C'est un stout parmi d'autres, il y en a bien plus que ça en Alsace !primaxmcs68 a écrit :En Alsace nous avons une stout artisanale la jean balthazard
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Milk O'Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Milk O'Stout
-
primaxmcs68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- A remercié : 1 fois
Oui forcément mais je site celle que je connais d'une brasserie que j'apprécie beaucoup
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
c'est pas le tout avec la Stout Alsacienne mais sa recette vous en pensez quoi ?
*tentative de recentrage du sujet
*tentative de recentrage du sujet
-
artiche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
Après un mois, me voilà devant un dilemme :
J'ai pris la densité régulièrement, et celle ci semble s'être stabilisée à 1027 : au bout de 20 jours 1027, 25j : 1027, à ce moment là j'ai fait un transfert dans un autre seau, j'ai eu quelques bulles de plus, mollement. mais finalement 5 jours plus tard, la densité est toujours à 1027.
La température de fermentation est stable, à environ 21°
Donc, je dirai que c'est fini et que je peux mettre en bouteille.
Ce qui me gène c'est que JolieBulle prévoyait une DF à 1016.
Je pense que je vais quand même mettre en bouteille, mais je préfère vous demander votre avis : devrais-je attendre plus longtemps ?
J'ai pris la densité régulièrement, et celle ci semble s'être stabilisée à 1027 : au bout de 20 jours 1027, 25j : 1027, à ce moment là j'ai fait un transfert dans un autre seau, j'ai eu quelques bulles de plus, mollement. mais finalement 5 jours plus tard, la densité est toujours à 1027.
La température de fermentation est stable, à environ 21°
Donc, je dirai que c'est fini et que je peux mettre en bouteille.
Ce qui me gène c'est que JolieBulle prévoyait une DF à 1016.
Je pense que je vais quand même mettre en bouteille, mais je préfère vous demander votre avis : devrais-je attendre plus longtemps ?
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 48 fois
si t'est stable au bout de 30 jours en ayant fait une secondaire je dirais que tu es bon, les écarts avec les prévision peuvent venir d'un tas de trucs, température de fermentation notamment tu avais la DI prévue ?
-
artiche
- Ch'ti nouveau
j'avais 1059 en DI, pour 22 litres. En théorie la recette prévoyait 1060 pour 20 litres, j'ai envoyé un peu trop d'eau au rinçage 
bon, je vais mettre en bouteilles on verra bien ! je vous donnerai le résultat dans 15 jours
bon, je vais mettre en bouteilles on verra bien ! je vous donnerai le résultat dans 15 jours
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Tu disais que tu à empatté avec un ajout d'eau à 69°, et que c'est descendu jusqu'à 67°, donc en moyenne 68°C, ce qui était prévu par la recette.
Es-tu sûr de ne pas avoir été plutôt un peu au dessus ? Ca pourrait expliquer la DF trop haute par plus de sucres non-fermentescible que prévu, par rapport aux fermentescibles.
Sinon je ne connais pas JolieBulle, peut être que le lactose est mal paramétré ? Ou que la levure mange moins que prévu ?
Es-tu sûr de ne pas avoir été plutôt un peu au dessus ? Ca pourrait expliquer la DF trop haute par plus de sucres non-fermentescible que prévu, par rapport aux fermentescibles.
Sinon je ne connais pas JolieBulle, peut être que le lactose est mal paramétré ? Ou que la levure mange moins que prévu ?
super鰐
-
artiche
- Ch'ti nouveau
Sûr, je ne sais pas. Disons que j'ai fait confiance à mon thermomètre électronique, qui est resté dans la glacière tout le long de l’empâtage.
Au préalable j'avais vérifié qu'il indiquait la même température que le thermomètre à alcool que j'utilisais auparavant.
Maintenant il est possible que la température soit la cause quand même : peut-être que mes deux thermomètres sont faussés. Et j'ai peut-être mal positionné mon thermomètre.
Concernant JolieBulle, à mon avis il n'est pas en cause : la recette vient à l'origine de beersmith ( http://beersmithrecipes.com/viewrecipe/ ... ilk-ostout ) qui prévoit même une DF plus basse de 1014
Enfin quoi qu'il en soit j'ai finalement décidé d'attendre encore un peu : il semble que la fermentation ne soit pas tout à fait terminée : le niveau dans le barboteur a l'air de se décaler encore un peu.
Au préalable j'avais vérifié qu'il indiquait la même température que le thermomètre à alcool que j'utilisais auparavant.
Maintenant il est possible que la température soit la cause quand même : peut-être que mes deux thermomètres sont faussés. Et j'ai peut-être mal positionné mon thermomètre.
Concernant JolieBulle, à mon avis il n'est pas en cause : la recette vient à l'origine de beersmith ( http://beersmithrecipes.com/viewrecipe/ ... ilk-ostout ) qui prévoit même une DF plus basse de 1014
Enfin quoi qu'il en soit j'ai finalement décidé d'attendre encore un peu : il semble que la fermentation ne soit pas tout à fait terminée : le niveau dans le barboteur a l'air de se décaler encore un peu.
-
artiche
- Ch'ti nouveau
Le barboteur à fini par s'équilibrer. Résultat : la densité n'a pas bougé, toujours 1027.
J'ai donc mis en bouteilles hier. Resucrage à 4g par litre.
Il n'y a plus qu'à attendre !
J'ai donc mis en bouteilles hier. Resucrage à 4g par litre.
Il n'y a plus qu'à attendre !
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
C'est exactement cette recette que j'ai trouvée et dont je vais m'inspirer. Pour ta densité élevée, ça pourrait venir du lactose qui est considéré fermentescible par jolie bulle alors qu'il est non fermentescible.
Beersmith le considère fermentescible par défaut.
Beersmith le considère fermentescible par défaut.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé