Les projets en coursLe père l'amer se jette à l'eau

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Le père l'amer se jette à l'eau

Message par paysanduweb »

Un petit message pour vous dire que le projet avance (business plan et previsionnel quasi bouclé). Aujourd'hui nous avons participé a un concours de pitch (5 - qui étaient en fait 10 - minutes pour convaincre) organisé par les 3 chambres consulaires de dordognes. Nous sommes sorti premeir sur les 24 projets et avons donc remporter les 1000 euros de dotation en cash à la création de l'entreprise et les 450€ de prestation offert par la CMA. Donc en plus de bien avancer de notre coté on commence à se faire connaitre positivement par les institutionnels (banques, assureurs, comptables, etc). a tel point que le banquier de mon jury (il y avait deux jurys) était comme un fou et s'est même incruster à la conf de press pour parler de la présentation faite le matin :D

Pas mal de contact avec la presse local également qui attendent tous notre lancement pour venir faire un tour à la brasserie :)

Niveau local on a trouvé un truc pas mal qui necessite un peu de travaux (principalement raccordement à l'eau et à l'assainissement ^^) mais qui nous permettra d'être à l'aise : 300m2 avec une partie de 30m2 en local commercial avec vitrine, le tout plutot bien placé!

voilà, en attendant les prochaines news, je retourne bosser :) Bises!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Quelques news rapides puisque entre les travaux maison et le montage de la brasserie le temps se fait rare :)

La partie financement est quasi bouclée. Les banques nous suivent (et même plutot bien). Du coté du capital nous avions prévu d'apporter 15k et de faire entrer nos familles et amis de manière symbolique avec des prises de participation de l'ordre de 200€ pour ajouter 5k au total. Grosse surprise puisque après avoir posé la question à chacune des personnes que nous voulions avoir avec nous le total se porte à 15k de plus, soit 30k de capital.

Le local a commencé à être vidé hier par les propriétaires et on se fait une idée un peu plus précises des (nombreux) aménagements à prévoir. Pour rappel : batiments en longueur (en gros 30m x 10m).

Niveau matos nous comptions partir sur du neuf de chez polsi mais nous avons vu une offre d'une brasserie qui ferme ses portes pas très loin. Nous allons voir le matos jeudi. Un brasseur du coin m'a dit (spontanément après avoir vu sur FB que j'étais intéressé par le matos) que cette brasserie avait eu des problèmes d'infections récurrents. Que dois-je vérifier hormis l'état interne des fermenteurs et des soudures? RAP démontable? Prévoir de changer la tuyauterie? En plus de deux ou trois cycles soude/pera?

Les statuts de la SAS devrait être déposés sous 15ène pour pouvoir signer le bail du local et avancer sur les travaux.

Voila, vous savez presque tout :)

Le blog du Père l'Amer
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Salut l'ami :-)

Je me posais une question : avant de partir sur de l'occase ou du polsi direct, tu as fais un petit tour d'horizon des fournisseurs pour avoir des idées des prix ? Ça donne quoi ?

Je le dis et le redis encore, c'est cool en tout cas que ça avance si vite pour vous !

Christophe B&B
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Hello! Ah ben merde, j'avais loupé ta réponse :(

Oui j'ai recu pas mal d'offre de différent fournisseur de matos (anglais, francais, italiens) mais bon ca reste hors budget pour nous.

du coup niveau matos nous partons sur l'ex install de brassage de la brasserie de marcoussis (10hl) pour la partie chaude et sur du neuf de chez polsi pour la partie froide (RaP, fermenteurs). Tout sera en SMS38, chauffe au gaz de chez AEM (merci le fofo pour le contact du fournisseur :)) + citerne primagaz (640€/tonne + 115€/an de loc + 55€ d'installation + détente offerte).

Niveau matière première : weyermann pour les malts et les houblons sont en route depuis yakima (centennial, cascade, chinook). Levure on devrait commencer avec de la sèche le temps de se roder puis évoluer sur de la liquide. Nous allons tester des nouvelles levures d'un fabriquant francais (brewline) dans les semaines qui arrivent pour voir ce que ca donne :) Les echantillons sont partis de chez eux aujourd'hui.

