Micros et PicosPico: Brasserie des Combattants

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Pico: Brasserie des Combattants

Message par Envrac38 »

Encore une fois, que de choses intéressantes.
Bon, pour l'instant, je ne suis pas près d'avoir une telle installation dans mon petit appart' :(

Par contre, transvaser avec des seaux me paraît bien fastidieux pour un tel volume, ça fait les bras, mais sûrement un peu d'éclaboussures :chores-mop:
Wonka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p291432
A été remercié : 1 fois

Message par Wonka »

Geux a écrit :Tu transvases ton moût post-ébu avec des sceaux ??
Non je soutire directement dans l'échangeur. Ce que je fais avec des sceaux, c'est le mout avec les drêches après l’empâtage!
efdé a écrit :e vois de bons retours de la pompe Topsflo ici.
En effet elle à l'air pas mal, je vais réfléchir à son utilité! J'ai un peu peur d'utiliser une pompe entre la fermentation I et II (contamination, difficulté de bien nettoyé la pompe...).
efdé a écrit :Pour la filtration, l'hermine a posté une très bonne description de son manifold inox qui permet de ne pas percer la cuve, tu devrais pouvoir t'en inspirer.
Je vais aller voir ca, merci beaucoup du conseil! Mais je me demande si on perd pas beaucoup de "jus" de cette façon (2cm dans la cuve d’empâtage c'est bien 10 L)...
Envrac38 a écrit :Par contre, transvaser avec des seaux me paraît bien fastidieux pour un tel volume, ça fait les bras, mais sûrement un peu d'éclaboussures
En effet, surtout que c'est du sirop à 80°C, on se brûle souvent, il faut être 3, c'est long... Et c'est sallissant, vraiment. Mais c'est pour ca qu'on a un local dédié, avant c'était dans mon salon, et là c'était VRAIMENT embêtant... Comme dit plus haut je vais peut être investir!

Merci pour vos retours!
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

je soutire directement dans l'échangeur
Tu soutires comment ?
A la bouche ?
Du mout de 100° ??
Et que signifie "dans l'échangeur" ?

J'avoue que je suis très curieux de ton process.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Tu pourrais utiliser un manifold pour la filtration, en mettant les encoches vers le bas tu dois avoir 1cm au fond, au pire tu bascules la cuve ou tu écopes. En perçant la cuve avec un manifold "standard" ou sans percer avec un manifold "hermine"© (comment il l'amorce d'ailleurs ???).
La pompe serait plutot utilisée pour remonter le mout après filtration et envoyer l'eau de rinçage (pour éviter de porter de l'eau chaude en hauteur), je l'utiliserais pas pour transférer entre fermentation (si transfert il y a).
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

efdé a écrit :ou sans percer avec un manifold "hermine"© (comment il l'amorce d'ailleurs ???).
Avec une grosse seringue.
Pour les deux fois où j'ai utilisé ce principe, j'ai amorcé à la bouche (suffit de faire gaffe).
Wonka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p291432
A été remercié : 1 fois

Message par Wonka »

Wonka a écrit :Tu soutires comment ?
A la bouche ?
Du mout de 100° ??
Et que signifie "dans l'échangeur" ?
Après l'ébullition, je soutire effectivement "à la bouche" mais le mout passe d'abord par l'échangeur avant d'arriver dans ma bouche, donc il n'est plus qu'à 20°C.

Je sais que c'est pas clair, je posterai une photo d'ici peu! promis!
efdé a écrit :Tu pourrais utiliser un manifold pour la filtration, en mettant les encoches vers le bas tu dois avoir 1cm au fond, au pire tu bascules la cuve ou tu écopes. En perçant la cuve avec un manifold "standard" ou sans percer avec un manifold "hermine"© (comment il l'amorce d'ailleurs ???).
La pompe serait plutot utilisée pour remonter le mout après filtration et envoyer l'eau de rinçage (pour éviter de porter de l'eau chaude en hauteur), je l'utiliserais pas pour transférer entre fermentation (si transfert il y a).
Le manifold se bouche pas? je suis sceptique, j'ai l'impression que ma méthode pourrait être plus efficace vu la surface de filtrage bien plus grande... Ensuite pour la pompe, j'ai pas de soucis à le faire au sceau, à part lors des changement de cuve en fermentation puisqu'il faut éviter d'aérer le mout... Du coup c'est excessivement long...
mikocyco a écrit :Avec une grosse seringue.
Pour les deux fois où j'ai utilisé ce principe, j'ai amorcé à la bouche (suffit de faire gaffe).
Bonne idée la seringue, mais je ne suis pas sûr que l'appel serait assez fort dans mon cas... (>3m de tube + l'EAP)...
En effet une fois qu'on se mange du mout à 78°C, on fait gaffe à se retirer plus vite... un peu comme avec l'essence en somme :D