Les fournisseursGeek

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Geek

Message par Paluvatar »

Mouais a y regarder de plus près y'a aussi des tonnes de contrefaçons et bcp de produits soi-disant vendus moins chers mais qu'on retrouve au mm prix que chez les autres distributeurs internet. C'est pas pour plomber les bonnes affaires que je dis ça mais juste pour prévenir ceux qui ne seraient pas assez méfiants.
vvstef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par vvstef »

:oops: Je viens d'un autre univers pour lequel j'ai été vendeur en ligne... Les produits proposés sur les sites chinois sont soit des contrefaçons ou bien des dérivés de produits originaux au qualités souvent douteuses. Pour ce qui est des originaux made in China que vous retrouvez sur les étales francais il faut comprendre que votre vendeur, importateur, paye la tva, les frais de ports et une taxe d'import sur le produit en question. Donc cela se ressent forcément sur le prix final sans compter qu'il faut faire sa marge, en moyenne 30/40% si on fait une moyenne. Cela fait de ce produit en question un produit disponible, livré beaucoup plus rapidement et avec une certaine tranquilité quand aux responsabilité sur les normes européennes et NF. Enfin je vous met au défi de trouver un SAV avec un site chinois alors que bien souvent votre vendeur vous reprendra votre produit défectueux si il fait son boulot correctement. Je me répète, je ne suis pas du milieu brassicole et ne défend personne en particuliers. Je vous exprime juste la réalité de l'autre côté de la barrière...

Par contre, cela m'arrive d'acheter en chine comme tout le monde, mais d'un oeil averti et avec toute la responsabilité de ne pas recevoir le produit, qu'il soit foutu sous 1 mois d'usage et autres tracas...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Si je commande un embrayage Lux, des pièces Valeo ou Ferrodo pour ma voiture en Chine je peux logiquement imaginer que c'est des contre-façons, mais crois tu une seule seconde qu'un Stc une balance ou un densimètre ou un agitateur magnétique soient fabriqués en France
Si certains le pensent alors continuez à commander chez vos fournisseurs favoris, moi mon stc ma balance et mon densimètre de chez Ali me semblent vrais et surtout être les originaux

HS : Mon téléphone Wiko le seul smartphone Français ( Archos aussi) fabriqué à Marseille disait on avant, non conçu à Marseille dit on maintenant est fabriqué en Chine, comme si a Marseille on concevait des smartphones, vous me diriez des Kalach je pourrais le croire, ben non le vendeur Français fait faire ou achète des smarphones en Chine et les vend sous son nom
Le prochain smartphone je j’achète je le commande chez Ali 42€ avec la housse et les frais de Porc, c'est pas une foudre de guerre mais il vaut bien ceux que l'on paye plus cher, au passage il a les même caractéristiques que certains de marque chez ldlc.com vendu 3 fois plus cher, vos smartphones à 600€ sont made in China même les Pompom

Conclusion totalement HS : Alors chacun peut croire que Dieu existe c'est son droit, moi perso je suis athée car je ne sais pas lequel est le vrai :lol: :lol:
vvstef
Ch'ti nouveau

Message par vvstef »

Rien n'est fabriqué en France, en revanche les bureaux de conceptions sont dans leurs pays respectifs et travaillent avec les Chinois pour les raisons obscures que l'on connait.
En revanche lorsque c'est ce cas précis, le fabricant chinois signe un contrat avec le bureau de conception pour ne pas divulguer les plans. En revanche, cela se monnaie souvent et en plus avec des obligation de minimum de quantités et avec une exclusivité de fabrication.

Pour les contrefaçons, ce qui se passe souvent (et je connais tres bien le problème), soit le fabricant a fait un contrat peu clair sur ses devoirs de secret professionnel ou alors le produit est amené à un autre chinois qui passe au laser chaque piece du produit à copier pour fabriquer au micron près une copie. Ce qui changera donc, seront les matières premières (ex : de l'inox pourrave à la place d'un bon 316L, du laiton galvano-plastifié au lieu d'alu aéronautique poli ou chromé, des fils de cuivre de qualité moindre etc etc), la qualité de l'assemblage en étant moins regardant sur les pas de vis, des écrans ou autres pièces moins modernes. Bref, tout a un prix, la recherche et développement pour beaucoup et les matières aussi.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

vvstef a écrit :(et je connais tres bien le problème)
J'aime quand tu dis cela, ça donne de la force à ton argumentation

