CuvesEst-ce correct ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Est-ce correct ?

Message par lestat2000 »

Bonsoir,
Au vue de ta présentation tu sembles être un passionné.
Je trouve dommage d'investir dans du jolie matériel Polsinelli ... pour des cuves de seulement 33L.

Moi j'ai commencé sur du matériel basique (marmite cathering en 30L et seau en plastique Brouwland) pour ensuite évoluersur une cuve Empattage/Filtration/Ebu de 50L chez Polsinelli dont je suis pleinement satisfait ... dans laquelle je fait des brassins de 25L.

Je trouve assez confortable de pouvoir brasser dans une grande cuve de plus petits volumes : pas de risques de débordements à l'ébullition, brassage facilité.
Par contre j'ai l'impression que brasser des petits volumes dans cette grande cuve me fait chuter le rendement.

Donc mon conseil : si tu es jeune, que tu aimes la bière et que tu as plein d'amis et de famille dans le même cas : part sur du 50 L et des brassins de 30-35L car 20L c'est vite bu :drunken: .
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Oui tout à fait d'accord sur le volume. 50 c'est bien :D
Miko
-- La Bière Du Grisou --
Dextro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par Dextro »

Bonsoir ,

Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

-Concernant le récipient de fermentation merci Bacco car je n'avais pas vu sur le site et je vais prendre sa sans hésité , je pense sa sera parfait :) . Par contre niveau capacité ,
vu qu'il n'y a pas au dessus de 34 litres je ne pourrais pas faire des batch de 35 litres si je part sur des cuves de 50 litres ... je ne pourrais faire que 30 litres , ou alors j'en achète un deuxième de 10 litres ... nan?Mais les 2 passerons dans un petit frigo ?!

-Lestat2000 , concernant les cuves , au début jétais parti aussi sur 50 litres ( ce qui fait des batch d'env 30/35 litres donc env 100 bouteilles de 33 cl) surtout que je compte en donner mais des gens au canada m'ont dit que sa faisait beaucoup et que toute les recettes sont adapté à du 20 litres donc plus facile avec du 33 l ...

Ducoup j'ai quelques questions qui suivent vos réponses :
-Je suis partant pour du 50 litres ( surtout vu la diff de prix !) mais si par exemple au début je veux faire un batch de 5/10 litres par exemple pour faire des test et ne pas faire 30 litres raté et dégueulasse lol , c'est possible?
-J'ai vu que tu parle d'une cuve , moi je compte en prendre 3 , une pour l'empatage/brassage , une pour la filtration et une pour le houblonnage/ebullition , sa sert à quelque chose d'en prendre 3? ou non 1/2 suffit ?? sa c'est vraiment ma question la plus importante.
-Si je prend du 50 litres je doit changer de fourneaux à gaz ou ceux que je veux prendre sont bon ? et vous me conseillez d'en prendre 1/2?
-Et pour l'échangeur à plaque c'est bien ce que je veux prendre ?
-Le filtre aussi pour la cuve de filtration je n'ai pas dutout regardé sa .. ni tout ce qui est cablage ..

Merci beaucoup pour votre aide :)
Dernière modification par Dextro le 28 juil. 2015 14:59, modifié 1 fois.
-->Fan de bières ??! Vient t'abonner sur ma page Facebook et Youtube Passion Bières , clique sur le lien bleu :pray: : Page Facebook
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Avec 3 cuves tu seras plus à l'aise c'est certain mais avec 2 c'est tout à fait possible! (c'est mon cas)
Il suffit de soit te faire une réserve d'eau chaude (dans un seau par ex) pour le rinçage ou de faire attendre ton premier jus pour l'ébu (c'est moins bien car tu devras la faire chauffer plus).
Avec 3 cuves tu peux partir sur une pico gravitaire (puisque tu ne parles pas de pompe), ça peut être bien si tu pars sur du 50L (moins de manutention). Cherche la pico de guiz sur le forum ;)
Le filtre c'est "personnel". Je te conseille la confection d'un manifold mais tu peux chopper une gamelle chez polsineli (vu que tu souhaites prendre chez eux) avec fond filtrant.

Pour le RAP c'est nickel, mais vois si tu ne dois pas t'équiper d'une pompe (en gros ça dépend si tu pars sur du gravitaire).
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
lestat2000
Ch'ti nouveau

Message par lestat2000 »

Salut,
Je te décrit mon process, il est basique,il vaut ce qu'il vaut et on pourrait sans doute l'améliorer mais il t'aidera peut être à te fixer les idées. Remarques bienvenues :)

Matériel :
1 cuve 50L Polsinelli avec fond filtrant
1 Marmite cathering de 30L avec vanne ¾ installée par mes soins
1 seau plastique brouwland avec robinet
1 ensemble de tuyaux silicones
1 bruleur type Paella

Etape 1 – empattage - mono palier:
- Chauffe de l’eau d’empattage dans la cuve avec le fond filtrant positionné
- A la température cible je verse mes grains et je touille régulièrement.
- Je chauffe de temps en temps pour maintenir ma température constante – je fait un peut recirculer pour homogénéiser ma température et empêcher que les éventuelles farines ne crament sous le filtre.
- Mash out à la fin.

Etape 2 – Filtration :
- J’enlève ma cuve du bruleur pour la poser sur un tabouret en contre bas (c’est lourd on fait ça à 2).
- Recirculation du mout (avec une espèce de gros pot en plastique gradué de 5L acheté chez broubrou)
- Pendant ce temps je mets l’eau de rinçage à chauffer dans ma marmite.
- Je vide grâce à un tuyaux monté sur le robinet de ma cuve polsi le mout filtré dans mon seau plastique brouwland (il est gradué ça me permet de mesurer mon volume de mout pré-ébulition) . Le seau est posé sur le sol (j’ai donc 3 niveaux).
- Je continue le rinçage jusqu’au obtenir le volume pré ébullition souhaité.

Etape 3 – Ébullition :
- Une fois la filtration terminé, je vide mes drêches, enlève le fond filtrant de ma cuve polsi, je la rince.
- Je transvase le mout de mon seau plastique dans ma cuve polsi.
- Je mets la cuve polsi pleine sur le brûleur : c’est la partie la plus pénible au niveau manutention – je suis obligé de me faire aider car 30L de mout bien chaud faut pas se le renverser dessus.
- En fin d’ébulition je plonge mon serpentin préalablement rincé dans le mout bouillant.
- Une fois le mout refroidit je transfert dans mon fermenteur (seau brouland)

Et c’est partit pour la fermentation !
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Salut !

Pour ma part je n'ai fais pour lemoment que du biab, mais je suis en train de faire ma pico avec une pompe. (Pour dire que je n'ai pas d'expérience personnelle en gravitaire)

Franchement, ca me paraît assez dangereux, ou pour le moins super delicat de devoir monter et descendre les cuves et seaux pleins de moût plus ou moins chaud.
Si je ne dit pas de bêtises, avec une cuve de plus et un brûleur en plus, y a moyen de faire du gravitaire sans montée et descente de cuves pleines.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
lestat2000
Ch'ti nouveau

Message par lestat2000 »

"Assez dangereux" n’exagérons riens, la hauteur max est de 1,20, je trimbale pas des cuves de mout bouillant à 1,80m de haut non plus.
Mais oui c'est chiant.
C'est pour ça que malgré ma cuve de 50 je me limite à des brassins de 25L pour le moment.
La solution pour éviter cette manutention de cuves pleines passe sans doute par l'achat d'une petite pompe.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Message édité

Bienvenue quand même au passage :wink:
Dernière modification par L'hermine le 28 juil. 2015 14:17, modifié 1 fois.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Bah dangeureux pour le dos, se prendre une cuve pleine sur les pieds c'est quand même pas terrible, comme perdre 30l de mout... Apres tout peux toujours très bien se passer. Si tu veux une bonne pompesm avec un bon rapport qualité prix , il y a celle vendue par Hugh @ microbrassage.com.
Pour le passage "hors charte" edit le pour la pérennité du forum.
Dernière modification par Luluberlu le 28 juil. 2015 14:27, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

ou revendre un peu ( au black lol)
Étrange même que ça t'ait traversé l'esprit à ce stade de la production... :D :think: (le troc par contre....)
Bienvenue quand même aussi !
Miko
Édit: si tu ne veux qu'une seule cuve pour plus de simplicité passe au BIAB !
-- La Bière Du Grisou --