Les houblonnagesFirst Wort Hopping

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: First Wort Hopping

Message par mikocyco »

Je reviens sur mon post vieux d'une heure et demi :mrgreen: : je viens de goûter la bière (30 jours après brassage), et l'amertume est désormais au niveau attendu initialement... :?
Je ne vois qu'une explication possible : pour la première fois, j'ai mis une partie du houblon en pellets (du Cascade en aromatique), et je pense qu'il a fallu du temps pour que des particules de pellets en suspension sédimentent.

Donc, le FWH n'y est à priori pour rien. :wink:
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut Miko !
Content que ta bière ai retrouvé un équilibre ! Je suppose que cet épisode va finir de te faire bannir le pellet
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

La derniere fois tu l'avais gouté quand??
Le principe est de toute facon assez simple : l'isomerisation est complete au bout de 90min (100%) alors qu'à 60min c'est 90%
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

goont a écrit : Le principe est de toute facon assez simple : l'isomerisation est complete au bout de 90min (100%) alors qu'à 60min c'est 90%
Es-tu certain de cela goont?? Car de mémoire, il me semble que l'isomérisation, dans nos conditions de brassin, n'est jamais à 100% !! A moins que tu ne veuilles dire qu'elle est à 100% de son rendement théorique de 30% ....

Nezahualcoyotl, Isomère toi-même
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

oui elle est à 100% de son rendement théorique de 30% !
Dernière modification par goont le 20 juil. 2015 13:57, modifié 1 fois.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

romain0814 a écrit :Content que ta bière ai retrouvé un équilibre ! Je suppose que cet épisode va finir de te faire bannir le pellet
Salut Rom,
je me suis effectivement peut-être inquiété un peu vite... ça me rappelle quelqu'un avec sa Pale Ale. :wink:
Sinon j'ai quand même du mal avec les pellets. Ça doit me rappeler inconsciemment les granulés de luzerne. :lol:
Puis de toute façon, le but est d'être à terme "auto-suffisant" avec mes 10 pieds de houblon (5 pour l'instant). Donc le peu que j'achèterai sera en cônes. :whistle:
goont a écrit :La derniere fois tu l'avais gouté quand??
Le principe est de toute facon assez simple : l'isomerisation est complete au bout de 90min (100%) alors qu'à 60min c'est 90%
Je l'avais goûtée il y a deux semaines de cela.
Ce que tu dis me confirme donc que le FWH ne peut pas y être pour quelque chose : je visais une petite trentaine d'IBU, et l'amertume ressentie au début devait bien approcher le double.
Je pense qu'avec des cônes en "chaussettes" à maille très fine, il ne reste rien du houblon dans le moût après cuisson. Alors qu'avec des pellets, il doit des rester des "micro-particules" qui mettent un peu de temps à sédimenter.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué cette différence entre pellets et cônes sur l'amertume ressentie sur la "jeune" bière ?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Je reviens sur l'amertume du FWH...

J'ai remarqué que l'amertume perçue est parfois supérieure à ce que peut prédire beersmith (ratio IBU/DI) et j'ai une théorie:

Quand que le houblon trempe pendant la filtration/rinçage, il est à disons 75° donc on en extrait de l'aromatique.
Quand on met en chauffe pour grimper en ébu, le houblon subit une courbe de température croissante... et c'est là qu'intervient ma théorie. C'est à haute température (entre 90° et l'ébullition) qu'on commence à extraire de l'amertume, or lors de montées un peu lentes en ébu on peut très bien être dans cet intervalle de température pendant un bon 1/4h. (en effet plus c'est chaud plus c'est dur de monter)
Donc à même temps d'ébullition, si on a une montée en ébu courte ou longue on n'aura au final pas extrait la même quantité d'amertume! Et ça beersmith ne peut pas le calculer car il ne connait pas le temps de montée en ébu (à moins qu'il y ait quelque part ce paramètre)..

Du coup je me disais: si je mets mon houblon en FWH à la filtration/rinçage, je le retire une fois le moût vers 90° pour ne pas extraire une amertume que je ne contrôle pas, puis je le réincorpore une fois que ça bout... ça permettrait en théorie d'avoir les aromatiques et une amertume calculée.

Vous en pensez quoi??

Par contre le seul bémol, c'est qu'est-ce que je fais de ma chaussette pendant ce temps? Le houblon va-t-il apprécier d'être à l'air (oxydation)?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

laisse donc les mouches tranquilles...
si tu veux vraiment mesurer l'impact de ton 1er jus sur ton amertume, sépare ton ébu en 2 sur le même brassin : 1 avec, 1 sans et fermente séparément.
logiquement, puisque la présence du houblon dans le moût chaud est forcément plus longue avec le 1er jus, cela implique une amertume plus conséquente.
si tu veux être sûr du comportement de beersmith pour le calcul de l'amertume, reporte toi à l'aide (en français sur le wiki) ou pose la question (en anglais) sur le forum beersmith et Brad se fera un plaisir de répondre. (si la question n'a pas déjà été posée) ou encore ici : http://beersmith.com/blog/2008/03/17/th ... echniques/

Jean-Luc les mouches
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Je trouve pas que ce soit tant que ça de la violence sur mouche, vu que ça m'a dérangé d'avoir une amertume supérieure à celle escompté et que je pense que ça vient de là.. Et puis de toute façon y'a pas de mal à faire du mal aux mouches!! :)

Bref, merci pour le lien Jean-Luc, j'avais pas été creuser chez Brad.
Il dit ça:
Calculating the FWH numerically is quite simple. In most cases an adjustment (10%) is added to the calculated bitterness in IBUs to account for the higher utilization of FWH methods. For BeerSmith users, there is a checkbox for first wort hops available as you add each hop addition, and BeerSmith will adjust the IBU calculation to account for the higher utilization.
Donc le calcul de l'amertume supplémentaire en FWH par rapport à un houblonnage amérisant classique est très approximatif! 10%... d'où il sort ça?! :think: En tous cas dans les options on peut aller changer ce pourcentage. Mais à part empiriquement je ne vois pas comment le calculer avec fiabilité.
Je vais lui poser la question et reviendrai en rendre compte par ici...

En attendant, vous pensez quoi du fait de retirer le houblon avant l'ébu et de le rajouter après? (la réponse "c'est de l'enc*lage de mouche" ne me sera pas d'une grande aide... :wink: )
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

@ Tofito : qu'as-tu mis comme houblon en FWH ?

Sinon je ne veux pas développer sur les mouches (d'autant qu'elles nous emm****** bien cet été :evil: ), mais :
Jean-Luc a écrit :Jean-Luc les mouches
:clap: