Salut,
Je te décrit mon process, il est basique,il vaut ce qu'il vaut et on pourrait sans doute l'améliorer mais il t'aidera peut être à te fixer les idées. Remarques bienvenues
Matériel :
1 cuve 50L Polsinelli avec fond filtrant
1 Marmite cathering de 30L avec vanne ¾ installée par mes soins
1 seau plastique brouwland avec robinet
1 ensemble de tuyaux silicones
1 bruleur type Paella
Etape 1 – empattage - mono palier:
- Chauffe de l’eau d’empattage dans la cuve avec le fond filtrant positionné
- A la température cible je verse mes grains et je touille régulièrement.
- Je chauffe de temps en temps pour maintenir ma température constante – je fait un peut recirculer pour homogénéiser ma température et empêcher que les éventuelles farines ne crament sous le filtre.
- Mash out à la fin.
Etape 2 – Filtration :
- J’enlève ma cuve du bruleur pour la poser sur un tabouret en contre bas (c’est lourd on fait ça à 2).
- Recirculation du mout (avec une espèce de gros pot en plastique gradué de 5L acheté chez broubrou)
- Pendant ce temps je mets l’eau de rinçage à chauffer dans ma marmite.
- Je vide grâce à un tuyaux monté sur le robinet de ma cuve polsi le mout filtré dans mon seau plastique brouwland (il est gradué ça me permet de mesurer mon volume de mout pré-ébulition) . Le seau est posé sur le sol (j’ai donc 3 niveaux).
- Je continue le rinçage jusqu’au obtenir le volume pré ébullition souhaité.
Etape 3 – Ébullition :
- Une fois la filtration terminé, je vide mes drêches, enlève le fond filtrant de ma cuve polsi, je la rince.
- Je transvase le mout de mon seau plastique dans ma cuve polsi.
- Je mets la cuve polsi pleine sur le brûleur : c’est la partie la plus pénible au niveau manutention – je suis obligé de me faire aider car 30L de mout bien chaud faut pas se le renverser dessus.
- En fin d’ébulition je plonge mon serpentin préalablement rincé dans le mout bouillant.
- Une fois le mout refroidit je transfert dans mon fermenteur (seau brouland)
Et c’est partit pour la fermentation !