On est un peu hors sujet
On parle de quoi nous concernant nous brasseurs et que nous pouvons acheter en Chine, ce n'est pas du high teck, quels grands bureaux d'étude pour cela? un stc, un panier à houblon, un pH-mètre, un densimètre, un agitateur magnétique.........vous voulez quoi ma brave dame
J'ai bien entendu tes arguments : le stc1000 a été conçu par des ingénieurs en Europe ou aux States mais il y a belle que les Chinois font et refont le même et qui vérifie les contrats de non réplique dans ce genre de pays
Je parlais de smartphones, n'importe quel bureau d'étude en Asie est capable d'en concevoir un, de nos jours ce n'est plus un secret et les composants sont fabriqués chez eux il n'y a plus qu'a assembler avec tes performance tout à fait semblables à ceux des grandes marques et l’essence qui les fait fonctionner s'appelle Android
Paluvatar disait de se méfier des contre-façons mais si tu regarde chez Ali tu ne trouves pas de téléphone de grandes marques, alors de nos jours qu'est ce qui ressemble plus à un téléphone qu’un téléphone
Et puis qui surveille vraiment ces productions Chinoises de marque? les marques.....laisse moi en douter. Un exemple : Deux Chaussures de trail de la même marque mondialement connues, une fait un an, une fait deux mois et se décolle, les deux ont été faites en Chine j'imagine dans la même usine

Qui pense que seul en France ou dans les pays riches on a des ingénieurs? Ben non les écoles Chinoises et Asiatiques sont très bonnes en ce domaine j'en veux pour preuve leurs voitures qui sont autres choses que les daubes conçues en Europe, je pourrait argumenter longtemps ( moi aussi) sur le sujet mais ce n'est pas un forum de voitures
Justement parlant caisses tout le monde sait que Dacia appartient à Renault, tout le monde sait que ces voitures sont fabriquées en Roumanie mais peu de gens savent que c'est par des ingénieurs Roumains dans leurs bureaux d'étude

Perso j'ai 2 Stc chinois qui tournent depuis 9 mois sans soucis et s'ils tombent en panne vu le prix se sera poubelle
Alors je n'ai rien contre les revendeurs c'est leur job mais ils font comme moi ils se servent en Chine et eux même ne sont pas allé vérifier la provenance vu le nombre d'intermédiaires
Et puis le Chinois livre partout dans le monde, pas comme ces revendeurs qui te disent " on ne livre pas dans les DOM" sauf Rolling beers que je salut ( pub gratuite)
vvstef
Ch'ti nouveau

Message par vvstef »

Je te sens un peu froissé par ce que j'expliquais , je n'ai pas besoin de force à mon argumentaire puisque ce n'en n'est pas un, c'est juste de l'expérience vécue de plein fouet et ce n'etais pas le but, vraiment...
Perso je m'en cogne carrément de tout ca, je ne faisais qu'expliquer ce qui se passe. Apres des bureaux verreux avec un manque certain de suivi existe aussi, d'ou le fait des godasses perraves etc...
Moi le premier je peste dans les magasin (trop selon ma femme), je n'y vais même plus. Et je suis aussi d'accord qu'il y a trop d'intermédiaires et qu'il serai temps qu'on se remette à créer et fabriquer chez nous... un peu tard à mon gout.
Idem pour le téléphone, je possède un Xi**Mi, je ne supporte plus les marques comme celle de la pomme et d'autre qui abusent carrément avec leurs prix qui ne sont même plus justifiés.

Il y a un juste milieu malgré tout qui existe ce serai dommage de le perdre au profit de produits moins bons qui ne valent pas non plus le prix qu'on nous les vend, surtout pour un produit comme la bière que nous essayons de faire vraiment avec passion et pour le coup, je n'hésite à mettre le prix (en faisant gaffe à ce que j'achète quand même)

Pour l'expérience perso vécue je t'invite en privé pour t'en parler, ca évitera de faire du HS déjà bien entamé ici si bien entendu tu veux bien.