n'oublie jamais qu'elle va tout de même bouillir 60 à 90 minutes plus tard dans ton processus de brassage
Le brassage de kits ⇒ Mon premier brassage =)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Mon premier brassage =)
donc, s'il n'y a qu'une chose à retenir: évente ton eau de distri une nuit d'avance.
n'oublie jamais qu'elle va tout de même bouillir 60 à 90 minutes plus tard dans ton processus de brassage
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
jojo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
heu, bouillir plus tard ? c'est un sirop muntons que je fais, il n'y a que 3 ou 4 litres qui bouent !
bon, j'avalle une pizza et je m'y mets !
bon, j'avalle une pizza et je m'y mets !
-
jojo
- Ch'ti nouveau
Voici donc mon premier brassin effectué au pifomètre !
Ma commande "lebonplan.fr":

Comme on m'a conseillé de mettre plus de 3l pour faire bouillir, et que j'ai trouvé une grande marmite, j'en ai profité, j'ai mis 5l

j'ai utilisé une louche stérilisée pour transvaser de l'eau bouillante dans la concerve pour la vider totalement.

Le sucre...

ça chauffe...

comme vous me l'avez conseillé, j'ai laissé bouillir plus de 20 minutes.
en suite, j'ai directement versé 10l d'eau qui était au frigo dans le seau, avant d'y verser le liquide

et j'ai complété les derniers litres à la fontaine

ça s'est super vite refroidi ! la technique du frigo est vraiment efficace, et grace aux 10l d'eau froide qui étaient présents dans le seau, j'ai pu verser le jus énergiquement sans risquer d'éclaboussures, ce qui a également du permettre de refroidir assez rapidement, et de commencer l'oxigénation !
D'ailleurs, comme vous m'avez conseillé de bien oxigéner avant et après l'ajout de la levure, je me suis pas privé !

afin de bien mélanger la levure et de bien oxigener le tout, j'ai transvasé 4l dans un bidon d'eau (propre) par le robinet pour en suite les réinjecter dans le seau. opération que j'ai répétée plusieurs fois. ça m'a également permis de mélanger plus facilement car le niveau est assez haut dans le seau, et avec 4l de moins, on peut déjà plus se permettre de mélanger !

au bout d'un moment, yen a marre, on ferme !

mais la soirée n'est pas finie pour autant, j'ai ravagé la cuisine ! aux serpillères !

et enfin, comme ça a l'air d'être le cas pour pas mal de monde sur le forum, le chat est venu controler l'affaire !

