La fermentation ⇒ Refroidisseur plongeur ? quelqu'un connait ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Beastyjip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Refroidisseur plongeur ? quelqu'un connait ?
J'ai vu également le système de Brewjacket sur le FB du forum. Je trouve ça intéressant mais le prix me fait halluciner. S'il y a moyen de faire ça soit même pour moins cher, je suis preneur d'un tuto d'un bon bricoleur. Je suis en appartement et je n'ai pas de possibilité de garder à froid les ales ou de faire des lager. J'aimerai bien tester !!
-
Raph82
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Brewzilla gen4 35l
Fermzilla 30l équipé pour fermentation sous pression
Ferminator pour contrôle fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 2 fois
On est bien d'accord, le but serait ici de maintenir à température des petites cuves de fermentation, pas du tout de faire chuter la température après l'ébu !Penn-Maen a écrit :sachant que le rendement d'une cellule Peltier ne doit pas dépasser les 15%, AMHA, l'intérêt est limité.
D'autant que pour refroidir 20 litres en 20 minutes, il faut une puissance de ~6kW, si on prend 20% de rendement, cela implique d'utiliser des modules qui vont consommer environ 30 kW... Je me trompe peut-être sur le calcul, mais cela parait irréaliste
En fermentation une mise à température lente et un maintient sont suffisant pour un travail correct. Ils vendent en tout cas leur plongeur à 350 € pour cet usage, donc je me dis que si on peut faire un système bricolé pas trop encombrant pour une cinquantaine d'euro ça peut valoir le coup.
J'y songerai peut-être quand j'en serai là dans le montage de ma pico. Si c'est le cas je posterai des photos.
-
Beastyjip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 1 fois
Donc si je comprends bien, il faudrait un élément Peltier avec d'un côté un ventilateur et de l'autre un caloduc. Il ne manque qu'un module de contrôle commande.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,Beastyjip a écrit :Donc si je comprends bien, il faudrait un élément Peltier avec d'un côté un ventilateur et de l'autre un caloduc. Il ne manque qu'un module de contrôle commande.
à mon avis oublie le caloduc, c'est difficile à trouver, surtout dans des dimensions un peu spéciales.
Ce qu'il faut, c'est faire le transport de chaleur par un fluide caloporteur. Autrement dit, avec une pompe, et un circuit d'eau ou un mélange eau + monoéthylèneglycol
L'eau passe dans un échangeur, un serpentin inox par exemple, puis elle est pompée à travers le bloc de refroidissement en contact avec le pelletier, qui lui est refroidi par air avec un ventirad comme sur un processeur de PC.
voici donc à peu près la liste de courses :
alim assez puissante (une alim de PC peut faire l'affaire)
cellule pelletier
radiateur + ventilateur (même genre que sur le PC)
pompe (pompe d'aquarium par exemple)
échangeur pelletier/liquide de refroidissement (waterblock)
échangeur mout/liquide de refroidissement (serpentin inox)
régulateur (STC 1000)
avec tout ça on sans doute sous les 350€ mais ça reste un système pas génial point de vue performance/consommation même pour du maintien en température
-
Raph82
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Brewzilla gen4 35l
Fermzilla 30l équipé pour fermentation sous pression
Ferminator pour contrôle fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 2 fois
Dans le lien que je proposais le système tout en 1 coute 25 €, il suffit juste de placer le coté froid sur l'échangeur à eau.Raph82 a écrit :Je ne connais pas l'efficacité du système peltier, mais si ça valait le coup et que je devais m'en servir je regarderais plutôt de ce coté là : double peletier
Évidemment du glycol empêcherait que le système ne congèle.
Pour le reste un tuyau cristal enroulé sur la cuve et une isolation tout autour.
Tenter de faire circuler par thermosiphon (comme pour certains panneaux solaire) éviterais l'achat d'une pompe, à voir si ça fonctionnerait suffisamment pour renouveler l'eau dans le bas d'eau froide.
Une petite regul peut se greffer sur l'alim 12 V des cellules peltier.
AMHA pour 50/60 € on s'en sort.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Mais ou ces chinois vont ils chercher tout ça
Entourer le fermenteur d'un tuyau plastique : bonne idée
Pour faire circuler l'eau une pompe d'aquarium devrait suffire, pas besoin que ça circule vite
Entourer le fermenteur d'un tuyau plastique : bonne idée
Pour faire circuler l'eau une pompe d'aquarium devrait suffire, pas besoin que ça circule vite