Devenir proreglementation installation

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: reglementation installation

Message par Tofito »

Phildefer a écrit :Sans doute dans le cadre d'une construction neuve, mais pour l'usage de bâtiments existants la mairie n'a rien à dire
Tout dépend de la nature du bâtiment existant, enfin pour parler avec les termes exacts, sa destination (habitation ou commercial).
Pour exercer une activité commerciale ou artisanale (dans mon cas je ne vise pas la restauration, donc juste artisanale) le local doit être enregistré comme local professionnel. Si tu achètes une maison (donc destination 100% habitation) et que tu veux utiliser le garage pour y monter ta brasserie, tu dois obligatoirement changer la destination de cette partie de la maison (donc mettre le garage en destination commerciale). Cette demande passe par la mairie, au même titre qu'un permis de construire.
Et bien si dans le PLU de la commune la zone où est située la maison n'est pas apte à recevoir une activité artisanale, c'est mort tu n'auras pas le changement de destination du local. Si c'est flou et subjectif, mieux vaut avoir amadoué l'adjoint à l'urbanisme...
qui te demande l'usage spécifique du local après construction?
La commune qui collecte la CFE, ton assureur peut-être, les douanes pour savoir sur quelle partie du bien immobilier ils peuvent perquisitionner...? Bonne question.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Si tu ne le fais pas dans un premier temps, les impôts quand tu fais ta déclaration en fin d'année va gentiment te demander de te mettre en règle et de toute façon va le noter dans ses papiers pour la taxe pro sur le local ou la partie du local. Sauf qu'ils vont le faire à leur manière ;-)

Si tu arrêtes ou si tu veux vendre ton habitation tu sera embêté pour faire une demande de déclassement de ton local vu que tu n'as jamais fait de demande pour le changement de destination....
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Mais du coup puisqu'il n'y a pas eu de changement de destination, à la revente pas besoin de le déclasser?

Pour la partie (surface) à changer de destination il faut faire bien attention car c'est là-dessus que se basent les impôts pour calculer la CFE. Comme elle est bien supérieure (en €/m2) à la taxe d'habitation faut être malin et la minimiser... tout en restant crédible pour ne pas s'attirer de contrôle.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Tofito a écrit :
qui te demande l'usage spécifique du local après construction?
La commune qui collecte la CFE, ton assureur peut-être, les douanes pour savoir sur quelle partie du bien immobilier ils peuvent perquisitionner...? Bonne question.
Oui pour le CFE c'est sur! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
grizdal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 2 fois

Message par grizdal »

Et bien me voila bien armé avec tous vos conseils pour aller voir le maire du village, j'espère normalement ne pas avoir de problème, car en ayant discuté avec lui aux premiers abords, c'est lui et le conseil municipal qui me pousse à changer de village pour venir y installer sur leur commune ma future brasserie, qui sera après travaux dans une dépendance de l'ancien bar du village, qui se trouve face à l'école primaire.....
je prends rdv avec lui et je vous tiens au courant des que j'en sais plus ;)
Appoline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En cours de reconstruction
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Appoline »

Bonjour
Quelques conseils supplémentaires avant ton rendez vous avec le maire :
- tu prends un maximum de notes sur les réponses
- tu confirmes tes notes par un courrier au maire (un mail est suffisant)
- et le plus important, pendant le rendez vous, discrètement tu enregistres toute la conversation
Comme ça si un adjoint te raconte des conneries "oui vous pouvez agrandir votre garage" alors que la zone est inconstructible tu auras un moyen de négociation avec la mairie.

Comme des travaux sont prévus essaie de connaitre le détail, n'hésite pas à venir avec de la doc papier : photos de micro brasserie, plan d'installation ... liste des besoins électriques ... besoins en énergie (il y a le gaz qui passe, ou il faudra des bouteilles ?)

