En fait 1.000 euros c'est ce que je budget pour l'installation, Je n'aurais confirmation que mercredi midi pour savoir si Le projet est approuvé ou non, Si ce n'est pas le cas alors je m'oriente vers des solutions beaucoup plus démocratique pour le faire moi-même. La cuve Clarkstain me semble très bien !
Je reviens d'une brocante où j'ai vu une cuve électrique Weck , à 70 sans négocier.
Il ne manque plus qu'à avoir le approbation pour le projet de brassage (par vote mercredi midi) puis je me déciderai sur le matériel.
Pour commencer... ⇒ Avis Liste d'achat
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aldive
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Avis Liste d'achat
J'ai du en avoir pour 300E pour brasser en double 30l ( pas encore essayé en double mais avec le matos) au gaz, max de gratte et de DIY
Les jolies cuves qui brillent e font pas la bière et tu peux, c'est un exemple, acheter des super fermenteurs qui vont bien, tronconiques avec des vannes démontables de la double parois et mettre 200 ans à l'amortir ou avec le même prix changer tes futs bleus tous les X années ( 3ou 5) et tu amortis plus vite une cuve à 20 bucks
Tout est choix dans la vie
Les jolies cuves qui brillent e font pas la bière et tu peux, c'est un exemple, acheter des super fermenteurs qui vont bien, tronconiques avec des vannes démontables de la double parois et mettre 200 ans à l'amortir ou avec le même prix changer tes futs bleus tous les X années ( 3ou 5) et tu amortis plus vite une cuve à 20 bucks
Tout est choix dans la vie
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Perso j'ai fini de regrouper tout le matos: une cuve 33L inox (ebay), seau plastique 30L, barboteur, sac biab (voilage 4€), auto-siphon, tige de d’embouteillage, fourquet, capsules+capsuleuse, bouteilles de récup, serpentin cuivre (DIY), produit de nettoyage et stérilisation, mélangeur magnétique pour starter (DIY+recup = 0€ ) , 1 paquet d'extrait de malts en poudre pour les starter, 1 levure liquide + 2 sèches (au cas où..), et j'en oubli surement .........
Tu rajoute a ça 15kg de malts concassé prévu pour 2 recettes (2x20L) : The malt miler (pas de concasseur a acheter), avec réutilisation de la même levure pour les 2.
J'en suis a moins de 300€ pour mes premiers 40L et encore je me suis fais plaisir avec des choses dont j'aurais pu me passer
Tu rajoute a ça 15kg de malts concassé prévu pour 2 recettes (2x20L) : The malt miler (pas de concasseur a acheter), avec réutilisation de la même levure pour les 2.
J'en suis a moins de 300€ pour mes premiers 40L et encore je me suis fais plaisir avec des choses dont j'aurais pu me passer
-
Aldive
- Ch'ti nouveau
Comme nous sommes un groupe a décider pour le brassage, je comptais proposer 3 solutions
Solution 1 :maximum de DIO ( Ourselves) :
[*] Cuve : ( de 50 litres du coup, car du 20 ou 30 litres ca fait du boulot pour pas grand chose) , je suppose que faire du 25 litres dans du 50 litres ca ne pose pas de problème ? même avec du BIAB
[*] Refroidisseur : ( En cuivre ca ne risque rien pour la contanimation ? ) a t il moyen de nettoyer le serpentin avec un anti oxydant qui va bien ?
[*] Starter de levure : mais bon c'est pour le fun ca !
[*]Plus un Kit qui va bien
[*]Un moulin
[*] il me manque quoi ?
Solution 2 Kit complet :
[*]Kit Brewferm débutant
Je viens de trouver ca moins cher ! http://www.brouwmarkt.nl/complete-start ... ectra.html
Solution 3 Luxe :
[*]Cuve +filtrage Luxe , ca risque de choquer plusieurs qui trouvent que c'est cher pour ce que c'est
OU ca alors tant qu 'aprendre le luxe: grainfather
[*] Fast ferment Là pareil ! ( mais que fait la police !!! )
[*]Un moulin
voila une peu l'idée, des suggestions ?
j'allais oublier, je compte aussi acheter le livre ('comment faire de la bonne bière' simard ) j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre ici et sur les avis des sites marchand
la BIAB est il adapté pour des nouveaux comme nous ?
