Grainfather ⇒ Contrainte un peu spécialE... (Grainfather)
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Contrainte un peu spécial... (Grainfather)
en plus il faut le lever lentement ce panier, pour éviter un tassement du grain donc à bout de bras ça peut être laborieux...
-
Floch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Ok, j'oublie à bout de bras, merci pour vos réponses rapide, ça me permet d'avancer rapidement dans mon projet!
Je vous tiens au jus
Je vous tiens au jus
-
mimo
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 24 fois
Sinon pour le rinçage le plus simple je pense serait d'avoir une cuve de 20L que tu pourrais poser au sol et remonter l'eau avec une petite pompe topflow équipée d'une vanne au refoulement .. Ca t'éviterait de galérer avec une cuve eau chaude à 1,20m ...
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Salut,
Je pense que tu as déjà vu l'installation de n.master. Il y a construit un palan pour ménager son dos, peut-être peux-tu t'inspirer de ce qui y a été discuté.
Pour la flotte du rinçage, je pense aussi que le mieux est d'avoir une pompe de relevage (topsflo ou equivalent) qui l'amène au dessus du panier du GF. Et comme ça tu peux avoir une bête popote posée sur le gaz et qui ne bouge pas.
Je pense que tu as déjà vu l'installation de n.master. Il y a construit un palan pour ménager son dos, peut-être peux-tu t'inspirer de ce qui y a été discuté.
Pour la flotte du rinçage, je pense aussi que le mieux est d'avoir une pompe de relevage (topsflo ou equivalent) qui l'amène au dessus du panier du GF. Et comme ça tu peux avoir une bête popote posée sur le gaz et qui ne bouge pas.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
D'accord avec l'idée du palan, dans ton cas il me paraît indispensable.
A voir aussi la question du nettoyage. La cuve du grainfather est assez étroite et relativement haute. Pour nettoyer le fond de la cuve après l'ébullition, ça peut ne pas être super pratique. Il y a sûrement là aussi une petite techniques à adopter.
Bon courage pour ton projet en tout cas. Je suis persuadé qu'il y a plein d'astuces que tu mettras en oeuvre, indispensables pour toi, qui pourront faciliter la vie d'autres brasseurs ici
A voir aussi la question du nettoyage. La cuve du grainfather est assez étroite et relativement haute. Pour nettoyer le fond de la cuve après l'ébullition, ça peut ne pas être super pratique. Il y a sûrement là aussi une petite techniques à adopter.
Bon courage pour ton projet en tout cas. Je suis persuadé qu'il y a plein d'astuces que tu mettras en oeuvre, indispensables pour toi, qui pourront faciliter la vie d'autres brasseurs ici
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Je n'ai pas de pierre a apporter à ton édifice mais je te souhaite bcp de courage...
Respect
Respect
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
si tu dois faire un palan sur mesure, anticipe de soulever tes fermenteurs, au moins pour la mise en bouteilles, voir pour les transferts 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pourquoi ne pas voir pour une table de levage ? Beaucoup plus stable qu'un palan
Pour le rinçage : utiliser une pomme de douche large (type Grohe Euphoria 180), raccordée à une topflo. Un petit miroir fixé sur le coté du bras de douche permettrait de surveiller le niveau sans effort, et il serait aisé de modifier la barre pour la "cliper" à la demande sur le coté du GF.
Il doit aussi être possible de faire une disposition horizontale (3 cuves cote à cote), façon électric brewery, en adaptant la hauteur de travail. Les cuves peuvent être positionnées sur pivot : cela permet de les basculer pour les vider et les nettoyer.
Edit : ça doit aussi le faire avec "juste" 2 cuves + un petit tampon
Pour le rinçage : utiliser une pomme de douche large (type Grohe Euphoria 180), raccordée à une topflo. Un petit miroir fixé sur le coté du bras de douche permettrait de surveiller le niveau sans effort, et il serait aisé de modifier la barre pour la "cliper" à la demande sur le coté du GF.
Il doit aussi être possible de faire une disposition horizontale (3 cuves cote à cote), façon électric brewery, en adaptant la hauteur de travail. Les cuves peuvent être positionnées sur pivot : cela permet de les basculer pour les vider et les nettoyer.
Edit : ça doit aussi le faire avec "juste" 2 cuves + un petit tampon
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Ôhm brou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Juste comme ça je me demande si la solution ne pourrais pas être de faire descendre le GF plutôt que de monter le panier.. genre accroché sur un support la poignée et le GF sur une tablette avec un ou deux vérins simple (type ceux des chaises de bureau) que tu peux actionner par le dessous en appuyant dessus et qui garantirait une descente progressive.
Selon les mesures données il ne faut le descendre que de 40cm environ et cela te permettrais de garder la hauteur générale toujours au même niveau.
En tous cas beau projet.
Selon les mesures données il ne faut le descendre que de 40cm environ et cela te permettrais de garder la hauteur générale toujours au même niveau.
En tous cas beau projet.
-
Floch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut les gars,
Merci pour vos super solutions
Il y a vraiment des trucs hyper malin qui en ressorte!
J'ai décider de mettre un palan électrique sur chariot, je vais faire la micro brasserie dans mon garage, j'ai une poutre en "i" qui passe juste au dessus d'un très bon endroit pour mettre le GF, ainsi je pourrais remonter et déplacer le panier, lever mes fermenteurs une fois venu le temps de l'embouteillage etc..
Ca fait un bout de temps que je projetais de mettre un palan dans le garage, ce sera la bonne excuse
Je crois que dans un premier temps je vais acheter une bouilloire (probablement celle de chez GF la "Sparge Water Heater - 18 Litres" à 130€, histoire d’être en full GF
sauf si vous avez mieux rapport "qualité/prix" ), j'ai un peu la flemme de bricoler, j'ai surtout envie de brasser
, je la déposerais à une hauteur confortable pour moi, pour pouvoir remplir et vider (vers les 40cm de haut) et je rincerais dans un premier temps "à la main", quitte à dans quelques temps faire un petit système à pompe comme suggéré histoire d'etre full assisté
Merci à tous pour votre participation!
Merci pour vos super solutions
Il y a vraiment des trucs hyper malin qui en ressorte!
J'ai décider de mettre un palan électrique sur chariot, je vais faire la micro brasserie dans mon garage, j'ai une poutre en "i" qui passe juste au dessus d'un très bon endroit pour mettre le GF, ainsi je pourrais remonter et déplacer le panier, lever mes fermenteurs une fois venu le temps de l'embouteillage etc..
Ca fait un bout de temps que je projetais de mettre un palan dans le garage, ce sera la bonne excuse
Je crois que dans un premier temps je vais acheter une bouilloire (probablement celle de chez GF la "Sparge Water Heater - 18 Litres" à 130€, histoire d’être en full GF
Merci à tous pour votre participation!