Bonne chance pour cette installation :)
grizdal
Ch'ti nouveau

Message par grizdal »

salut à tous, alors suite à mon rdv avec le maire je vous fait part du compte rendu, bien-sûr ces infos me sont propres et sont propres à la commune concernée:
- pour le PLU, pas de souci pour les changements d'affectation, pour les nuisances, en vue de l'installation equipement prévue pour le début, pas de souci non plus car elles n'exèdent pas les nuisances occasionnées par avant avec l'activité du bar. pour cela il faut se renseigner auprès du service des impôts
si il s'agit d'un changement d'affectation avec travaux exterieurs, il vous faudra un permis de construire avec la demande, si travaux d'aménagements interieurs, il vous faudra une Déclaration préalable
- il faut penser, dans le cadre de la création à se mettre en conformité avec les réglementations concernant les ERP, notamment accés handicapé
- pour la dégustation et vente à emporter, la "petite license vente à emporter" est nécessaire et est à demander en mairie par le biais du cerfa 11542*04
- pour les distances à respecter je vous renvoie vers l'article où tout y est bien expliqué http://www.aisne.gouv.fr/content/downlo ... l-2014.pdf

je vous conseille à ceux qui se lancent et qui se posent les mêmes questions à vous rapprocher directement du maire de votre commune qui devrait être comme le mien compétent pour vous répondre, si je reprends ses mots: n'allez pas voir la préfecture, c'est un coup à ce qu'ils vous mettent des bâtons dans les roues.....

pour ma part donc, aucunes objections à ce que mon projet ne puisse pas se réaliser, sauf qu'après visite du bien immobilier, j'ai un peu déchanté, donc je suis pour le moment toujours à la recherche d'un autre bien.

bon we à tous les brasseurs et brasseuses
grizdal
Ch'ti nouveau

Message par grizdal »

grizdal a écrit :salut à tous, alors suite à mon rdv avec le maire je vous fait part du compte rendu, bien-sûr ces infos me sont propres et sont propres à la commune concernée:
- pour le PLU, pas de souci pour les changements d'affectation, pour les nuisances, en vue de l'installation equipement prévue pour le début, pas de souci non plus car elles n'exèdent pas les nuisances occasionnées par avant avec l'activité du bar. pour cela il faut se renseigner auprès du service des impôts
si il s'agit d'un changement d'affectation avec travaux exterieurs, il vous faudra un permis de construire avec la demande, si travaux d'aménagements interieurs, il vous faudra une Déclaration préalable
- il faut penser, dans le cadre de la création à se mettre en conformité avec les réglementations concernant les ERP, notamment accés handicapé
- pour la dégustation et vente à emporter, la "petite license vente à emporter" est nécessaire et est à demander en mairie par le biais du cerfa 11542*04
- pour les distances à respecter je vous renvoie vers l'article où tout y est bien expliqué http://www.aisne.gouv.fr/content/downlo ... l-2014.pdf

je vous conseille à ceux qui se lancent et qui se posent les mêmes questions à vous rapprocher directement du maire de votre commune qui devrait être comme le mien compétent pour vous répondre, si je reprends ses mots: n'allez pas voir la préfecture, c'est un coup à ce qu'ils vous mettent des bâtons dans les roues.....

pour ma part donc, aucunes objections à ce que mon projet ne puisse pas se réaliser, sauf qu'après visite du bien immobilier, j'ai un peu déchanté, donc je suis pour le moment toujours à la recherche d'un autre bien.

bon we à tous les brasseurs et brasseuses

pour la phrase "pour cela il faut se renseigner auprés des impôts" ca concerne le changement d'affectation, me suis trompé de ligne :p
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Merci pour ton compte rendu.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
grizdal
Ch'ti nouveau

Message par grizdal »

re-salut à tous.
alors pour ma part les projets avancent sur le bien immobilier sur lequel je commence à me positionner, les dépendances pour y créer la brasserie sont mal agencées....genre un petit bout par-ci un petit bout par-là...

J'ai pas mal d'idée d'agencement mais qui passent par du gros oeuvre...

Quels sont vos retours d'expériences pour la surface minimum que vous avez eu besoin pour y installer la "machine" à production, ainsi que la surface pour le stockage matières premières, sachant que dans un premier temps je me destine à y installer une capacité de brassage de 200L (en complément d'activité, bé voui faut bien payer le loyer et le nutella des enfants ;) )

J'avais aussi, pourquoi pas, après travaux, installer la partie brassage à l'étage d'une dépendance accessible par un escalier et un petit "treuil monte-charge", la dépendance servait à une époque perdue de petit fournil de boulangerie, qu'en pensez-vous?

voila voila, bon je sais que l'on est pas sur le forum de la "'maison france 5" ou "D&CO" mais çà peut être sympa tout de même.

Biz les brasseurs