Je comprend tout a fait ton problème quand tu parles de l'aromatique non quantifiable, je pense que la seule facon de progresser c'est de gouter des bières et d'essayer de trouver la recette clone, du moins c'est ce que je fais et je peux te dire que ca marche je commence a etre vraimennt a l'aise avec la compo de recettes ets surtout avec les quantités...
Tu peux jeter un oeil ici si tu veux voir des recettes de clones ou de ma compo : http://labrowar.blogspot.fr/search/label/recette
Le brassage tout grains ⇒ Conseil recette IIPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Uhuru5
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Conseil recette IIPA
@Samoht:
Merci pour les liens, c'est très instructif.
@Olivier82:
Waouh, je viens de regarder la recette de la dogfish head, la liste de houblonnage est interminable, avec des fois dès quantités ridicules (1,50g) surtout en first wort (c'est bien le houblonnage de la maiche ou non?)
Merci pour les liens, c'est très instructif.
@Olivier82:
Waouh, je viens de regarder la recette de la dogfish head, la liste de houblonnage est interminable, avec des fois dès quantités ridicules (1,50g) surtout en first wort (c'est bien le houblonnage de la maiche ou non?)
-
olivier82
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
Oui la dogfish est en continuons hopping c'est une technique qui consiste à balancer du houblon toute les X minutes en continu, ça donne généralement des bières très équilibrées.
Pour le mash hoppi g en effet c'est intéressant pour garder l'arôme ou du moins une partie du houblon que tu utilises en amerisant.
Mon explication est très succincte à ta disposition si tu veux des précisions.
Pour le mash hoppi g en effet c'est intéressant pour garder l'arôme ou du moins une partie du houblon que tu utilises en amerisant.
Mon explication est très succincte à ta disposition si tu veux des précisions.
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Hop, le first wort hopping (littéralement le houblonnage du premier jus ou premier moût) consiste à balancer le houblon dans la cuve ébu dès que le premier moût (d'où le nom) arrive en cuve ébu (c.a.d. avant même de commencer à chauffer le moût). Le houblon trempe ainsi dans un moût relativement chaud pendant la durée de la filtration, et les bénéfices seraient:
1-limitation du risque de débordement via une histoire de modification de tension de surface, chose que l'on observe en ajoutant direct les houblons une fois l'ébullition atteinte
2-oxydation et solubilisation de certaines composantes aromatiques du houblon ce qui leur permet de "survivre" à l'ébullition, on profite ainsi des qualité aromatiques du houblon qui sert au FWH en début d'ébu
3-Enfin, certains parlent d'une amertume plus "ronde" quand l'amérisant est ajouter au first wort hopping.
4-voir sur gogole
thomas
1-limitation du risque de débordement via une histoire de modification de tension de surface, chose que l'on observe en ajoutant direct les houblons une fois l'ébullition atteinte
2-oxydation et solubilisation de certaines composantes aromatiques du houblon ce qui leur permet de "survivre" à l'ébullition, on profite ainsi des qualité aromatiques du houblon qui sert au FWH en début d'ébu
3-Enfin, certains parlent d'une amertume plus "ronde" quand l'amérisant est ajouter au first wort hopping.
4-voir sur gogole
thomas
-
olivier82
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
tiens, voici un petit article regroupant les principales techniques de houblonnage : http://labrowar.blogspot.fr/2016/05/les ... nnage.html
-
Uhuru5
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Super,
Merci pour les infos. Très bon blog au passage je le regarderais plus en detail. Je penche pour la technique du houblonnage en continu que je ne connaissais pas, avec un bon dry hop à la fin. Je vais travailler la recette.
C'est ma première IIPA alors...
J'ai déjà brassé une UK IPA mais plus simple, un bitter, un armomatique et dry hop. La je veux un truc qui percute, qui fait pousser les dents mais avec de bons arômes tout de même. Pas de l'amertume uniquement.
Merci pour toutes les pistes en tout cas.
Merci pour les infos. Très bon blog au passage je le regarderais plus en detail. Je penche pour la technique du houblonnage en continu que je ne connaissais pas, avec un bon dry hop à la fin. Je vais travailler la recette.
C'est ma première IIPA alors...
J'ai déjà brassé une UK IPA mais plus simple, un bitter, un armomatique et dry hop. La je veux un truc qui percute, qui fait pousser les dents mais avec de bons arômes tout de même. Pas de l'amertume uniquement.
Merci pour toutes les pistes en tout cas.