Le brassage de kitsChoix du sucre

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
headdie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30 + Fermzilla 27L
Brasseur : Amateur

Re: Choix du sucre

Message par headdie »

Bonjour,
j'ai cuisiné mon premier kit (brewferm gallia) avec de l'extrait de malt blond et le goût est assez sympa. Pas essayé de sucrer au sucre blanc, même une petite partie par curiosité...

Ce WE je compte cuisiner mon deuxième kit houblonné, un Brewferm IPA.
J'ai prévu de le faire en quantité double, le sucre sera encore de l'extrait de mal blond en poudre et la levure sera remplacée par de la Safale US05.
Tout cela selon les conseils de la boutique Lyonnaise (Venissieux pour être exact) où je suis allé chercher le nécessaire.

Il y tout de même une question que je me pose car lors de l'achat, le mec m'a dit de mettre 1kg complet de malt par kit houblonné, en ajoutant un peu d'eau.

La notice du kit précise qu'il est fait pour 12L sucrée à 50g/L.
Ca fait donc 12 x 50 = 600g multiplié par 1.25 pour le malt, on est donc à 750g de malt pour les 12L.

Si je met 1kg complet, c'est comme si je sucrais à 66.6g/L donc je modifie la densité, et l'alcool final (corrigez moi si je me trompe).
Et si je veux me tenir aux 50g/L alors il faut que je mette 16L au lieu des 12 prévus, donc je dilue le goût du kit.

J'ai du mal à capter pourquoi il m'a dit ça, et comment il faut que je l'applique ??
Pas obligé d'appliquer vous me direz...

Qu'en pensez-vous ?
Bakthebiks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Choix du sucre

Message par Bakthebiks »

Salut salut

Voilà ce que j'ai trouvé pour toi sur le net:

L’extrait de malt est très intéressant. En plus de rajouter des sucres fermentescibles et par là, d’augmenter le taux d’alcool, il va donner plus de corps à votre bière. Néanmoins son pouvoir sucrant est un peu moindre que celui du sucre classique, et encore moins s’il s’agit d’extrait de malt liquide. Il vous faudra multiplier par 1,25 la quantité de sucre classique pour trouver la quantité d’extrait de malt nécessaire si vous utilisez de l’extrait de malt en poudre. Par contre, si vous utilisez de l’extrait de malt liquide, il vous faudra multiplier la quantité de sucre par 1,6 pour obtenir la quantité d’extraits de malt liquide nécessaire.

Plus de détails: http://-----.com/sucre-miel-extrait-malt/