va s'arrêter tout simplement!
C'est fou ça les gens qui remettent en question tout le temps les paroles des autres
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
intéressant de prime abord, même si les bottes me botte, cela prend de la place, pour commencer la réflexionbazoo a écrit :j'ai un copain qui a monté un groupe froid pour sa fromagerie à base de frigo, glycol et pompe de machine à laver .
En fromagerie c'est 4/6°c je crois en point bas?
je suis à fraise sur le sujet, mais cela m’intéresse, surtout la simplicité apparente, tout en ayant bien conscience du travail de frigoriste ( est-ce le bon terme) qu'il y a derrière.
Avec un bon pro, on pourrait par exemple récupérer un tank à lait avec groupe froid en état, et transformer le tank en cuve divers avec chauffe, et le groupe froid récupéré, dédié à une chambre froide? ( bon vous êtes gentils, on ne frappe pas, je sais que dans la réalité cela n'est pas si simple
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
franck.chedrue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Le sujet me rappelle un reportage vue sur homebrewtalk dans les "DIY" (je retrouve pas le lien...). Le gars avez bricolé une chambre à partir d'un frigo: en virant la porte et en prolongeant le frigo avec un châssis, des panneaux et des isolants. Simple et plus économique qu'un groupe froid. Par contre le volume doit être assez limité par rapport à ce tu veux faire.
-
franck.chedrue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
http://www.maitredecave.fr/catalog/inde ... anguage=fr
Avec le lien...
Avantage, ça peut descendre a 11degres.
Par contre c'est plus le même budget.
Avec le lien...
Avantage, ça peut descendre a 11degres.
Par contre c'est plus le même budget.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Dernière modification par Eric974 le 02 sept. 2016 5:50, modifié 1 fois.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Poster sur un forum c'est prendre le risque de se faire contredirelafleur44 a écrit : C'est fou ça les gens qui remettent en question tout le temps les paroles des autres!
Seb
Là je ne peux que m'incliner devant le prolafleur44 a écrit : j'en dépanne suffisamment souvent pour avancer cette température,
Seb
lafleur44 a écrit :
Tu peux bloquer le thermostat tant que tu veux, la sonde "lit" 18° C. ben la machine va s'arrêter tout simplement!
Seb
Bien sur il faudrait aussi revoir ce point, quand je parle de bloquer le thermostat c'est sûrement le supprimer ainsi que tout ce qui va autour, on commande bien des frigos avec des STC alors pourquoi pas une clim
Une clim c'est quoi : un évaporateur, un condenseur, deux moteurs, des tuyaux et du gaz ......le reste c'est de l'électronique superflue
Je ne suis pas frigoriste mais un peu bricoleur et si j'avais une petite chambre froide à construire je tenterais le coup et je serais prêt à parier que ça fonctionne
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut.
Comme l'a dit Lafleur, le souci c'est pas tant que l'appareil est coincé à 18°, c'est surout que l'échangeur est pas prévu pour descendre plus bas, et risque assez rapidement de ressembler à un iceberg.
Mais j'avais vu un site (en anglais) où un gars avait plongé l'échangeur dans du glycol, et ensuite il faisait circuler le glycol refroidi autour de ses fermenteurs. C'est sans doute plus efficace que de refroidir de l'air dans le local de fermentation. Et niveau boulot, certes faut désosser proprement l'appareil, mais pas de chambre froide à construire !
edit: j'ai retrouvé le lien avec le bloc clim bricolé en refroidisseur :
http://byo.com/mead/item/1877-build-you ... -fermenter
Comme l'a dit Lafleur, le souci c'est pas tant que l'appareil est coincé à 18°, c'est surout que l'échangeur est pas prévu pour descendre plus bas, et risque assez rapidement de ressembler à un iceberg.
Mais j'avais vu un site (en anglais) où un gars avait plongé l'échangeur dans du glycol, et ensuite il faisait circuler le glycol refroidi autour de ses fermenteurs. C'est sans doute plus efficace que de refroidir de l'air dans le local de fermentation. Et niveau boulot, certes faut désosser proprement l'appareil, mais pas de chambre froide à construire !
edit: j'ai retrouvé le lien avec le bloc clim bricolé en refroidisseur :
http://byo.com/mead/item/1877-build-you ... -fermenter