professionnel jusqu'au bout, il dort maintenant derrière l'écran, surement pour controler mon article =)
Ma commande "lebonplan.fr":
Comme on m'a conseillé de mettre plus de 3l pour faire bouillir, et que j'ai trouvé une grande marmite, j'en ai profité, j'ai mis 5l
j'ai utilisé une louche stérilisée pour transvaser de l'eau bouillante dans la concerve pour la vider totalement.
Le sucre...
ça chauffe...
comme vous me l'avez conseillé, j'ai laissé bouillir plus de 20 minutes.
en suite, j'ai directement versé 10l d'eau qui était au frigo dans le seau, avant d'y verser le liquide
et j'ai complété les derniers litres à la fontaine
ça s'est super vite refroidi ! la technique du frigo est vraiment efficace, et grace aux 10l d'eau froide qui étaient présents dans le seau, j'ai pu verser le jus énergiquement sans risquer d'éclaboussures, ce qui a également du permettre de refroidir assez rapidement, et de commencer l'oxigénation !
D'ailleurs, comme vous m'avez conseillé de bien oxigéner avant et après l'ajout de la levure, je me suis pas privé !
afin de bien mélanger la levure et de bien oxigener le tout, j'ai transvasé 4l dans un bidon d'eau (propre) par le robinet pour en suite les réinjecter dans le seau. opération que j'ai répétée plusieurs fois. ça m'a également permis de mélanger plus facilement car le niveau est assez haut dans le seau, et avec 4l de moins, on peut déjà plus se permettre de mélanger !
au bout d'un moment, yen a marre, on ferme !
mais la soirée n'est pas finie pour autant, j'ai ravagé la cuisine ! aux serpillères !
et enfin, comme ça a l'air d'être le cas pour pas mal de monde sur le forum, le chat est venu controler l'affaire !
professionnel jusqu'au bout, il dort maintenant derrière l'écran, surement pour controler mon article =)
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
jojo a écrit : D'ailleurs, comme vous m'avez conseillé de bien oxygéner avant et après l'ajout de la levure, je me suis pas privé !
afin de bien mélanger la levure et de bien oxygener le tout, j'ai transvasé 4l dans un bidon d'eau (propre) par le robinet pour en suite les réinjecter dans le seau. opération que j'ai répétée plusieurs fois.
Mwais, c'est pas idiot, mais je me demande si tu n'en fais pas un peu trop. Après avoir tout bien stérilisé comme tu l'as fait, c'est peut-être dommage. Mais tout ça me semble un très bon début.
Ah, c'est que ton seau est un peu juste, alors. Ca pourrait poser un problème ces jours-ci, avec de la mousse remontant dans le barboteur. Pour conformation de tes talents, tu te prendras un seau légèrement plus grand en plus (le petit sera parfait pour la garde !), ou alors tu feras des brassins plus petits.jojo a écrit :ça m'a également permis de mélanger plus facilement car le niveau est assez haut dans le seau, et avec 4l de moins, on peut déjà plus se permettre de mélanger !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
jojo
- Ch'ti nouveau
oui, c'est le rique, mais le bidon d'eau était neuf, j'ose espérer que quand on nous vend de l'eau minérale, elle ne regorge pas de bactéries !Etienne a écrit :Après avoir tout bien stérilisé comme tu l'as fait, c'est peut-être dommage. Mais tout ça me semble un très bon début.
ça je dois dire que quand je me suis rendu compte du niveau dans le seau, j'ai pali ! après avoir lu plusieurs fois qu'il fallait environ 1/3 de vide dans le seau pour la 1ere fermentation, j'ai recalculé 3x mes volumes, persuadé d'avoir mis trop d'eau...Etienne a écrit :Ah, c'est que ton seau est un peu juste, alors. Ca pourrait poser un problème ces jours-ci, avec de la mousse remontant dans le barboteur.
heu... j'espère que ça va pas déborder, parsque je suis pas chez moi cette semaine !!! je vais pitètre y passer ce soir tiens !
d'ailleurs, dans la catégorie des doutes, je l'ai brassé vendredi soir, ça a commencé à faire des bulles dans la nuit, et ça en a fait jusqu'a dimanche, et dimanche, plus rien... c'est normal ?!
noooooon ! pas des brassins plus petitsEtienne a écrit :Pour conformation de tes talents, tu te prendras un seau légèrement plus grand en plus (le petit sera parfait pour la garde !), ou alors tu feras des brassins plus petits.
mais je vais piquer la carte métro d'un pote, ils ont surement des solutions intéressantes là bas !
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Quand ça commence à glouglouter, c'est forcément bon.
Tu as 99% de chances que tout soit normal si ça a glouglouté au début.
Le plus probable est tout simplement que ça c'est ralentit car la primaire est bien avancée (c'est exponentiel la consommation de sucre, donc une fois que c'est lancé, ça va très vite).
Pour en être sûr: tu appuies légerement sur le couvercle, histoire de chasser la surpression. Quand tu relaches, les niveaux du barboteur penchent vers la cuve au lieu de l'extérieur. Après une heure, probablement bien moins, retourne voir les niveaux; ça devrait s'être rééquilibré.
Explication: quand la fermentation ralentit, il y a bien moins de glouglous, donc on les rate facilement. Le probleme d'un glouglou c'est que ça n'arrive qu'une fois le temps et qu'il faut être là.
En faisant baisser les niveaux, tu peux suivre le dégazage de CO2 qui lui est continu.
Après quelques brassins tu n'y penseras même plus tellement la fermentation est inratable quand elle est démarrée.
Tu as 99% de chances que tout soit normal si ça a glouglouté au début.
Le plus probable est tout simplement que ça c'est ralentit car la primaire est bien avancée (c'est exponentiel la consommation de sucre, donc une fois que c'est lancé, ça va très vite).
Pour en être sûr: tu appuies légerement sur le couvercle, histoire de chasser la surpression. Quand tu relaches, les niveaux du barboteur penchent vers la cuve au lieu de l'extérieur. Après une heure, probablement bien moins, retourne voir les niveaux; ça devrait s'être rééquilibré.
Explication: quand la fermentation ralentit, il y a bien moins de glouglous, donc on les rate facilement. Le probleme d'un glouglou c'est que ça n'arrive qu'une fois le temps et qu'il faut être là.
En faisant baisser les niveaux, tu peux suivre le dégazage de CO2 qui lui est continu.
Après quelques brassins tu n'y penseras même plus tellement la fermentation est inratable quand elle est démarrée.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
le premier manuel avec lequel j'ai brassé (minuscule, de base mais foutrement bien fait: le manuel d'utovie, je pense) dis que moins d'un glouglou par minute et la bière peut voler en secondaire.
c'est un bon plan cette histoire de la minute.
c'est un bon plan cette histoire de la minute.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
jojo
- Ch'ti nouveau
bon, et bien je la passerais en secondaire ce soir...
donc, pour celà, je vais la transvaser dans des fontaines d'eau de 5l que j'aurrais stérilisé avec l'oxi machin.
Je vais en profiter pour calculer mon volume final (enfin pré-garde): je vais devoir jouer à Die Hard avec les fontaines, vu que mon seau n'est pas gradué !
enfin, histoire de me rassurer, je vide donc tout le seau moins 1cm (cad tout le seau avec le robinet, jusqu'a ce que le niveau passe le robinet), je jette le reste, je rince le seau, je le re-stérilise ?!
et je remets le tout dans le seau, en faisant attention de ne pas l'oxyder en le versant doucement.
right ?!
donc, pour celà, je vais la transvaser dans des fontaines d'eau de 5l que j'aurrais stérilisé avec l'oxi machin.
Je vais en profiter pour calculer mon volume final (enfin pré-garde): je vais devoir jouer à Die Hard avec les fontaines, vu que mon seau n'est pas gradué !
enfin, histoire de me rassurer, je vide donc tout le seau moins 1cm (cad tout le seau avec le robinet, jusqu'a ce que le niveau passe le robinet), je jette le reste, je rince le seau, je le re-stérilise ?!
et je remets le tout dans le seau, en faisant attention de ne pas l'oxyder en le versant doucement.
right ?!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
oui tout a fait
you're right mister !
tu vides le maximum de bière (en évitant quand meme la crème de levure qui se trouve au fond du seau) dans tes récipients, tu laves et stérilise la cuve puis tu retransvase le tout.
tu vides le maximum de bière (en évitant quand meme la crème de levure qui se trouve au fond du seau) dans tes récipients, tu laves et stérilise la cuve puis tu retransvase le tout.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
gradue le toi même!!Pas dur hein!!Un pichet d'1 litre,un marqueur et hop!!jojo a écrit : vu que mon seau n'est pas gradué !
Xavier(echellier)
Site: www.lagrivoise.fr