Niveau local ça avance aussi : le bail va être signé, la chambre chaude est prête à être commandée (les fermenteurs sont thermorégulés donc pas de chambre froide prévu pour le moment).

Voilà voilà :) Pas mal de retard pris sur la partie administrative (banque/creation/bail/assurance/etc) mais nous n'avons jamais été aussi proche :p

Vous pouvez bien sûr nous suivre sur FB pour avoir un peu plus de nouvelle fraiche ^^ http://facebook.com/leperelamer

Le blog du Père l'Amer
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

c'est indiscret de demandé le budget global pour une instal de 10 HL ?
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Pas du tout!

On est parti sur 35k d'achat de matos et 15k de travaux en gros (le batiment n'est raccordé ni à l'eau ni à l'assainissement).

Au niveau matos on a :
- bache eau chaude 1500L (occaz)
- tank empattage + fond filtrant 1000L (occaz)
- tank ébu 1200L (occaz) + bruleur 70kw à flamme horizontale
- RaP (barriquand ou polsi c'est un des derniers choix qu'on a à faire...)
- 7 tuyaux blocapal DN 38 3 et 4m
- 2 pompe (1 neuve + 1 occaz)
- 1 tank à lait pour eau froide (voir 2) (dons)
- 2 soutireuse 3 bec inox
- le CIP de polsi
- 3 fermenteurs 10hl polsi thermoregulés et isolés (rajouter 900€/fermenteur au prix catalogue)
- une capsuleuse pneumatique
- un compresseur
- un moulin 3 rouleaux à motoriser
- un gerbeur manuel
- un compresseur
- une étiqueteuse semi auto queunard
- différentes table et eviers inox
- une chambre chaude de 13m5x3m60x2m30 (stockage bouteille + matieres premieres + dans un premier temps congel et frigo)
- rack à palette
- les frais de port ou transport pour tout ca :)
J'ai peut être oublié des trucs...le tout est en SMS38 donc.

Ca répond à ta question ou tu veux plus de détails?

Le blog du Père l'Amer
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

non c'est juste pour avoir une idée du projet, je sort de finir de monter ma micro 300 litres, pour me rendre compte, mais ça reste proportionnel:)
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Hum, proportionnel je sais pas. De ce que j'ai pu voir sur tout les devis que j'ai eu (du clé en main automatisé électrique au sur mesure sur plan par un chaudronnier), par exemple sur la cuverie pour passer de 5hl (ce que nous voulions au début) à 10hl ca ne fait pas fois 2. Les vannes sont les mêmes, les piquages sont les mêmes, la main d'oeuvre est quasi identique, etc. juste un peu d'inox en plus pour entre 10 et 20% en plus. Il n'y a qu'à voir le catalogue polis pour s'en rendre compte :)

Après j'ai trouvé ca assez dur de pouvoir vraiment comparer deux offres, un peu comme les banques ou les assureurs : quasiment jamais les mêmes critères (hormis le prix et le volume :D).

Question de choix aussi mais on aurait u réduire un peu l'investissement : tuyau crystal, connectique par defaut suivant les fournisseurs (gaz pour barriquand, din pour polsi), étiqueteuse home made, isolation sur les fermenteurs home made, chambre chaude plus petite, etc Ca enlève vite quelques K€! :) (plus de 5k avec les exemples listés là).

Tu t'en tires pour combien avec ta nouvelle install? (chouette boulot au passage je suis tout sur FB ;))

Le blog du Père l'Amer
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

salut :)

pour la première pico qui était chez moi j'ai mis 9K euros ( mais bon j'ai construit un hangar avec aussi :)

pour la nouvelle je suis autour de 16-17 k ça dépend de comment je vais taper dans ma trésorerie à la fin, mais pareille le local avais besoin d'un sacré coup de jeunes....

Ma surprise du moment c'est le tarif des vannes, j'avais pas du totu budgeter ça ( bon je part sur du papillon partout alors que j'avais budgeter des sphéres ça calme:)
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Et moi je suis bien content de suivre vos deux projets. Pour l'instant il y en a un qui est un peu plus en avance mais qui va gagner ? ;-)

Bon courage à tous les deux !