RefroidisseursDimensionnement échangeur 250L

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Dimensionnement échangeur 250L

Message par Jack »

Perso je brasse pour l'instant en 20l avec 1 petit échangeur brassé (acheté en Brewshop) que je nettoie dès la fin du refroidissement. Par contre dans le cadre de du boulot, il m'arrive de devoir faire démonter des échangeurs "plaques et joints" pour expertise (de corrosion notamment) ou pour nettoyer les plaques. Le nettoyage et la désinfection sont en général les points noirs de ce type d'échangeur: si coté moût on circule pas assez vite il y aura 1 passage préférentiel et donc dépôt dans les zones mal circulées. De ce point de vue, les échangeurs de type tubulaires ou serpentins sont bien meilleurs, par contre leur coefficient d'échange sont beaucoup moins performants --> plus de surface --> plus de poids ---> plus chers. Tout est toujours question de compromis... :dance:
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Intéressant cette histoire d'encrassement avec un débit trop faible. Donc il faut vraiment éviter d'avoir un échangeur trop petit parce qu'on est obligé de réduire le débit de moût. C'est une étape clef au niveau hygiène.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

Alpaca a écrit :Intéressant cette histoire d'encrassement avec un débit trop faible. Donc il faut vraiment éviter d'avoir un échangeur trop petit parce qu'on est obligé de réduire le débit de moût. C'est une étape clef au niveau hygiène.
sin ton échangeur est trop petit, pour éviter d'avoir à réduire ton débit tu peux d'abord tourner en boucle full débit dans la cuve ébu avec ton échangeur pour réduire la température dans ta cuve ébu et puis une fois suffisamment basse passer de cuve ebu à fermentation. OK c'est moins bien en théorie que passer le plus rapidement possible de cuve ebu (proche des 1000°C à <25°C cuve fermentation pour ensemencer mais si le nettoyage a bien été fait et la pompe a tourné avec le RAP en boucle lors de l'ébu le risque est très très minime
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Il faudra que tu nous explique tranquillement comment (et pourquoi) tu arrives à 1000°C après l'ébu! :jesors3: Il faut que j'aille vérifier, j'ai un peu peur pour le matos... et la température dans la pièce! :wink:

La dernière fois, on a fait un peu ce que tu dis mais après. On a refroidi à 30°C environ et ensuite on a tourné en boucle pour continuer de descendre et au passage oxygéner un peu le moût.
Mais là, on a reçu un nouvel échangeur d'enc***! on passe de 30kW environ à 285kW! On va gagner du temps et de l'eau et peut-être même de l'énergie parce que l'eau bien chauffée pourra être utilisée pour le rinçage du 2e brassin.

A suivre.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche