Plutot amande oui, c'est comme ça que je le décrivais personnellement, mais pas amère. Disons amande beurréeSamoht a écrit :À tout hasard, est ce que ça ressemble de près ou de loin à une odeur d'amande amère?
Piste intéressante Thomas, mais je l'avais écartée car les 2 bières en question ont été brassée en décembre et janvier, donc l'eau était bien fraiche.Samoht a écrit :Si oui, et associé au fait que tu sois dans le sud-ouest (cassoulet oblige), je dirai que, les chaleurs estivales arrivant tranquillement,:
-soit vous avait mis plus de temps que d'habitude pour refroidir votre moût (et là, une infection est possible) because l'eau du réseau (si réseau?) se réchauffe.
-soit vous avez ensemencé dans un moût plus chaud qu'a l'accoutumée et le frigo (si frigo?) n'a pas eu le temps de ramené votre moût à 20°C avant le démarrage. Et la, on cause d'un stress des levures, et ça ne partira pas.
Même chose on a pas changé de process, refroidissement au serpentin, on est pas toujours à 20°C mais max 25°C parfois au moment de l'empatage.
Je note que c'est à améliorer.
On sépare le brassin en 2, une partie en frigo régulé à 20°C avec un STC-1000 dont la sonde pend dans le frigo.Samoht a écrit : Comment contrôles-tu la température de fermentation?
L'autre partie ne rentre pas dans le frigo, donc placée à température ambiante environ 18°C.
Je me trompe peut-etre mais j'ai écarté la piste de température de fermentation car elle n'a pas été modifiée entre les brassins, et surtout car ce goût n'apparait qu'après qq semaines en bouteilles (la refermentation se fait à temp ambiante aussi 18°C).