Je suis un ancien formateur SSIAP je vais essayé de te répondre clairement
Les ERP sont classés suivant la catégorie et le type.
Le type est suivant l’activité que tu fait. Un hôtel sera plus contraignant qu'une salle de concert plein air par exemple...
du coup, pour ce qui nous concerne le type sera M. Magasin, vente etc...
Maintenant, là où ça se corse c'est la catégorie.
En effet, IKEA sera plus contraignant que ton boulanger en bas de chez toi. Pour déterminer ça, il faut pouvoir dire combien de personnes peuvent occuper ton espace de vente. Pour ça c'est très simple ! Pour les établissements de type M le calcul est pour un espace inférieur à 500m² et en RDC: 1 personne /m² sur le 1/3 de la surface occupable par le public.
Si d'après le calcul vous vous situez au max à 200 personnes, alors vous serez en 5ème catégorie, donc, 2ème groupe. Les contraintes sont allégées, mais quand même (entretien, vérification par des technicien des extincteurs, elec, gaz, appareils de cuisson, désenfumage, porte automatiques, tenir a jour le registre de sécurité, etc.. quelques bricoles quoi...). Si jamais tu as 19 personnes au maximum, alors là c'est vraiment peanuts !!
- maintenir en bon état les installations techniques et moyens de secours
- disposer dune installation elec aux normes
- 1 extincteur
- 1 moyen d'alarme (corne de brume par exemple ou une clochette ^^ sans blagues...)
- moyen d'alerte des secours. un portable quoi ^^
- c'est tout
mais attention! à partir de cette année, l’accessibilité handicapé doit être obligatoire.
Bon, comme le dit justement penn-maen, c'est le maire qui est le directeur de toutes les commissions de sécurité. Mais pour avoir plus d'infos techniques, comme le dit penn-maen, contacte le service prévention de ton SDIS, ils sauront te répondre aux petits oignons, même si ils ne gèrent pas les établissement de 5ème catégorie.
Voici le tel du service prev de ton sdis: 0243546684.
Mon conseil: essaye de ne pas dépasser 19 personnes (soit moins de 60m²)
si tu veux plus de complément sur des articles (notamment les articles PE), envoie moi un mp même si je ne suis pas connecté souvent...
+++
remy