Je vais présenter le projet demain aux collègues, auriez vous par hasard des tuto de brassage (gardé jalousement), autres que ceux dispo sur le net afin de compléter mes diapo
D'avance merci !
Solution 1 :maximum de DIO ( Ourselves) :
[*] Cuve : ( de 50 litres du coup, car du 20 ou 30 litres ca fait du boulot pour pas grand chose) , je suppose que faire du 25 litres dans du 50 litres ca ne pose pas de problème ? même avec du BIAB
[*] Refroidisseur : ( En cuivre ca ne risque rien pour la contanimation ? ) a t il moyen de nettoyer le serpentin avec un anti oxydant qui va bien ?
[*] Starter de levure : mais bon c'est pour le fun ca !
[*]Un moulin
[*] il me manque quoi ?
Solution 2 Kit complet :
[*]Kit Brewferm débutant
Je viens de trouver ca moins cher ! http://www.brouwmarkt.nl/complete-start ... ectra.html
Solution 3 Luxe :
[*]Cuve +filtrage Luxe , ca risque de choquer plusieurs qui trouvent que c'est cher pour ce que c'est
OU ca alors tant qu 'aprendre le luxe: grainfather
[*] Fast ferment Là pareil ! ( mais que fait la police !!! )
[*]Un moulin
voila une peu l'idée, des suggestions ?
j'allais oublier, je compte aussi acheter le livre ('comment faire de la bonne bière' simard ) j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre ici et sur les avis des sites marchand
la BIAB est il adapté pour des nouveaux comme nous ?
Je vais présenter le projet demain aux collègues, auriez vous par hasard des tuto de brassage (gardé jalousement), autres que ceux dispo sur le net afin de compléter mes diapo
D'avance merci !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Sol 1
Le cuivre se nettoie bien avec un acide faible, vinaigre, citron...
Les cuves cuivre en brasserie se nettoient avec de l'acide citrique en poudre saupoudré sur la cuve puis rincé à l'eau
Solution 2, c'est galère de commander chez ce fournisseur, ils ne parlent que hollandais edt il faut demander un devis pour les frais de livraison
Le cuivre se nettoie bien avec un acide faible, vinaigre, citron...
Les cuves cuivre en brasserie se nettoient avec de l'acide citrique en poudre saupoudré sur la cuve puis rincé à l'eau
Solution 2, c'est galère de commander chez ce fournisseur, ils ne parlent que hollandais edt il faut demander un devis pour les frais de livraison
-
Aldive
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces indications sur le cuivre ,
Pour ce qui est de la livraison ,je peux faire livrer en belgique et s il faut le néerlandais je peux mettre une amie sur le coup.
je compte proposer de prendre le kit électrique 20 L , et de commencer a faire la cuve en 50 DIY et échangeur DIY, nous aurons effectivement 2 cuves et 2 refroidisseurs, mais ce matériel pourra être prêté aux membres pour des brassins individuels.
Pour ce qui est de la livraison ,je peux faire livrer en belgique et s il faut le néerlandais je peux mettre une amie sur le coup.
je compte proposer de prendre le kit électrique 20 L , et de commencer a faire la cuve en 50 DIY et échangeur DIY, nous aurons effectivement 2 cuves et 2 refroidisseurs, mais ce matériel pourra être prêté aux membres pour des brassins individuels.
-
Aldive
- Ch'ti nouveau
Ca y est, on a reçu le matos !
Kit brewferm Electrique, pour pouvoir commencer sur de bonnes bases, d'autres ustensiles viendront se greffer prochainement en fonction des besoins
J'aimerais faire du DIY pour :
- une cuve
- refroidisseur
- starter pour levure
- frigo
Kit brewferm Electrique, pour pouvoir commencer sur de bonnes bases, d'autres ustensiles viendront se greffer prochainement en fonction des besoins
J'aimerais faire du DIY pour :
- une cuve
- refroidisseur
- starter pour levure
- frigo