Bon, pour l'instant, je ne suis pas près d'avoir une telle installation dans mon petit appart'
Par contre, transvaser avec des seaux me paraît bien fastidieux pour un tel volume, ça fait les bras, mais sûrement un peu d'éclaboussures

Non je soutire directement dans l'échangeur. Ce que je fais avec des sceaux, c'est le mout avec les drêches après l’empâtage!Geux a écrit :Tu transvases ton moût post-ébu avec des sceaux ??
En effet elle à l'air pas mal, je vais réfléchir à son utilité! J'ai un peu peur d'utiliser une pompe entre la fermentation I et II (contamination, difficulté de bien nettoyé la pompe...).efdé a écrit :e vois de bons retours de la pompe Topsflo ici.
Je vais aller voir ca, merci beaucoup du conseil! Mais je me demande si on perd pas beaucoup de "jus" de cette façon (2cm dans la cuve d’empâtage c'est bien 10 L)...efdé a écrit :Pour la filtration, l'hermine a posté une très bonne description de son manifold inox qui permet de ne pas percer la cuve, tu devrais pouvoir t'en inspirer.
En effet, surtout que c'est du sirop à 80°C, on se brûle souvent, il faut être 3, c'est long... Et c'est sallissant, vraiment. Mais c'est pour ca qu'on a un local dédié, avant c'était dans mon salon, et là c'était VRAIMENT embêtant... Comme dit plus haut je vais peut être investir!Envrac38 a écrit :Par contre, transvaser avec des seaux me paraît bien fastidieux pour un tel volume, ça fait les bras, mais sûrement un peu d'éclaboussures

Tu soutires comment ?je soutire directement dans l'échangeur

Avec une grosse seringue.efdé a écrit :ou sans percer avec un manifold "hermine"© (comment il l'amorce d'ailleurs ???).
Après l'ébullition, je soutire effectivement "à la bouche" mais le mout passe d'abord par l'échangeur avant d'arriver dans ma bouche, donc il n'est plus qu'à 20°C.Wonka a écrit :Tu soutires comment ?
A la bouche ?
Du mout de 100° ??
Et que signifie "dans l'échangeur" ?
Le manifold se bouche pas? je suis sceptique, j'ai l'impression que ma méthode pourrait être plus efficace vu la surface de filtrage bien plus grande... Ensuite pour la pompe, j'ai pas de soucis à le faire au sceau, à part lors des changement de cuve en fermentation puisqu'il faut éviter d'aérer le mout... Du coup c'est excessivement long...efdé a écrit :Tu pourrais utiliser un manifold pour la filtration, en mettant les encoches vers le bas tu dois avoir 1cm au fond, au pire tu bascules la cuve ou tu écopes. En perçant la cuve avec un manifold "standard" ou sans percer avec un manifold "hermine"© (comment il l'amorce d'ailleurs ???).
La pompe serait plutot utilisée pour remonter le mout après filtration et envoyer l'eau de rinçage (pour éviter de porter de l'eau chaude en hauteur), je l'utiliserais pas pour transférer entre fermentation (si transfert il y a).
Bonne idée la seringue, mais je ne suis pas sûr que l'appel serait assez fort dans mon cas... (>3m de tube + l'EAP)...mikocyco a écrit :Avec une grosse seringue.
Pour les deux fois où j'ai utilisé ce principe, j'ai amorcé à la bouche (suffit de faire gaffe).