Pour les aromatiques, à la base, j'étais parti sur deux fois 50 gr. T'en dis quoi ?
C'est une IPA simple, donc ouais, j'aurai une IPA ambrée. Après, la seule IPA clairette que j'ai bue dernièrement, c'est la Neck Oil, et c'est du Session IPA.
India Pale Ale ⇒ American IPA, idée recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: American IPA, idée recette
J'en ai brassé une aujourd'hui, voilà ce que ça a donné :
Batch de 25 litres
OG 1061
alc estimé : 6-6,5
70 IBU théorique
6 semaines de maturation
60% Pale Ale - 4650 gr
30% Munich (blend clair et foncé) - 2325 gr
9% Carabelge 35 EBC - 700 gr
1% Carafa Special III 1500 EBC - 78 gr
60' Magnum 25 gr (0.375gr/l) 11.6% AA
30' Centennial 25 gr (1g/l) 10.3% AA
15' Citra 25 gr (1g/l) AA 12%?
5' Citra 75 gr (1g/l)
Du coup, c'était un peu sombre, même pour une ambrée, mis je sens que je vais taper un petit coup de refroidissement quelques jours en fin de secondaire, sait-on jamais si ça peut aider. Des retours à la dégustation, à dans deux mois !
Batch de 25 litres
OG 1061
alc estimé : 6-6,5
70 IBU théorique
6 semaines de maturation
60% Pale Ale - 4650 gr
30% Munich (blend clair et foncé) - 2325 gr
9% Carabelge 35 EBC - 700 gr
1% Carafa Special III 1500 EBC - 78 gr
60' Magnum 25 gr (0.375gr/l) 11.6% AA
30' Centennial 25 gr (1g/l) 10.3% AA
15' Citra 25 gr (1g/l) AA 12%?
5' Citra 75 gr (1g/l)
Du coup, c'était un peu sombre, même pour une ambrée, mis je sens que je vais taper un petit coup de refroidissement quelques jours en fin de secondaire, sait-on jamais si ça peut aider. Des retours à la dégustation, à dans deux mois !
-
Guiche
- Apprenti

Je continue sur le journal de brassage.
Après passage en secondaire, ce n'est plus si sombre que ça, doucement orangé même.
Par contre, j'ai goûté (ah oui, densité à 1.020) et bien que ce soit encore bourré de "goûts de fermentation", je trouve que le profil houblon si sympa au nez n'est pas fort présent en bouche.
Je pensais donc faire un petit dry hop mais je n'ai plus de Citra en stock. J'ai du Cascade, ça peut le faire ? Je pensais partir sur 100gr, soit un peu plus de 4g/l.
Par contre, petite question, je n'ai que des chaussettes à houblons en coton, donc qui se gorgent d'eau. Est-ce que une quinzaine de minutes d'ébu suffit pour stériliser ça ou alors vaut mieux partir sur du nylon trempé dans l'acide ?
Merci !
Après passage en secondaire, ce n'est plus si sombre que ça, doucement orangé même.
Par contre, j'ai goûté (ah oui, densité à 1.020) et bien que ce soit encore bourré de "goûts de fermentation", je trouve que le profil houblon si sympa au nez n'est pas fort présent en bouche.
Je pensais donc faire un petit dry hop mais je n'ai plus de Citra en stock. J'ai du Cascade, ça peut le faire ? Je pensais partir sur 100gr, soit un peu plus de 4g/l.
Par contre, petite question, je n'ai que des chaussettes à houblons en coton, donc qui se gorgent d'eau. Est-ce que une quinzaine de minutes d'ébu suffit pour stériliser ça ou alors vaut mieux partir sur du nylon trempé dans l'acide ?
Merci !
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Je fais toujours bouillir mes chaussettes à houblon 10 minutes .
Jusque là j'ai pas eu de problèmes .
N'oublie pas de lester la chaussette pour qu'elle ne flotte pas en surface .
Jusque là j'ai pas eu de problèmes .
N'oublie pas de lester la chaussette pour qu'elle ne flotte pas en surface .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Guiche
- Apprenti

Et c'est quoi ton grammage maxi pour que le houblon puisse se développe au max ? 20g/chaussette ?
-
Fat
- Apprenti

J'ai déjà mis 50 grs par chaussette mais je ne suis pas sûr que ça diffuse bien .
Maintenant j'ai changé de procédure pour le DH : je met des pellets directement dans le fermenteur .
Maintenant j'ai changé de procédure pour le DH : je met des pellets directement dans le fermenteur .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Guiche
- Apprenti

Je viens de commander 1kg de cascade en pellets, donc je pourrai faire ça. Pas besoin de filtrer après, tu les tapes direct ainsi ?
-
Fat
- Apprenti

Oui je les mets direct .
Au début ça reste en surface et au bout de quelques jours , tout coule au fond .
Ça forme une boue avec les levures au fond .
Il faut juste faire doucement pour transférer avant embouteillage et il y a très peu de résidus qui passent .
Au début ça reste en surface et au bout de quelques jours , tout coule au fond .
Ça forme une boue avec les levures au fond .
Il faut juste faire doucement pour transférer avant embouteillage et il y a très peu de résidus qui passent .
-
Guiche
- Apprenti

Cool ! Question qui a sans doute été posée avant mais bon : prévoir 20% de pellets en moins par rapport au fleurs pour l'amertume, mais pour l’aromatique, c'est le même ?
-
barab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
En passant par Beersmith ,
.pour 150 g de cluster (15 min d'ébullition):
. en pellets , IBUS= 29.2
. en cônes , IBUS= 26.5
soient 9.3 % d'amertume en moins
. pour 40 g de cascade (15 min d'ébullition):
. en pellets , IBUS=6.4
. en cônes , IBUS=5.8
soient 9.3 % d'amertume en moins.
Je ne sais pas ce que ca vaut...
.pour 150 g de cluster (15 min d'ébullition):
. en pellets , IBUS= 29.2
. en cônes , IBUS= 26.5
soient 9.3 % d'amertume en moins
. pour 40 g de cascade (15 min d'ébullition):
. en pellets , IBUS=6.4
. en cônes , IBUS=5.8
soient 9.3 % d'amertume en moins.
Je ne sais pas ce que ca vaut...
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse